Le top 20 des indispensables à emporter en trek

Le top 20 des indispensables à emporter en trek

Voici la liste des indispensables à ne pas oublier d'emporter dans son sac à dos lorsqu'on part à l'aventure.

Si certaines personnes optent pour le all-in ou l'hôtel, histoire de ne se soucier de rien en vacances, d'autres préfèrent l'aventure. Rien de tel alors que de grimper les montagnes, sillonner de magnifiques contrées, marcher dans le désert, rencontrer les habitants des pays visités, le sac sur le dos ou en portage. Évidemment un tel exercice demande un bagage plus réfléchi, plus concis. Pas de place pour le superflu, ici, la check-list prend tout son sens. Une grande partie du contenu dépendra bien sûr de la destination, de la météo, de la saison, mais certains objets restent indispensables. Petite liste non-exhaustive pour vous aider à boucler votre sac avant le grand départ.

Des sacs de couleurs différentes: ils vous serviront à compartimenter vos vêtements et accessoires par thème, sinon le sac à dos peut vite se transformer en véritable foutoir. On peut trouver ces sacs à linge dans les magasins spécialisés, mais des sacs plastiques de bonne qualité ou des sachets à compression (pour mettre vos vêtements sous vide) peuvent également faire l'affaire. Indispensable: prévoir des sacs vides pour le linge sale, les poubelles et même les petits souvenirs (coquillage, caillou, etc.)

La trousse de pharmacie: indispensable de chez indispensable. Elle comportera le matériel pour se soigner en cas de blessure (pansements, désinfectant, petits ciseaux, etc.), les médicaments de confort (paracétamol, collyre, anti-bactériens, etc.), vos médicaments (contraception, anti histaminique, probiotique, etc.), les comprimés préconisés selon la destination (anti-paludéen, pilules pour purifier l'eau, médicaments pour éviter les problèmes intestinaux, etc.).

L'anti-moustique si besoin: tout le monde le sait, ces satanées bestioles peuvent nous gâcher nos nuits. Mais dans certains pays, elles peuvent aussi véhiculer des maladies. Il est donc essentielle de se prémunir contre leurs piqûres avec du Deet puissant (à demander en pharmacie).

Mouchoirs ou papier toilette: les aventuriers peuvent se retrouver dans des zones complètement isolées. Pas besoin donc d'expliquer l'utilité de ces petits bouts de papier.

Le top 20 des indispensables à emporter en trek

Un briquet: après les besoins naturels, inutile de salir et détériorer la nature dans laquelle vous vous trouvez, brûlez vos petits papiers. Attention par contre dans les régions sèches où les broussailles peuvent prendre feu. Mieux vaut alors tout déposer dans un sachet en plastique qui fera office de poubelle à jeter plus tard.

Pour se protéger du soleil: rares sont les pays où le soleil ne pointe pas le bout de son nez (en hiver comme en été). On ne vous cessera de le répéter: emportez la crème solaire, de l'écran total même. En cas d'éventuelle brûlure, la Biafine vous sera d'un énorme secours. Et puis de bonnes lunettes de soleil et de quoi se couvrir la tête également.

La lampe frontale: la petite lampe de poche frontale est plus que conseillée pour les besoins nocturnes en dehors de votre tente, les balades de nuit, les couchers de soleil trop rapides, les grottes si jamais, etc. Pas chère et très pratique également, la lampe de poche à LED qui se recharge par manivelle.

Le savon: emporter un bloc de savon au lieu d'un mini gel douche (ou en plus), une drôle d'idée? Pas tant que cela. Ce petit accessoire vous permettra à la fois de vous laver, à la fois de laver vos vêtements.

La serviette microfibre à séchage rapide: à prix très abordable dans certains magasins de sport, elle est légère, peu encombrante et remplacera plus que certainement la serviette de bain traditionnelle, celle qui prend déjà la moitié de votre sac à dos.

Le couteau suisse ou l'Opinel: le couteau, c'est très pratique. Il peut servir dans des tas de circonstances comme pour couper de la viande, des fruits, du petit bois, du fil. Quant au couteau suisse, plus il est gros, plus il regorge d'ustensiles: petits ciseaux, tire-bouchon, ouvre-boîte, pince à épiler, etc. Attention cependant si vous prenez l'avion de le placer avec votre sac dans la soute à bagage et non en cabine.

Du fil et une aiguille: un vêtement déchiré, c'est vite arrivé. Et parfois, cela peut être embarrassant (arrière du short) ou peu pratique (la bretelle du soutien-gorge). Un mini-kit de couture et le tour est joué!

Bouchons à oreille: les fameuses boules Quiès ou les bouchons à oreille seront plus qu’indispensables pour un bon sommeil réparateur dans les refuges ou campings.

La sacoche: qu'elle soit plate en bandoulière ou en banane autour de votre taille, elle permet d'accéder facilement à ses sous, cartes et papiers importants. De plus, bien plate contre soi, elle évite d'attirer les regards et le vol.

Une gourde: non pas pour y mettre de quoi prendre l'apéro (quoique), mais bien de l'eau. Cela évite les bouteilles en plastique polluantes et permet de recharger régulièrement.

La règle de trois: si jamais votre sac à dos doit être le plus léger possible parce que vous vous offrez le GR20, l’ascension d'une montagne ou que vous partez à la découverte d'une région sans portage, il y a une règle très pratique à suivre: emporter trois vêtements de chaque sorte (3 culottes, 3 t-shirts, 3 shorts, etc.). Ainsi, lorsqu'il y en a un qui est à laver, si l'autre sèche encore, vous en avez encore un de disponible.

Un carnet: certains aventuriers adorent raconter dans un petit carnet en fin de journée ce qu'ils ont vécu. D'autres préféreront noter les noms des animaux ou plantes mentionnés par le guide, les mots appris dans la langue du pays, les comptes lorsqu'on voyage entre amis, le programme du lendemain, les données pratiques reçues par téléphone ou checkées rapidement dans un Internet café, etc. C'est toujours plus pratique que sur des feuilles volantes.

Plans, guide touristique: bien entendu, on ne part jamais à l'aventure sans un plan ou un bouquin touristique, à moins d'avoir fait appel à un guide local (et encore).

Trois sauvegardes de vos papiers d'identité: on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Pensez donc à photocopier vos papiers d'identité et à placer une copie dans votre pochette, une autre dans votre sac à dos et la troisième sauvegarde dans votre boîte mail.

Chargeur de dépannage: appareil photo, smartphone, GPS, ... Difficile de voyager à l'heure actuelle sans tous ces appareils technologiques qui consomment beaucoup et doivent être rechargés en permanence. De l'électricité, il n'y en a pas partout. N'hésitez donc pas à investir dans un chargeur qui fonctionne à l'énergie solaire ou un boîtier de secours qui comprend une certaine capacité d'énergie préalablement chargé avant de partir. Attention, n'oubliez pas que les prises d'électricité peuvent dans certains pays ne pas être adaptées à nos appareils. Renseignez-vous avant de partir et investissez dans un adaptateur si besoin.

Du fil: idéal pour étendre le linge qui doit sécher.

Le désinfectant pour les mains: à l'aventure, le lavabo (comme les toilettes d'ailleurs), c'est parfois un luxe. Le liquide désinfectant pour les mains est donc indispensable dans bien des circonstances.

--> Un chouette site pour vous aider à boucler votre sac à dos: www.globe-trotting.com