Bruno Lavagna : "Le luxe joue avec la diplomatie et vice-versa"

Bruno Lavagna : "Le luxe joue avec la diplomatie et vice-versa"

Le luxe, ses strass et ses paillettes, son faste, sa vitrine de rêve, sa croissance insolente. Mais pas que. Dans la collection Géopolitique, dirigée par Pascal Boniface de l’Iris, l’expert du secteur Bruno Lavagna éclaire sous un angle inédit la place et le rôle de cette industrie dans les relations internationales. En 40 fiches illustrées explicatives, le fondateur du cabinet de conseils Be.Exclusive dresse – statistiques et chiffres à l’appui – un panorama complet des composantes géographiques, historiques et politiques des racines du luxe, mais aussi les principaux enjeux et défis de ce secteur économique et de ses champions mondiaux, au premier rang desquels les Français. Cinq entreprises françaises figurent en effet dans le top 10 des champions mondiaux du luxe établi par le cabinet Deloitte.

‘Géopolitique du Luxe. 40 fiches illustrées pour comprendre le monde’, Bruno Lavagna. Éditions Eyrolles

Sans filtre, Interview menée par Edouard Laugier

Quel est l’impact des pandémies successives sur le marché du luxe ?

Bruno Lavagna :

Comme tous les secteurs de consommation, le luxe a été impacté par la crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant près de deux ans. Pendant la pandémie, le luxe a surtout souffert des restrictions de voyages et de déplacements. Aéroports vides, boutiques fermées : en 2020, le marché s’est effondré de 30 % par rapport à 2019. Après des moments difficiles, les individus compensent en se faisant plaisir à nouveau.

“La chance du luxe est que si les crises l’affectent, les rebonds sont d’autant plus forts. 2021 est en train de rattraper les niveaux pré-covid”

Les Anglo-Saxons appellent cela le “revenge by act”. La chance du luxe est que si les crises l’affectent, les rebonds sont d’autant plus forts. 2021 est en train de rattraper les niveaux pré-covid. Ce marché est d’une élasticité singulière. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert pour un retour à une croissance solide. Le marché du luxe devrait atteindre 1 300 milliards d’euros d’ici 2025, en croissance permanente malgré les crises. [...]