Walmart Canada étend au Québec le frais de 5 cents pour un sac de plastique

Walmart Canada étend au Québec le frais de 5 cents pour un sac de plastique

Walmart Canada étend au Québec sa politique de réduction de sacs de plastique: à compter de mai, le détaillant imposera des frais de cinq cents pour chaque sac de plastique à usage unique qu’il fournira à ses clients.

L’initiative de Walmart au pays a d’abord été implantée en Colombie-Britannique en février dernier. En plus du Québec, elle sera étendue à l’Ontario et aux provinces de l’Ouest.

En Colombie-Britannique, la politique a représenté une réduction de 19 millions de sacs à usage unique par rapport à l’an passé. Cette réduction de 76% de la distribution de sacs représente 152 000 kg de plastique de moins, soit l’équivalent d’environ 120 petites voitures.

Les clients de Walmart auront la possibilité d’acheter un sac réutilisable au coût de 25 cents. Par ailleurs, la capacité du sac à 5 cents sera augmentée de même que sa robustesse, ce qui évitera d’avoir à utiliser un deuxième sac pour les objets plus lourds.

Les Québécois se démarquent

Au Québec, la mesure est appliquée depuis plusieurs années dans les magasins d’alimentation. La Société des alcools du Québec est même allée plus loin en ne fournissant plus de sacs aux clients depuis janvier 2009.

Walmart Canada étend au Québec le frais de 5 cents pour un sac de plastique

Selon Éco Entreprises Québec, les Québécois ont réduit de 52 % leur utilisation de sacs d’emplettes à usage unique entre 2007 et 2010. Ainsi, le nombre de sacs de plastique utilisés au Québec est passé de 2,7 milliards à 1,4 milliard par année en trois ans.

Selon une autre étude produite par l'Association canadienne de l'industrie des plastiques, 93 % des sacs de plastique sont réutilisés (60 %) ou recyclés (33 %) au Québec.

Cette évolution a été rendue possible grâce au tarif de cinq cents sur chaque sac dans un nombre croissant de commerces et grâce au Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes, notamment adopté en 2008 par Recyc-Québec, Éco Entreprises Québec et l’Association des détaillants en alimentation du Québec.

Un 5 cents utile

Les sommes récoltées à la vente des sacs à usage unique sont redistribuées en partie à des organismes caritatifs.

Tout comme Walmart, les supermarchés IGA, Les marchés Tradition et la majorité des Marché Bonichoix ont pris l’initiative d’imposer un frais de 5 cents par sac il y a quelques années.

Cette petite somme d’argent sert d’abord à payer les fournisseurs des sacs.Mais chez IGA, s’il reste un solde, celui-ci peut aider les magasins à payer leur contribution annuelle au Fonds Éco IGA, lequel est géré par l’organisme Jour de la Terre Québec, indique Laurie Fossat, porte-parole de Sobeys Québec (qui exploite plusieurs enseignes, dont IGA).