En Normandie, depuis un an, un artiste réalise des sculptures atypiques à partir de bois millénaire provenant des tourbières des marais. Expertisé, ce bois a plus de 1 800 ans.
Vous la connaissez pour ses créations d’objets allumés réalisées à partir de matériaux de récupération et d’objets chinés, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
À lire aussi
Mais l’entreprise Mood and Wood, c’est aussi des sculptures atypiques.
L’entreprise créée en 2016 par Valentin François propose à la vente des sculptures fabriquées à partir d’écorces d’aulnes foudroyés, de bouts d’épaves de bateaux… ou de bois millénaire provenant des tourbières des marais de Carentan (Manche). « Je me suis d’abord lancé dans des sculptures lumineuses en extérieur, et depuis un an, dans des sculptures sur bois, précise l’artiste de 34 ans. J’ai découvert l’existence du bois millénaire un peu par hasard et j’ai tout de suite aimé ce matériau très noble et très agréable à travailler. »
Travailler une telle matière est un privilège pour Valentin François.
Dans son atelier de Blainville-sur-Mer (Manche), Valentin François façonne cette matière pour en faire des sculptures de toutes les tailles (des petites, des grandes, des énormes), dont certaines peuvent parfois atteindre les deux mètres de hauteur et peser plus de 40 kilos.
Pour embellir ce bois millénaire, Valentin François respecte des étapes bien précises. « Dans un premier temps, j’enlève la première peau avec un disque à meuler, puis je procède au ponçage, avant de terminer par un lustrage afin que la sculpture brille. »
Appelé aussi bois de Morta ou chêne des marais (chien des marais dans la Manche), ce bois fossilisé permet à Valentin François de faire parler son immense talent. « J’intègre parfois des luminaires dedans ou je joue avec les formes, bref je me fais plaisir, fait remarquer cet amoureux de la nature. J’ai déjà des projets en tête pour aller plus loin avec cette matière, comme par exemple la création d’une ligne de bijoux d’ici la fin de l’année. » Un conseil : allez faire un tour régulièrement sur la page Facebook de Mood and Wood pour admirer ses créations. Cela en vaut la peine.
Quatre possibilités s'offrent à vous durant la saison estivale. La première : dans le petit office d'Agon-Coutainville (Manche), où l'artiste va exposer certaines de ses créations du 23 au 30 juillet 2021, dans le cadre d'une exposition baptisée « Empreintes et luminescences ». La deuxième : du 2 au 15 août 2021, toujours à Agon-Coutainville. Rendez-vous dans la salle d'exposition de l'école de voile. Il présentera des créations en compagnie de deux autres artistes (Patboun et Charline Leclerc). La troisième : le 18 août 2021, à l'hippodrome de Deauville (Calvados). Valentin François présentera des sculptures en bois millénaire et des luminaires design. Dernière possibilité : vous le retrouverez ponctuellement tout l'été, à partir du 14 juillet 2021, à l'Atelier des quatre portes, à Agon-Coutainville.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Côté Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez