Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s’oxyder avec le temps. Il n’est pas toujours simple de les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer. Pourtant, les objets en laiton, souvent symboles d’une autre époque, servent fréquemment à décorer une pièce, en accord avec le style de la maison, et leur surface peut refléter la lumière naturelle lorsque le laiton est bien briqué. Découvrez nos astuces pour entretenir vos objets et pour leur redonner tout leur éclat.
Nos conseils et astuces vous permettront de nettoyer et d’entretenir vos objets en laiton en toute simplicité, avec des produits simples et naturels, économiques et respectueux de la matière.
Dans une bassine d’eau chaude, faites fondre un peu de savon de Marseille. Mélangez bien pour obtenir un résultat homogène. Trempez une peau de chamois ou un chiffon propre et doux dans la bassine et frottez vos objets en laitons. Rincez à l’eau claire puis terminez par un essuyage avec un chiffon propre pour éviter les traces.
Sur un chiffon propre de type microfibre ou une peau de chamois, déposez une noisette de dentifrice. Frottez votre objet en laiton pendant quelques minutes. Éliminez ensuite l’excédent de dentifrice à l’aide d’un autre chiffon propre et légèrement humide. Terminez par un rinçage à l’eau claire puis séchez avec un chiffon sec.
Versez du soda à base de cola dans une bassine et laissez vos objets en laiton y baigner quelques instants. Prenez une brosse douce et frottez leur surface, tout en les laissant immergés. Enfin, rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon propre. Cette boisson sucrée est en effet un antioxydant efficace pour les objets en métal.
Oui, vous avez bien lu ! Le ketchup est non seulement un bon condiment et un accompagnement de plat, mais il est aussi un moyen pratique et économique de nettoyer les objets en laiton. Déposez-en sur la surface à laver avec un chiffon propre, puis laissez agir quelques minutes. Avec une éponge, frottez la surface des objets pour que la sauce pénètre. Terminez par un rinçage à l’eau claire et un séchage avec un chiffon sec.
Les objets en laiton s’oxydent avec le temps. Des taches se forment en surface et il est difficile de les éliminer sans risquer d’user la matière. Heureusement, nous avons une solution !
Dans une bassine, mélangez 1 litre d’eau chaude et 50 cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet taché et laissez-le tremper quelques minutes.
Saupoudrez une éponge douce, non grattante, de gros sel. Sortez votre objet de son bain et frottez-le avec l’éponge. Immergez-le à nouveau et frottez encore jusqu’à ce que les taches disparaissent. Terminez par un rinçage à l’eau claire et un séchage avec un chiffon propre.
Dans une bassine, mélangez 1 litre d’eau chaude et ½ verre de cristaux de soude. Plongez un chiffon doux dans ce mélange et nettoyez votre objet en laiton en frottant la surface. Rincez ensuite à l’eau et séchez avec un chiffon sec.
Dans un récipient, diluez 1 litre d’eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate.Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l’objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l’eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Dans un bol, mélangez de la farine, du sel et un peu d’eau pour former une pâte. Déposez-en sur une éponge et frottez le laiton. Terminez par un rinçage à l’eau claire puis par un séchage au chiffon.
Les objets en laiton sont très beaux lorsqu’ils brillent. La matière capte la lumière et la diffuse, comme un petit soleil au cœur de la maison. Malheureusement, le passage du temps et la poussière ternissent rapidement leur surface. Toutefois, rassurez-vous, car il existe des astuces simples pour leur rendre leur plus bel éclat.
Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur une peau de chamois et frottez la surface en laiton pour bien la lustrer. Votre objet sera rapidement brillant. Le vinaigre permet également d’éliminer les traces d’oxydation.
Si le dentifrice aide à nettoyer le laiton, il est surtout idéal pour le faire briller. Procédez comme pour le nettoyage, en en appliquant sur la surface de l’objet avec un chiffon doux. Frottez puis rincez à l’eau avant de sécher. Vous n’aurez plus qu’à admirer le résultat.
Les sauces épicées et le ketchup rendent le laiton très brillant et le nettoient très bien. Appliquez-en sur la surface de l’objet avec un chiffon et lustrez. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.
L’alcool dénaturé est une solution intéressante pour faire briller et prendre soin d’un objet en laiton taché, écaillé ou oxydé. Commencez par plonger votre objet dans une bassine d’eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l’objet à l’eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre.
Déposez un peu d’alcool dénaturé sur un chiffon et frottez la surface de l’objet. L’alcool va permettre de retirer tout le vernis écaillé. La surface sera donc plus jolie et harmonieuse. En revanche, sans son vernis, le laiton a tendance à se ternir plus vite. Il vous faudra donc nettoyer et faire briller votre objet plus souvent.