La crise sanitaire n’a pas forcément été un atout pour le distributeur Costco Wholesale

La crise sanitaire n’a pas forcément été un atout pour le distributeur Costco Wholesale

Costco Wholesale est en baisse ce vendredi à Wall Street. Les ventes de la chaîne d'entrepôts réservés aux adhérents ont, certes, grimpé de 4,8% à nombre de magasins comparables au troisième trimestre de son exercice fiscal, mais c’est moins que les attentes du consensus, qui visait une progression de 5,6%. Sur le dernier mois, elles ont néanmoins reculé de 4,7% à l’échelle mondiale.

Et, en raison de la crise sanitaire, les coûts ont augmenté davantage que prévu, ce qui a pénalisé les marges. Le bénéfice net de la période ressort ainsi à 1,89 dollar par action (838 millions de dollars en données publiées), contre 2,05 dollars anticipés par les analystes (906 millions). En cause, des charges salariales accrues et des coûts d’assainissement liés à l’épidémie de Covid-19, qui ont pesé au total pour 289 millions de dollars.

Plus d’alimentation, moins de produits margés

Le mix-produit a aussi pesé. La phase de confinement a modifié le mode de consommation des Américains, qui se sont logiquement davantage rués sur les denrées alimentaires que sur les articles plus discrétionnaires, comme les bijoux ou la bagagerie, plus rentables. Les ventes en ligne ont bondi de plus de 60% sur un an, mais cela n’a pas suffi, d’autant que ce canal de distribution engendre des frais supplémentaires pour l’acheminement.

La crise sanitaire n’a pas forcément été un atout pour le distributeur Costco Wholesale

Pas d’autre option pour autant, indique Jan Kniffen, consultant auprès d’investisseurs dans des sociétés de vente au détail et ancien directeur dans le secteur de la distribution : « Sinon, vous laissez un concurrent prendre votre part de marché, et donc le business de votre entreprise. »

Costco possède près de 800 magasins dans le monde, dont 547 aux Etats-Unis. Comme pour les autres enseignes, la fréquentation a baissé (-4,1% sur le trimestre aux Etats-Unis et -2% dans le reste du monde), mais les clients ont davantage acheté lors de leurs passages, a précisé le directeur financier de Costco, Richard Galanti. Le ticket moyen a, lui, augmenté de 9,3%.

En Bourse, malgré la réaction du jour, le titre gagne quand même près de 5% depuis le début de l’année, à comparer à la baisse de 10% du Dow Jones.