Peak Design tacle Amazon avec humour pour avoir plagié un de ses sacs photo

Peak Design tacle Amazon avec humour pour avoir plagié un de ses sacs photo
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Par Louis Royer (@Isolbird)Partager :

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Peak Design, connu pour ses sacs photo à la forme originale vient de répondre à Amazon qui a copié le design d'un de leurs sacs. Dans une vidéo à l'humour grinçant, Peak Design tacle le géant du e-commerce et c'est plutôt bien vu.

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Depuis quelques années, Peak Design a un peu redistribué les cartes en matière de maroquinerie pour matériel photo. Leurs sacs possèdent un design unique assez facilement reconnaissable. Alors quand Amazon propose un nouveau sac en bandoulière reprenant quasi exactement le format du Everyday Sling sorti en 2017, mais pour le tiers du prix, Peak Design a voulu répondre. À travers une courte vidéo de 1 min 30 s, la firme californienne tacle avec un humour féroce le géant de la vente en ligne.

Amazon Basics, des produits accessibles mais pas toujours originaux

Les produits Amazon Basics peuvent être de qualité et permettent à toutes les bourses de s'offrir des produits de toutes sortes à bas prix tels que des câbles, du linge de maison ou, ici, des sacs photo. Néanmoins, les concepteurs de la société auraient pu se forcer un tout petit peu pour proposer un sac légèrement différent.

Outre les matériaux qui offrent un rendu extérieur similaire et des sangles ou poignées presque identiques, le logo Amazon Basics est installé, comme sur le Peak design, sur une étiquette en similicuir, de même forme et placé au même endroit que sur le sac original.

Même design, même nom

Dans le même ordre d'idée, le nom initial du sac d'Amazon était… Everyday Sling, même le nom avait été copié ! Mais, depuis la mise en ligne de la vidéo de Peak Design, le sac a été débaptisé pour être renommé "Amazon Basics Camera Bag". Cependant, au moment de l'écriture de ces lignes, il est encore possible de trouver la trace du nom "original" dans l'URL de la page produit (oups !).

Pour valoriser son savoir-faire et ses produits, Peak Design met en avant la durabilité de ses matériaux ou la garantie à vie qui est appliquée à ses équipements. La marque explique également que les travailleurs qui confectionnent leurs sacs seraient payés correctement. Amazon qui ne livre pas vraiment le même type de prestation fait ainsi aisément baisser le coût de production.

Difficile de porter plainte contre le géant

Selon nos confrères de The Verge qui ont interrogé Peak Design, l'entreprise installée à San Francisco ne compte pas porter plainte pour plagiat, même si elle estime qu'Amazon a enfreint sa propriété intellectuelle.

L'entreprise fondée par Jeff Bezos serait coutumière de ces pratiques, mais il est compliqué pour de relatives petites entreprises de s'y opposer frontalement. En cela, la séquence humoristique de Peak Design est plutôt bien trouvée et saura sûrement leur faire une bonne publicité.

Louis Royer @Isolbird

Étrange créature : plus haut qu'une girafe, plus loquace qu'un ara et plus précis qu'une taupe. Voilà le journaliste 3.0 qui mélange le meilleur du monde animal et des médias. Toujours à l’affût d'un bon cliché.

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merci de ne pas faire de raccourcis aussi réducteurs et insultants, vous ne connaissez rien sur ma vie privée.

et vos exemples sont complètement à côté de la plaque… ici Amazon copie un concept, le vend parfois à perte pour faire rentrer la boite derrière le concept en faillite et la racheter, ou alors ils bannissent carrément la boite de la plateforme Amazon une fois qu’ils ont copié leurs produits.

Décathlon et vos autres exemples revendent des copies de moindre qualité fabriquées en Chine ou autre. Amazon commence par faciliter la vente de produits de marque, les copie pour les vendre moins cher, puis bannit la marque ou s’arrange pour leur faire faire faillite.