Les nouvelles éminences mode - Diaporama photoVoir le diaporama12 photos
Ces ambassadrices du style dirigent les plus grands magazines féminins et dictent les tendances. Comment s’approprier leur science du look ? Pistes à suivre…
Elles sont la nouvelle cible privilégiée des style hunters. Elles ? Les fashion editors, ces filles averties ultra-stylées, qui officient dans les plus grands magazines féminins de la planète. Certaines sont rédactrices en chef, d’autres stylistes stars, mais toutes ont en commun une passion dévorante pour la mode alliée à un sens du style hors du commun. Conséquence ? Elles osent ce que d’autres n’envisagent même pas : des couleurs improbables, des imprimés détonants, des coupes overdesignées, des talons futuristes… Aussi ces icônes de la fashion sphère ont-elles été érigées en nouvelles ambassadrices du style. À chaque Fashion Week, à Paris, New York, Londres ou Milan, elles volent désormais la vedette aux it girls et autres jeunes actrices en quête de contrats.
Leur mère à toutes ? La superpuissante Anna Wintour, du Vogue US, celle qui a ouvert la brèche, traitée comme une altesse hollywoodienne. Preuve tangible de leur état de grâce absolue, les griffes les sollicitent de plus en plus. On se souvient qu’en 2012 la marque américaine J.Crew avait fait appel à Virginie Mouzat, alors critique mode au Figaro, pour jouer les égéries. Dans la foulée, le grand magasin Barney’s, à New York, avait demandé à la papesse Carine Roitfeld de s’illustrer sur son catalogue, tandis que la marque de chemises Equipment mettait en scène, entre autres, la styliste Elisa Nalin dans sa campagne publicitaire. Dernièrement, c’était au tour de la charmante Caroline Issa, rédactrice en chef mode du magazine Tank, de montrer l’étendue de ses talents, en signant une collection capsule de souliers très plébiscitée pour la maison L. K. Bennett. Ceci pour la partie émergée du fashion iceberg, car nombreuses sont celles qui œuvrent dans l’ombre (souvent en grand secret) en tant que consultantes auprès des marques de luxe.
Nous avons saisi quelques-uns de ces oiseaux rares lors de la dernière Fashion Week parisienne.
Consultante créative et rédactrice de mode pour Vogue Italie et W
Votre look du jour ?Robe et souliers Balenciaga by Nicolas Ghesquière, veste vintage, Azzedine Alaïa, et pochette Céline.
Votre style ?J’aime porter des vêtements très designés. Mes pièces préférées sont souvent signées Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, comme ma jupe noire à volants et mon top cropped que je n’ai pas quittés cet été.
Votre signature ?J’aime mélanger des pièces très pointues et des basiques très luxueux. Comme un grand pull d’homme en cachemire sur une jupe en tweed brodé Balenciaga.
Votre fashion addiction ?Je fais une consommation compulsive d’images !
Vos icônes mode ?Je suis en recherche perpétuelle..., finalement, je réalise souvent qu’elles s’incarnent dans mes sujets de mode.
Un conseil stylistique ?Mieux vaut investir dans une très belle pièce de designer qu’acheter dix pièces copiées et cheap !
Vos QG shopping ?J’adore faire du shopping à Tokyo. On trouve des pièces complètement originales.
Vos designers préférés ?Nicolas Ghesquière, ses vêtements sont modernes et de très grande qualité, Rei Kawakubo et Julien Dossena, nouveau designer français de Paco Rabanne.
Les it pièces de cet hiver ?Une robe en crêpe de laine noir, zippée, signée Junya Watanabe ; un pull-tunique à col montant en cachemire, Paco Rabanne ; le sac seau mangeoire d’Hermès ; et une paire de bottes montantes, Martin Margiela.
Editrice et rédactrice en chef mode de Tank magazine
Votre look du jour ?Robe Bouchra Jarrar et souliers Prada.
Votre style ?Classique avec un twist inattendu, comme les coupes intemporelles dans des couleurs pop... Je chéris mes vieux costumes Stefano Pilati pour Saint Laurent.
Votre signature ?Le rouge à lèvres. Je suis persuadée qu’un bon rouge à lèvres peut pimenter n’importe quel look. Je collectionne les tubes Kanebo et Nars.
