Dans son petit atelier, installé dans la maison familiale, à Vassy (Valdallière), Cindy Lefort fait preuve de minutie et d’organisation.
À lire aussi
Depuis le début de l’automne 2021, cette Vasséenne de 38 ans propose ses bijoux originaux créés à partir de liège, de tissu, de cuir et d’attaches en acier inoxydable.
Le nom de sa petite entreprise ? Valdaliège, clin d’œil à la commune qui l’a vu grandir.
« Ce sont les débuts. Personne ne sait encore trop qui se cache derrière Valdaliège. Sur Facebook, on a lancé beaucoup d’invitations, suscitant la curiosité », s’amuse celle qui a su présenter ses créations tout en discrétion.
Il est vrai que, dans le Bocage, Cindy Lefort est quelque peu connue.
« Je suis arrivée à Vassy avec mes parents, en CP. Et j’y suis restée ! »
À lire aussi
Après un bac pro commerce, elle fait son apprentissage comme conseillère de vente dans une boutique de vêtements et accessoires à Flers.
« J’ai voulu poursuivre avec un BTS mais je n’ai pas trouvé d’entreprise », se souvient-elle.
Ouvre alors un magasin à Vire (Vire-Normandie) où elle restera finalement 14 ans.
Il aura fallu l’arrivée de deux bébés surprise, des jumeaux, pour transformer la carrière professionnelle de cette maman de quatre enfants.
« Avec un mari directeur adjoint d’un supermarché, il fallait que je trouve quelque chose. L’éducation est très importante pour moi », insiste Cindy Lefort.
Sensible aux enfants, elle s’imagine d’abord auxiliaire de vie scolaire… mais une pandémie mondiale vient chambouler ses plans.
« Ils ne voulaient pas faire entrer de nouvelles personnes dans les écoles », comprend-elle. « C’est début 2021 que je me dis que j’adore travailler de mes mains, vendre… Pourquoi pas allier les deux ? »
Créer, en voilà une idée ! Mais quoi ? Une émission de télévision sur le thème du liège lui donne des idées.
« Avec Christophe, on a fait des essais sur des bouchons, on a multiplié les recherches sur internet… »
Avant Valdaliège naissent les premiers bijoux.
« On fait tout nous-même jusqu’aux pochettes, cartes de visite et présentoirs en bois. »
Et cela plaît ! Vendus entre 3 et 15 €, ses boucles d’oreilles et barrettes trouvent déjà leur public.
« Je travaille sur une collection de barrettes pour enfants suite à de la demande », s’enthousiasme Cindy Lefort qui, à l’abri des regards, prépare des nouveautés. « Je teste des bagues et des bracelets en les portant, en me lavant les mains… Même si c’est de l’artisanal, je veux que cela résiste ! »
Pour que chacun y trouve son compte, la créatrice mise sur différentes formes, différentes couleurs.
« Il y a déjà eu une collection jungle, bleu jean, abstrait et intemporelles. Pour les automnales, je travaille sur la couleur car, face à la pluie, les gens sont moroses », détaille-t-elle, toujours le sourire aux lèvres.
Les fêtes de Noël qui s’annoncent devraient également nourrir sa créativité.
« Mon objectif est d’allier ma vie de famille avec mon métier plaisir. Je crée quand ils sont à l’école et je peux m’occuper d’eux quand ils rentrent », se réjouit celle qui semble avoir trouvé sa voie.
Inspirée, elle le sait : elle pourra toujours compter sur l’aide et les bons conseils de celui qui partage sa vie depuis 21 ans.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Voix le Bocage dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez