Où et comment vendre des vêtements et accessoires (d'occasion) en ligne ?

Où et comment vendre des vêtements et accessoires (d'occasion) en ligne ?

modePour revendre vos vêtements de marque (et vos cadeaux de Noël non désirés?) sur Internet, il y a mieux que leboncoin.

Par Julien Lambea

De notre point de vue, jeter un vieux vêtement est un crime. A moins qu’une pièce soit totalement inutilisable, elle peut toujours trouver une seconde vie et un nouveau propriétaire. On a également tous dans nos armoires cette veste un peu voyante qu’un sursaut de confiance en soi nous a incités à acheter mais qui n’a finalement jamais été portée. Il peut aussi arriver de prendre ou perdre du poids, voire changer de style… et tout un tas d’autres raisons qui peuvent nous pousser à vouloir nous débarrasser d’une pièce. Plutôt que de polluer à nouveau (bien souvent, fabriquer des vêtements, ça pollue) en jetant ces fringues que vous ne pouvez plus voir en peinture, elles peuvent probablement trouver acquéreur et vous rapporter de l’argent. Pas mal, non ? En plus, grâce à Internet, c’est facile de trouver preneur. Suivez le guide.

Où acheter et vendre en ligne ?

Vestiaire Collective

On ne présente plus Vestiaire Collective. Lancé en France en 2009 sous le nom de Vestiaire de Copines, c’est devenu en quelques années le géant de la mode et du luxe d’occasion. Le site a réussi à transposer l’expérience du dépôt-vente physique en ligne en contrôlant l’authenticité de 100% des pièces vendues sur la plate-forme dans ses locaux avant de l’envoyer à l’acheteur. Pour ceux qui voudraient éviter les formalités de la mise en vente d’une pièce, Vestiaire Collective a même lancé un système de conciergerie.

Lors d’une vente sur Vestiaire Collective, le site prend jusqu’à 20% de commission (25% avec le service Conciergerie).

Grailed

Grailed, c’est “la plus grosse marketplace au monde pour la mode masculine et le streetwear”. Lancée en 2013, cette plate-forme qui réunit une communauté composée principalement de connaisseurs est devenue l’un des meilleurs endroits pour trouver des pièces rares, des grails (“Graal” en français) comme on dit dans le jargon : vous voyez ce bomber Raf Simons camouflage porté par Rihanna et Kanye West ? Quelqu’un le propose pour 42.000$ sur Grailed. En plus de la traditionnelle protection offerte par PayPal (une méthode de paiement indispensable pour pouvoir acheter et vendre correctement sur Grailed), le site propose une garantie supplémentaire pour les acheteurs et vendeurs, ce qui garantit le remboursement en cas de litige.

Grailed prend 6% de commission par pièce vendue (sans compter les frais Paypal).

Vide-Dressing

Où et comment vendre des vêtements et accessoires (d'occasion) en ligne ?

Positionné sur un créneau similaire à Vestiaire Collective, Vide-Dressing ne contrôle pas chaque article en mains propres mais dispose d’une technologie maison qui permet à ses juristes de “détecter les contrefaçons avant leur mise en ligne avec une efficacité de 99,9%” et propose un véritable contrôle à la demande en cas de doute.

La commission de Vide-Dressing est de 15% comprise entre 3 et 300€.

The RealReal

Important acteur américain du luxe de seconde main, The RealReal dispose même de boutiques aux Etats-Unis. S’il semble relativement complexe d’y vendre quoi que ce soit quand on vit hors du continent américain, le site livre en France.

Vinted

Acteur relativement récent de la mode seconde main en ligne, Vinted renverse le schéma habituel : vendre sur Vinted est complètement gratuit, c’est l’acheteur qui paye une commission de 5% (+0,70$) pour disposer d’une protection si le produit n’est pas envoyé, endommagé ou non conforme. Contrairement aux sites précédents, la sélection de produits vendus sur Vinted est généralement moins orientée luxe.