Votre fashion addiction ?Les chaussures… C’est une addiction totalement assumée. En ce moment, j’aime suivre des jeunes designers comme Burak Uyan, Bionda Castana ou Paul Andrew. Mon dernier achat est cependant un modèle Prada. Les chaussures Prada, c’est quelque chose !
Vos icônes mode ?Je suis une fan absolue de Jenna Lyons, la directrice artistique de J.Crew. Cette fille excelle dans l’art d’afficher des looks ultra-élégants et décontractés. Holli Rogers, directrice mode de net-a-porter.com, a un sens inné du style, avec des associations inattendues et réussies.
Un conseil stylistique ?En cas de doute sur une tenue, contentez-vous d’afficher un beau rouge aux lèvres et une paire de boucles d’oreilles chandelier. Deux atouts stylistiques majeurs. Je dis souvent qu’il ne faut pas trop calculer en mode. Il faut savoir rester spontanée et s’amuser via des associations de couleurs, de textures, d’imprimés, etc.
Vos QG shopping ?Mouki, sur Chiltern Street, à Londres, j’en repars toujours avec un paquet. Dès que j’en ai l’occasion, je vais faire un tour chez Whistles et J.Crew. Je suis une pro des achats sur le Net : je surfe souvent sur www.net-a-porter.com et sur www.matchesfashion.com.
Vos designers préférés ?My God ! Impossible de choisir ! C’est comme si vous demandiez à une maman de choisir parmi ses enfants.
Les it pièces de cet hiver ?Pour moi, il n’y en a qu’une : un manteau rose. Le modèle XXL signé Carven a tout bon !
Rédactrice de mode pour Vogue Italie et W Magazine
Votre look du jour ?Une robe Miu Miu, des richelieus Fratelli Rossetti, un sac vintage Gucci, des lunettes Chanel.
Votre style ?Je n’aime pas l’idée d’entrer dans une case. Je pense être éclectique, classique et féminine. J’aime les belles matières, les lignes assez simples et élégantes.
Votre signature ?L’humour ! J’aime bien ajouter à chacun de mes looks une petite pointe de fantaisie. Cela peut se traduire par une couleur acidulée, un tee-shirt à message ou des bijoux XXL.
Votre fashion addiction ?Les chaussures, les bijoux, les manteaux, les sacs, les robes… J’aime tout.
Vos icônes mode ?Les femmes classiques et excentriques. Je pense à Audrey Hepburn, Monica Vitti, Catherine Deneuve dans Belle de jour. J’aime cette dualité ambiguë.
Un conseil stylistique ?Rester soi-même est essentiel. Il ne s’agit pas de se déguiser. Le secret ? S’habiller en fonction de son corps, de ses formes. Il n’y a rien de pire que d’arborer des pièces qui ne conviennent pas à sa morphologie.
Vos QG shopping ?Mon problème est que la moindre échoppe, la moindre boutique peut devenir un endroit de tentation. J’avoue une addiction particulière pour les boutiques vintage. Topshop fait également partie de mes bonnes adresses, notamment pour mettre la main sur le denim du moment.
Vos designers préférés ?Impossible de choisir. Il y a du bon dans tous les top designers du moment.
La it pièce de cet hiver ?Une robe à motifs fleurs tropicales. Inattendu, voire inapproprié, c’est le but !
Fashion editor pour Vogue Brésil
Votre look du jour ?Un ensemble tee-shirt et pantalon Daslu, une paire de mocassins No 21, un blouson en cuir vintage et un sac Prada.
Votre style ?Joyeux et coloré ! J’entretiens la summer touch toute l’année. Même en plein hiver, je porte des matières très légères issues des collections d’été, que je mixe avec du cachemire ou des manteaux en laine.
Votre signature ?Le sourire ! Rien à voir avec la mode, mais je trouve que la bonne humeur fait partie intégrante du style.
Votre fashion addiction ?Rien de très original : les sacs et les bijoux. Pour les sacs, je craque aussi bien pour les modèles iconiques de maisons comme Fendi, Prada, Valextra que pour des petites marques émergentes. Les dernières à suivre selon moi ? Sara Battaglia, Paula Cademartori et Elena Ghisellini. Côté bijoux, je mélange des pièces héritées de ma famille avec des choses complètement loufoques signées Hipanema, Ca & Lou, Virzi + De Luca.
Vos icônes mode ?Bianca Jagger et l’actrice Florinda Bolkan. Elles sont très seventies. J’aime ce type de beauté naturelle qui en impose sans l’aide de Photoshop ni de la chirurgie esthétique. C’est encourageant !
