600 photos de sacs à main par Juergen Teller: l'exposition monstre d'un artiste obsessionnel

600 photos de sacs à main par Juergen Teller: l'exposition monstre d'un artiste obsessionnel

Un photographe subversif et décalé, entre provocation et poésie

La photographie de Juergen Teller ne cesse de surprendre par sa richesse et son éclectisme, et pour preuve : plus de 20 ans après le début de sa carrière, on parvient encore à relire son œuvre sous un angle nouveau. Alors qu’en 2016, l'artiste consacrait une série entière aux assiettes, sa passion pour le foot a l’an passé donné lieu à une exposition entièrement dédiée à ce thème à Moscou. Son œuvre décalée et parfois subversive, entre provocation et poésie, avait très vite attiré la mode : photographe attitré des campagnes de Marc Jacobs pendant des années, il est également célèbre pour avoir réalisé de nombreuses photographies pour Céline, Louis Vuitton ou encore Adidas. Son amie Vivienne Westwood lui confie régulièrement la direction visuelle de sa marque et pose comme modèle de ses images, témoignant du lien fort qui les unit. Pour autant, Juergen Teller ne s’est jamais limité à la photographie de mode. Dans cette nouvelle exposition personnelle à la Villa Pignatelli, voici qu’apparaît un autre personnage principal dans son travail : le sac à main, de marque ou de contrefaçon (Juergen Teller n'ayant jamais peur de la provocation), une thématique qui est venue à l’esprit du photographe alors qu’il se promenait dans les rues de Paris.

600 photos de sacs à main par Juergen Teller: l'exposition monstre d'un artiste obsessionnel

En leitmotiv de l’exposition, le sac à main nous conduit du grotesque au pathétique, en passant par l’esthétisme pur de la mode et la trivialité du quotidien.

Car chez Juergen Teller, ce sac se prête à tous les rôles, les situations ou même les registres : dans les 600 photographies sélectionnées par l’artiste et les commissaires de l’exposition Mario Codognato et Adriana Rispoli, il se veut tantôt objet fantasque, tantôt accessoire glamour, tantôt symptôme d’une réalité sociale inquiétante. En leitmotiv de l’exposition, il nous conduit donc du grotesque au pathétique en passant par l’esthétisme pur de la mode et la trivialité du quotidien. Par ailleurs, présenter cette thématique à Naples est également pour Juergen Teller un moyen de rendre hommage à la place du sac dans la culture italienne. Témoin emblématique d’une tradition nationale de la maroquinerie et de la confection du cuir, celui-ci rappelle en effet l’importance du savoir-faire dans l’industrie de la mode.