Pour développer cette analyse, l’équipe Twitter NEXT, qui accompagne les agences créatives et les marques dans le développement de stratégies de campagnes, a analysé l’intégralité des Tweets liés à la dernière Fashion Week. En étant le lieu de la conversation publique, Twitter est le plus grand focus group du monde et les dizaines de milliers de Tweets liés à la Paris Fashion Week SS22 permettent de dégager les quatre tendances suivantes.
Tout d'abord, "La mode sur rendez-vous" : les défilés physiques ont repris et les Maisons ont utilisé Twitter pour inviter leurs audiences à regarder et à commenter leurs shows sur la plateforme. Valentino a par exemple proposé aux utilisateurs d’aimer un Tweet d’invitation afin d’être notifié lorsque le Live commençait.
L'insight "Tout sauf de l’ennui" montre quant à lui comment l'audience Twitter a accueilli avec enthousiasme les expériences spectaculaires proposées par les maisons. On dénombre par exemple 37 millions de vues pour le défilé Louis Vuitton et ses rééditions futuristes.
Et lorsque les différentes passions de notre audience se croisent, les volumes de conversations explosent. À titre d'exemple, si les univers de la K-pop et de la mode partageaient déjà des affinités, les Maisons se montrent aujourd'hui de plus en plus curieuses afin de mieux comprendre les centres d’intérêts de leurs audiences, qu'il s'agisse des séries, du gaming ou encore des podcasts. C’est ce que relève la troisième tendance de l'étude, baptisée "K-Pop toujours, mais pas que".
Enfin, la "Fashion Contamination" illustre comment, au-delà des collaborations classiques, l’hybridation des univers et la création de projets originaux ont passionné : Balenciaga et Fortnite, Gucci et Balenciaga avec le Hacker’s Project, #Fendace réunissant Fendi et Versace...Rester à l'écoute de ces conversation permet aux acteurs du luxe de conserver un temps d'avance !