Un conseil stylistique ?Ne pas oublier de rester polie !
Vos QG shopping ?Antonia Boutique, à Milan. J’y trouve tous mes bons basiques. Je suis aussi une grande inconditionnelle d’American Apparel et de J.Crew.
Vos designers préférés ?Beaucoup d’Italiens… Massimo Giorgetti pour MSGM, Miuccia Prada, Alberto Biani, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli pour Valentino.
Les it pièces de cet hiver ?Les boots gold Saint Laurent, un Borsalino pour la touche mi-rock mi-pirate, le Monster Baguette de Fendi et la robe manteau de Céline.
Cofondatrice de System magazine
Votre look du jour ?Un pantalon et des chaussures Chloé, un top Cédric Charlier, des lunettes de soleil The Row et une pochette NewbarK.
Votre style ?Je dirais effortlessly chic. J’aime les coupes minimalistes et les lignes structurées.
Votre signature ?Je garde toujours le confort en ligne de mire, je suis prête à beaucoup de sacrifices pour la mode mais pas encore à celui de souffrir !
Vos icônes ?Katharine Hepburn et Lauren Bacall, pour le chic androgyne. Toutes deux jouaient sur les codes du dressing masculin avec intelligence. Miuccia Prada m’inspire également beaucoup en tant que femme. Elle repousse sans cesse les limites de la créativité et reste fidèle et honnête à ce qu’elle est.
Votre fashion addiction ?Les blazers. La petite touche parfaite qui apporte un supplément de chicitude à un jean ou à une paire de baskets. Je viens tout juste d’acheter un modèle à rayures grises Vanessa Bruno, que je ne quitte pas.
Un conseil stylistique ?Selon moi, deux choses sont importantes. Ne jamais se laisser dépasser par le vêtement : il faut assumer ce que l’on affiche. Et vouloir être tendance coûte que coûte, c’est une erreur. Le meilleur moyen de trouver son style est de se faire confiance.
Vos QG shopping ?Dover Street Market à Londres, Colette à Paris et Opening Ceremony à New York. Et une valeur sûre : le site www.ssense.com.
Vos designers préférés ?Haider Ackermann, Miuccia Prada, Phoebe Philo, Dries Van Noten.
Les it pièces de cet hiver ?Selon moi, le manteau reste notre meilleur atout pour rester stylée l’hiver. Un modèle terracotta en shearling signé Bottega Veneta et un autre à rayures orange Haider Ackermann.
Style director à T magazine
Votre look du jour ?Veste et pantalon Céline, sac revolver Vlieger & Vandam, chaussures Rupert Sanderson.
Votre style ?Minimaliste dans la couleur…, je ne porte quasi que du noir. C’est une tonalité dans laquelle je me sens bien. Je ne quitte pas mes jeans J Brand ou Acne et mes tee-shirts vintage.
Votre signature ?Emprunter régulièrement des pièces au dressing masculin. Je peaufine souvent mes looks avec un blazer d’homme par exemple. Je n’ai pas de marque de prédilection, mais j’apporte une attention toute particulière à la coupe et aux matières…, ce qui me mène souvent droit vers les grandes maisons.
Votre fashion addiction ?Les croix, les crucifix. Je les porte en boucles d’oreilles, pendentifs ou bracelets.
Vos icônes mode ?Les chanteurs Axl Rose et Johnny Cash. J’admire beaucoup le côté men in black. Ils étaient fidèles à leurs convictions stylistiques. J’aime ce côté sans compromis.
Un conseil stylistique ?Jouer la carte du contre-pied. Sortez le grand jeu quand on ne s’y attend pas et soyez low profile pour les grandes occasions. J’aime quand la mode surprend...
Vos QG shopping ?Tokyo, encore et encore. Passage obligé à Dover Street Market Ginza. J’adore aussi explorer Nakameguro et Daikanyama. Je trouve souvent de jolies pièces pour homme que je m’approprie assez facilement. À New York, j’adore aller fouiner dans les boutiques de St. Mark’s Place avec une nette préférence pour Trash and Vaudeville.
Vos designers préférés ?Alaïa et Helmut Lang.
Les it pièces de cet hiver ?Un manteau imposant et une belle paire de boots à talons. Peu importe la marque, ce sont des pièces de caractère.