La jolie histoire est devenue virale de l'autre côté de la Manche. Une retraitée vivant dans le comté du Northumberland (nord de l'Angleterre) a remis la main, en faisant le ménage chez elle, sur une boîte dans laquelle elle conserve son alliance et un certain nombre de bijoux fantaisie, a priori de faible valeur, révèle The Independent.
L'intéressée, qui devait se rendre dans une ville voisine de son domicile pour un rendez-vous, a décidé d'en profiter pour faire estimer ces bijoux. "Nous avons vu une pierre assez grosse, plus grosse qu'une pièce d'une livre, et j'ai pensé que c'était de l'oxyde de zirconium (utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant), indique le commissaire-priseur chargé d'estimer les bijoux dans des propos rapportés par The Independent. Elle est restée sur mon bureau pendant deux ou trois jours jusqu'à ce que j'utilise une machine à tester les diamants."
Le verdict de cette dernière est sans appel : il s'agit d'un diamant de 34 carats dont la valeur s'élève à 2 millions de livres sterling.
La pierre est alors envoyée à Anvers (Belgique), afin d'y être authentifiée. Elle est désormais stockée dans une bijouterie, à Londres, et sera vendue aux enchères le 30 novembre prochain.
Un joli pactole en perspective pour la septuagénaire qui, pour la petite histoire, ne sait pas comment elle s'est procuré le diamant en question. Tout juste a-t-elle indiqué au commissaire-priseur "se rendre régulièrement dans des vide-greniers et y acheter des bibelots". Jolie trouvaille.