Par Emilie Zonino
Interprétée pour la première fois en 1914 sous forme de pelage tacheté d'onyx noir sur un fond de pavé de diamants blanc sur une montre bracelet, la panthère, animal fétiche de sa créatrice, Jeanne Toussaint, deviendra l'emblème chez Cartier. La duchesse de Windsor fut d'ailleurs la première admiratrice du félin avec une première commande de la Panthère en 3 dimensions en or émaillé assise sur une émeraude de 116,74 carats. En version Haute Joaillerie ou dans l'univers de l'Horlogerie, depuis plus d'un siècle, l'animal emblématique de la maison a été décliné sur de nombreuses pièces.
Aujourd'hui, c'est une toute nouvelle version de son bracelet à la souplesse éblouissante qui vient se poser sur la peau qui voit le jour.
Le nouveau jonc en or galbé prolongé de la tête de la panthère aux yeux puissants ornés d'émeraudes ou de grenats tsavorites devient un bijou seconde peau. Sa flexibilité étonnante qui n'a demandé aucun ressort à l'intérieur du bracelet met en lumière le savoir-faire extraordinaire des orfèvres de la maison Cartier. Son design pur aux formes féminines existe en version tout or ou en version pavée de diamants sur la tête ou la queue et la tête de l'animal, pour un porté plus précieux.
Pour le rendre unique, il est possible de faire graver un message ou une date à l'intérieur du jonc. Un vrai retour aux essentiels dont nous avions besoin aujourd'hui.
À retrouver sur vogue.fr :Rencontre avec la créatrice qui se cache derrière la montre Cartier iconique de Bella Hadid