Comment prendre soin de ses bijoux en argent cet été ?

Comment prendre soin de ses bijoux en argent cet été ?
Par Alexandra Pizzuto
Mis à jour le
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Eau de mer, chlore, soleil : l'été a tendance à mettre nos bijoux à rude épreuve. Passage en revue de quelques astuces pour les nettoyer avec efficacité.

La petite chainette qu’on a toujours autour du cou, l’alliance qui ne quitte plus notre annuaire depuis des années, le bracelet fin qu’on ne détache jamais de notre poignet…. Autant de bijoux en argent qu’on porte chaque jour, chaque nuit sans même plus y penser. Comment prendre soin de ses bijoux en argent cet été ? Comment prendre soin de ses bijoux en argent cet été ?

Pourtant ils méritent toutes notre attention, plus particulièrement en terme de nettoyage. Car les bijoux en argent, c’est comme les vêtements : même les plus beaux ont besoin d’entretien. Traces d’oxydation, saletés, marques d’usures : voici quelques petites astuces des filles de la rédaction pour les faire briller comme il se doit, pour trois fois rien.

Lire aussi :
Quels bijoux pour quelle morphologie ?

L’eau micellaire

Comment prendre soin de ses bijoux en argent cet été ?

"Mon eau micellaire ne me sert pas uniquement pour le démaquillage. Je l’utilise aussi pour nettoyer mes bijoux en argent dont l’éclat est un peu terni par le temps en utilisant un disque de coton imbibé. C’est simple et très pratique… !" - Louise Rodriguez, rédactrice sexo.

Le citrate de bétaïne

"J’ai hérité ce "truc" de ma mère : elle dissout un comprimé de citrate de bétaïne dans un verre d’eau puis elle y fait tremper ses bijoux en argent une heure ou deux, selon l’état des bijoux à nettoyer. C’est magique !" - Camille Descourt, secrétaire de rédaction.

La vodka

"Eh oui, la vodka ne sert pas qu’à se faire des cocktails le samedi soir. Elle me sert aussi à nettoyer l'argent et les diamants de la bague que j’ai hérité de ma grand-mère. Je les frotte très doucement avec un chiffon légèrement trempé dans le fameux alcool russe et ils retrouvent tout leur éclat. Et l’odeur est moins violente que celle du vinaigre blanc classiquement recommandé." - Sarah Jore Pivet, rédactrice lifestyle.

Lire aussi :
Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour nos bijoux ?
Vidéo du jour :

Le dentifrice

"Ça peut paraitre bizarre mais j’utilise les mêmes outils pour faire briller mes dents...et mes bijoux en argent. Quand ma bague en argent commence un peu à s'oxyder et noircir, je la nettoie avec une brosse à dents sur laquelle je met un petit peu de dentifrice. Je termine en la rinçant abondamment et en l’essuyant avec une peau de chamois." - Lola Talik, rédactrice beauté.

La couche de vernis

"Plutôt qu'attendre qu'ils s'oxydent, je passe une fine couche de vernis à ongles transparent sur mes bijoux fantaisie avant même de les porter. Ça évite qu'ils ternissent trop vite sous l'effet du frottement ou de la transpiration." - Alexandra Pizzuto, rédactrice mode.

Partager