Depop

Depop, c’est le réseau social de la revente de sapes. Même si on peut acheter via le site, l’expérience est clairement faite pour l’appli smartphone où on peut voir ce que nos amis likent, achètent et vendent. C’est clairement plus organisé que la vente via Instagram mais ça y ressemble beaucoup.

Depop prend une commission de 10% et nécessite de conclure ses transactions via Paypal afin de bénéficier d’une assurance en cas de litige.

eBay

eBay, même si parfois on l'oublie, reste un des meilleurs endroits pour vendre de la mode sans payer trop de commission (8%). Bien que le site veille au grain, attention aux contrefaçons et à l’allergie au système d’enchères…

StockX

Nommée en référence au stock exchange, StockX est réellement la bourse des sneakers. La société basée à Détroit fait l’intermédiaire entre tellement d’acheteurs et de revendeurs de sneakers qu’elle permet de savoir la cote d’une paire à un moment donné. Sur StockX, on ne peut qu’acheter et vendre des sneakers, des sacs à main, des montres et du streetwear en état neuf (même pour la boîte quand il s’agit des sneakers). Le système est un peu particulier : les acheteurs placent une offre sur un modèle qu’il désire tandis que les vendeurs demandent un prix. Quand l’offre et la demande se rencontrent, la transaction se fait. Le vendeur envoie l’objet à StockX (à Detroit ou à Londres), qui se charge de vérifier son authenticité puis le fait parvenir à l’acheteur. Grâce à cet intermédiaire, les deux parties restent anonymes. La commission varie de 9,5% à 8% selon l’ancienneté du vendeur sauf pour les sacs (14,5%) et les montres (12,9%).

Comment vendre en ligne ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à aller faire un tour chez le retoucheur :

Une pièce réparée avec tous ses boutons se vendra toujours plus cher et/ou plus facilement qu’avec des trous et des boutons manquants.

Nettoyez :

Un vêtement propre et bien repassé donne plus envie et encouragera l’acheteur à vous donner un bon feedback s’il apprécie l’objet reçu.

Prenez des photos :

Saisissez-vous d’un bon appareil photo voire d'un smartphone et immortalisez la pièce que vous souhaitez vendre sur un fond simple avec un bon éclairage (si possible, de la lumière naturelle). Prenez une vue d’ensemble de l’objet de votre vente sous différents angles ainsi que des détails. Plus les photos sont bonnes et donnent envie, plus vous avez de chances de séduire rapidement l’acheteur potentiel. Pour améliorer la confiance d’autrui, vous pouvez inscrire votre nom d’utilisateur sur la plate-forme que vous utilisez sur un morceau de papier visible sur la photo et ainsi assurer que vous n’utilisez pas des photos tierces d’un objet qui pourrait ne pas être contractuel.

Sachez prendre des mesures :

Achetez un ruban de tailleur et penchez-vous sur la pièce que vous devez vendre pour mesurer : longueur totale, longueur de manche, largeur d’épaule à épaule, largeur de torse, taille, ourlet,…

Rédigez une annonce :

En règle générale, il faut au moins préciser la marque, la taille ou la pointure et l’état de ce que vous souhaitez vendre. Plus vous êtes précis, plus on aura tendance à vous faire confiance. Ajoutez donc une description, des précisions sur la couleur et la matière, des mesures précises, la présence de défauts, le prix d’origine...

Si la livraison dépend de vous, précisez le temps estimé et le prix additionnel en fonction de la destination. Indiquez également si vous avez la possibilité de procéder à un envoi avec numéro de suivi.

Fixez un prix :

Essayez de comparer avec des annonces de pièces similaires pour savoir quel prix fixer en fonction de la “concurrence”. Plus vous serez raisonnable, plus votre pièce risque de partir vite.

Négociez :

Une fois votre annonce en ligne, il y a de fortes chances pour que les acheteurs potentiels cherchent à négocier. Prévoyez une marge raisonnable pour vous et pour eux et restez courtois. Vous pourrez peut-être même vous faire de nouveaux amis.

Bonne chance (et n’hésitez pas à réinvestir dans une nouvelle garde-robe) !