Visite privée chez Stella Cadente à Marrakech

Visite privée chez Stella Cadente à Marrakech
7
7
Visite privée chez Stella Cadente à Marrakech © Nicolas Mathéus

L'étoile filante Stella Cadente ne s'éclipse jamais pour longtemps. Après avoir vécu plusieurs années à Casablanca, la styliste vient de s'installer à Marrakech où elle rayonne de nouveau.

Par
Iris Bennet

Tour à tour styliste de mode, créatrice de bijoux et directrice artistique, c'est dans la décoration que Stella Cadente a fait parler d'elle ces dernières années. Avec son associé Florian Claudel, elle a signé la scénographie de nombreux hôtels et restaurants à travers le monde où elle a saupoudré son style mi-baroque mi-bohème. La styliste aime aussi travailler l'or en petites touches et l'associer à d'incroyables palettes de couleurs fortes. Dans sa nouvelle maison des environs de Marrakech, une curiosité architecturale construite dans les années 70, elle découvre pour la première fois la vie à la campagne. « Je réalise ici tous mes rêves de vie au grand air avec des chiens, un verger, un potager et de la place pour recevoir mes quatre enfants, restés à Paris », raconte-t-elle.

A lirs aussi >> Ines de La Fressange nous invite dans sa maison parisienne

Inspirée par le turquoise

Visite privée chez Stella Cadente à Marrakech

Stella Cadente vient d'ouvrir un nouveau showroom dans le quartier du Gueliz où elle présente du prêt-à-porter, des sacs, des bijoux et des accessoires de décoration – « J'avais envie de renouer avec les fondamentaux de ma marque », dit-elle. Si sa boutique en ville s'affiche dans la gamme rayonnante des oranges, c'est le turquoise qu'elle a choisi pour sa nouvelle maison. Une couleur que lui a inspirée sa drôle de piscine en forme de haricot. Glanés lors de ses pérégrinations marocaines, meubles en rotin et suspensions en paille ont envahi terrasse et jardin. Peu importe leur simplicité, en les laquant dans une infinité de bleus et en les accumulant, l'effet est spectaculaire.

À l'intérieur, meubles vintage chinés à Paris et céramiques marocaines ont naturellement trouvé leur place. Chaque chambre est mise en scène comme au théâtre avec des tissus de prêt-à-porter détournés en rideaux, des décors de plumes (la styliste a dessiné des costumes pour le moulin-rouge) ou de jolies séries d'objets. La tête dans les étoiles mais les pieds bien ancrés dans la terre du Maroc, Stella Cadente semble fermement décidée à prendre racine à Marrakech.

En terre marocaine

© Nicolas Mathéus

« Nous sommes venus nous installer à Marrakech pour être plus près des artisans. J'ai découvert, ici, un art de vivre entre ville et campagne qui me plaît infiniment », se réjouit Stella Cadente.

L'heure turquoise

© Nicolas Mathéus

« C'est le soir que nous profitons le plus de la terrasse qui domine les vergers et offre une vue sublime sur l'Atlas. J'ai acheté tous les meubles et les suspensions en paille au bord de la route, puis les ai peints dans une gamme de différents bleus. »

Hacienda marocaine

© Nicolas Mathéus

« J'ai tout de suite aimé le style atypique de cette maison des années 70, dit Stella. Son plan biscornu et ses nombreux escaliers réservent de jolies surprises, multipliant les points de vue sur le paysage. Nous vivons toute la journée à l'ombre, sur la terrasse meublée de sièges en rotin. »

Feu sacré

© Nicolas Mathéus

« Le salon tout en longueur tel un couloir n'était pas facile à meubler. J'ai imaginé ce mur bleu pour focaliser les regards sur cette étonnante cheminée orientale. Le plafond voûté de cette pièce est exceptionnel. » Canapés en cuir de Didier Gomez (Cinna), table basse en métal et verre (Maison Nicole), tapis (Soufiane Zarib) et applique feuille (Stella Cadente).

Aquamarine

© Nicolas Mathéus

« La table scandinave et les chaises des années 40, rapportées de Casablanca, étaient faites pour cette maison des années 70. » Palmier doré et tapis (Soufiane Zarib, Marrakech). Céramiques (Maison Nicole). Photo de Guy Bourdin. Chien en céramique (Théodore MK).

Nuit de soie

© Nicolas Mathéus

« C'est une soierie imprimée, issue de mes anciennes collections de mode, que j'ai détournée en coussins et rideaux pour ma chambre. Elle reprend exactement les couleurs du superbe sol en terre cuite émaillée de la pièce. » Au-dessus de la tête de lit, branches de laurier en laiton doré (Stella Cadente). Dans la niche vitrée, chandelier en métal chiné.

Jeu de niches

© Nicolas Mathéus

« J'ai simplement repeint en vert amande le trumeau de la cheminée d'angle et la frise du plafond. Cette pièce est l'écrin parfait pour ma collection de tapisseries de Jean Lurçat que je rassemble avec passion depuis quelques années. » Table et fauteuil américains des années 30. Appliques chinées. Bijou de mur (Stella Cadente).