Les bijoux de Paris – Charlotte Chesnais, reine du maillon

Les bijoux de Paris – Charlotte Chesnais, reine du maillon

Charlotte Chesnais échappe aux définitions faciles. Un statut à part renforcé par la vigueur d’un style reconnaissable entre mille, mais aussi par l’exigence visible portée aux savoir-faire : les bijoux Charlotte Chesnais sont toujours ciselés dans les meilleurs ateliers français ou italiens. Une condition sine qua non qui permet de différencier l’original de la copie. « La complexité de mes formes nécessite une parfaite maîtrise de la fonderie et du vermeillage. Cela me paraîtrait très compliqué de travailler avec des ateliers plus basiques », insiste la créatrice qui précise que son travail ne se limite pas au vermeil, comme on le croit souvent. « Nous avons déjà développé plusieurs pièces en or 18 carats et pierres précieuses. Nous travaillons pour ces bijoux avec des ateliers exclusivement français qui collaborent avec nombre de maisons de la place Vendôme. J’ai, par exemple, créé une collection de huit pièces uniques pour l’ouverture de ma première boutique au 10 de la rue d’Alger en 2021, toutes avec une pierre de centre et une monture différente. »Les bijoux de Paris – Charlotte Chesnais, reine du maillon Les bijoux de Paris – Charlotte Chesnais, reine du maillon

Chaînes de vélos ou de parking

Cette soif d’exigence a séduit 24s.com, la boutique en ligne du groupe LVMH. « Depuis le lancement de sa marque, Charlotte impulse une nouvelle vision des bijoux qui deviennent des objets singuliers, organiques, conçus comme des sculptures autour du corps, aussi beaux portés que posés », explique Maud Barrionuevo, directrice des achats de la plateforme. Pour cette collaboration, la créatrice s’est emparée d’un motif qu’elle avait rarement exploré jusqu’ici : la chaîne. « J’ai une passion pour les chaînes. Je regarde celles qui nous entourent au quotidien : les chaînes de vélo, les chaînes de parking, celles sous les arcades près du Louvre. » Des bijoux conçus pour être portés aussi bien par les femmes que par les hommes. « Nous avons de plus en plus d’hommes dans notre clientèle, et c’est vrai que, en y réfléchissant, j’ai toujours été obsédée par la forme, l’interaction avec le corps. J’essaie d’imaginer mes pièces tels des petits objets de design, comme pourrait l’être une chaise ou un couteau. Quand j’imagine ces pièces, je ne leur assigne pas de genre. »

À LIRE AUSSILes bijoux de Paris – Chanel : 100 ans de N° 5

Les bijoux de Paris – Charlotte Chesnais, reine du maillon

Depuis son lancement en 2017, 24s.com a fait évoluer son assortiment, avec des objets de fantaisie et des pièces de bijouterie fine telles qu’Alighieri, Repossi, Poiray ou Sophie Bille Brahe. « Dans le contexte actuel, les marques de joaillerie et les matériaux précieux demeurent des valeurs refuges », précise Maud Barrionuevo. Ce positionnement convient parfaitement à Charlotte Chesnais qui ne s’est jamais vraiment sentie totalement à l’aise avec le rôle de créatrice du moment. « J’ai dû résister pour ne pas céder à certaines facilités ou tendances pendant ces six années. Je pense que tout ce qui est “branché” ou “à la mode” est voué à ne plus l’être. Je préfère rester concentrée sur mes piliers initiaux : la création, le savoir-faire et l’intemporalité. »

Collection Charlotte Chesnais, disponible en exclusivité sur la plateforme 24S, www.24s.com. Charlotte Chesnais, 10, rue d’Alger, Paris 1er.

Consultez notre dossier : Envies de Paris

Partager: