Piaget fête Noël aux Galeries Lafayette Haussmann

Piaget fête Noël aux Galeries Lafayette Haussmann
Par Pauline Castellani
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Ce soir, la comédienne Jessica Chastain, ambassadrice de l'horloger-joaillier suisse, va lancer les festivités de Noël en illuminant le traditionnel sapin du grand magasin parisien.Piaget fête Noël aux Galeries Lafayette Haussmann Piaget fête Noël aux Galeries Lafayette Haussmann

Sacadot, Sadanse, Sasourit, Sapapillone… Ce soir, ces personnages à la drôle de dégaine s'animeront derrière les vitrines et autour du grand sapin des Galeries Lafayette Haussmann, à Paris. À plumes ou à paillettes, à quatre pattes ou à huit, qu'ils jouent à la marelle ou à saute-mouton dans les étoiles, ils ont tous été dessinés par les enfants lauréats du concours de dessins des Petits Rêveurs puis modélisés en 3D par le duo d'illustrateurs Kerascoët, formé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset.

C'est donc l'imaginaire et la poésie des enfants qui envahissent, cette année, le grand magasin à travers cette «Fabrique des rêves». Aussi bien à l'extérieur, dans les onze vitrines-tableaux revisitant tour à tour le calendrier de l'Avent, le village du Père Noël, la fabrique des cadeaux ou le dîner du réveillon, qu'à l'intérieur, sous la grande coupole Art nouveau, ses vitraux peints et sa dentelle de ferronnerie, où se hissera l'incontournable sapin de 35 mètres de hauteur décoré de ces personnages burlesques réalisés en structures filaires.

«Chaque demi-heure, les lumières de la coupole s'éteindront pour laisser place à un jeu de sons et de lumières assez spectaculaire, promet Guillaume Houzé, directeur de l'image et de la communication des Galeries Lafayette. Depuis 1912 et les premières illuminations de la façade, ces festivités restent un moment très particulier. Tant pour l'énergie déployée en interne - pour cette édition, soixante-dix personnes ont travaillé sur ce projet titanesque - qu'en termes de chiffre d'affaires et de fréquentation, puisque près de 8 millions de personnes passeront devant les vitrines tout au long de cette période et 100.000 entreront dans le magasin chaque jour.»

Piaget fête Noël aux Galeries Lafayette Haussmann

Sous l'arbre de Noël auréolé de sa constellation d'étoiles, les cadeaux seront siglés, cette année, Piaget. Forte de cette incroyable visibilité, la marque suisse espère ainsi attirer la clientèle à la fois très locale - beaucoup de Parisiens se déplacent en famille à cette occasion - et, bien évidemment, internationale. «Cela nous permet de toucher les touristes européens mais aussi coréens, chinois et du Moyen-Orient qui constituent une large part de notre clientèle aujourd'hui, insiste Chabi Nouri, directrice générale de Piaget. Pour ces visiteurs, les Galeries Lafayette Haussmann restent un lieu important du luxe français et de ses savoir-faire.»

Une clientèle locale et internationale

La griffe appartenant au groupe Richemont sera également présente au premier étage avec un pop-up store baptisé Sunny Side of Life, chargé de diffuser, lui aussi, l'énergie rayonnante et multicolore de la griffe jusqu'au 28 février 2019. Y seront proposés la ligne iconique Altiplano et ses calibres ultraplats ; les garde-temps féminins Limelight Gala et Extremely Lady, mais aussi des pièces de joaillerie, avec les gammes Rose Piaget et, surtout, Possession, dernier gros succès de la griffe avec son arc-en-ciel de pierres dures - lapis-lazuli, onyx, turquoise, cornaline… «Si nous avons pendant longtemps développé l'horlogerie, notre objectif est aujourd'hui d'accentuer la diversité de nos propositions et d'asseoir notre crédibilité joaillière, poursuit la directrice générale. Notamment à travers les collections de haute joaillerie mais également avec les créations Possession, dont nous dévoilons ici des modèles exclusifs, à l'instar de ce jonc en or rose serti de 20 brillants et de deux cabochons en malachite.»

Célèbre dans les années 1970 pour ses manchettes en or martelé dont les cadrans en pierres dures cachaient des mécanismes extraplats inventés à La Côte-aux-Fées, Piaget a réussi en quelques années à rajeunir sa clientèle - désormais plutôt trentenaire et indépendante - et à moderniser son image, devenue plus audacieuse, et personnifiée par Jessica Chastain depuis 2015. C'est d'ailleurs l'Américaine qui illuminera, aujourd'hui à 17 h 30, le fameux sapin de Noël avant de laisser place à un miniconcert des Kids United. «Je crois beaucoup à ce Sunny Side of Life édicté par Piaget, ces moments simples et précieux partagés en famille ou entre amis, avoue la comédienne. J'ai toujours pensé que ces semaines qui précèdent Noël restent un moment magique pour les enfants comme les adultes. Et particulièrement à Paris.» Gageons que la star saura l'illuminer de sa flamboyante beauté.


Chaumet au Bon marché

Améthyste, citrine, péridot, aigue-marine, grenat rhodolite… Jusqu'au 29 novembre, Chaumet égaye le deuxième étage du Bon Marché Rive Gauche avec les tons électrisants de ces pierres fines taillées en poire et qui s'entrechoquent aux diamants et perles dans de joyeuses compositions. Ce lieu dédié à la dernière collection Joséphine Aigrette proposera donc la vingtaine de modèles - boucles d'oreilles vendues à l'unité, bagues, colliers, bracelets - conçus pour être portés en accumulation et reprenant le motif en V des diadèmes si chers à l'impératrice Joséphine, inspiratrice de cette ligne. À noter, une application digitale, «Make It Yours», pour mieux créer sa combinaison de bagues (à partir de 3740 euros), mais aussi un étonnant mur de diadèmes à découvrir, tous sertis de diamants.