À lire aussi
Coco est le petit nouveau dans le monde du vintage, et pas des moindres. Ouverte il y a tout juste trois mois, cette boutique à la devanture bleu layette se démarque déjà par la qualité de ses pièces : le fondateur, Stephen, chine chacune d’entre elles une par une, chez des grossistes, des brocanteurs et des particuliers. Ici, vous trouverez majoritairement de la mode des années 80, avec de nombreux accessoires de qualité (de la maroquinerie à tomber), mais aussi quelques vêtements des années 70 et 90. Une pépite !
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 18h13 rue des Trois Mages, 13006 Marseille
© I.B
Dans cette boutique tamisée, située entre le cours Julien et Noailles, les adeptes de la mode vintage pourront dégoter des vêtements allant des années 60 à 2000. Les chanceux pourront peut-être même tomber sur des perles, comme des pièces Dior, Chanel ou Pierre Cardin. Enfin, Melanine Vintage propose toute sorte d’accessoires : chaussures, sacs, lunettes, bijoux…
Ouvert le lundi à partir de 14h, du mardi au samedi de 11h à 18h10 rue des Trois Mages, 13006 Marseille
Le dépôt-vente Santa Marius a posé ses valises dans le quartier d’Endoume il y a un peu plus de deux ans. La fondatrice, Laura, est une chineuse dans l’âme. Elle sélectionne soigneusement les pépites parmi les pièces qu’on lui dépose. « Pour les marques actuelles, je choisis des vêtements des trois collections dernières. Mais je propose aussi certaines belles pièces vintage », nous explique-t-elle. Parmi ses trouvailles, des vestes et pulls American Vintage, de jolis sacs en cuir mais aussi des sneakers en très bon état. Des nouveautés sous ajoutées régulièrement, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur la page Instagram pour vous tenir au courant.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi à partir de 12h302 rue Perlet, 13008 Marseille
© I.B
Ce concept-store du cours Lieutaud est un temple du streetwear : jogging Champion, veste Adidas, The North Face, basket TN… Le lieu propose deux univers avec une partie vintage et une partie neuf. Le tout avec une bonne dose de style.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h127 cours Lieutaud, 13006 Marseille
C’est dans le quartier du cours Julien que se trouve la boutique Lilou Vintage. Les amateurs de vêtements rétro trouveront forcément leur bonheur ici puisque les pièces datent des années 1950 à 1980. Et pour une garde-robe 100% vintage, la boutique propose même, en plus des habits, des accessoires comme des chaussures, des sacs ou encore des bijoux.
Réouverture le 10 mars. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h1 rue Pastoret, 13006 Marseille
Bienvenue au Makadam, au 25 rue de l’Évêché. Cette boutique de mode et de décoration propose un large choix de pièces vintage : robes fleuries, chemisiers en dentelle, vestes en jean indémodables… des classiques de la mode de seconde main, dans un univers rétro unique. Mais aussi des décorations en tous genres, des miroirs et une belle sélection de meubles en bois.
Ouvert du vendredi au lundi de 12h à 18h25 rue de l’Évêché, 13002 Marseille
Voilà encore une boutique qui a du style. Avec ses nombreux cadres et miroirs (ainsi qu’une machine à coudre d’époque !), ce vestiaire vintage/dépôt-vente donne l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. Elle possède un large choix de vêtements et accessoires pour femme ainsi que des éléments de décoration.
Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mardi au samedi à partir de 10h303 Rue Francis Davso, 13001 Marseille
© I.B
Non loin du Palais de Justice de Marseille, le dépôt-vente La Coquette est l’un des antres du vintage de la ville. Exclusivement destiné aux femmes, le lieu mélange des articles rétro avec des marques actuelles dans un style bohème et chic. Avec ses différents corners (romantique, originale, liberty…ne) chacune dénichera des pièces en adéquation avec son propre style. Vous y rencontrerez aussi un large choix d’accessoires, le tout dans une déco vintage et pleine de charme.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h5 place de La corderie, 13006 Marseille
À la fois boutique dans le quartier des Réformés et site de vente en ligne, Space Vintage propose à la fois vêtements et accessoires vintage. De grandes marques y sont présentes, mais aussi des articles collector ou insolites. 80% des articles proviennent de stocks neufs d’époques qui n’ont pas trouvé preneur dans le passé assure l’établissement. Ils n’attendent que vous pour enfin être portés !
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 18h2 rue de la Grande Armée, 13001 Marseille
Direction une fois de plus le quartier du Cours Julien pour y trouver la boutique Marcel et Simone. Comme pour son nom, les différents pièces et accessoires que vous y dénicherez sont résolument vintage. Vêtements, chaussures, couvre-chefs, lunettes de soleil… Des années 1940 à 1990 ! Un super établissement à découvrir pour les amoureux du vintage « stylé ».
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h30 rue des Trois Mages, 13006 Marseille
Dans le quartier Notre-Dame du Mont, Out of Space dénote, ou pas d’ailleurs, par son côté vintage. Ici, vêtements rétro côtoient les accessoires pour se créer un look bien à soi. Le tout dans une déco bien particulière mais choisie avec beaucoup de goût.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h23 rue Fontange, 13006 Marseille
Installée rue de la République (2e), près de la place Sadi Carnot, Maison Mère regorge de pièces vintage mais que l’on a plaisir à retrouver. Des vestes old school, des polos, des chemises, des jeans et même des sneaker qui ne seront jamais démodées. Des pièces aussi bien pour les hommes, les femmes que les enfants.
Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 18h25 rue de la République, 13002 Marseille
Située à l’extrémité de la rue de Lodi, à l’intersection avec le boulevard Baille, la friperie Humana est un établissement solidaire dans tous les sens du terme. Car, en plus de permettre aux acheteurs de trouver des vêtements et chaussures à prix réduits, les recettes générées permettent de financer des projets d’aide au développement en République Démocratique du Congo. Si vous avez des articles à donner, la boutique pourra aussi les récupérer.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h105 rue de Lodi, 13006 Marseille
Boutique de déco familiale située au cours Julien, « Dans tes rêves » propose des objets de toutes les décennies, de la belle époque au 50’s en passant par les années folles. C’est aussi le lieu où vous pourrez trouver près de 800 produits de la marque Natives. D’autres marques aux accents vintages sont également présentes à l’instar d’Atomic Soda, Adama, Art Grafik ou encore Marc Vidal.
Ouvert du lundi au mercredi et le samedi de 10h à 17h30, le jeudi jusqu’à 18h1 bis rue Pastoret, 13006 Marseille
C’est en contrebas du Cours Julien que la boutique à la fois brocante et café « Joli Rouge » a ouvert ses portes. Ici, pas de vêtements mais par contre un large choix d’objets et de meubles du quotidien des années 1930 aux années 1980 à acquérir : Formica, vaisselle de Sarreguemines, Bavaria, plastique, verre, bois, tissu, métal, papier… Il est aussi possible d’y venir simplement pour boire un verre ou un café dans une ambiance vintage et rétro. Un lieu insolite à découvrir !
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h72 rue d’Aubagne, 13001 Marseille
C’est aussi du côté du cours Julien que se trouve Becbunzen, boutique spécialisée dans la création et la découverte d’objets uniques pour la maison. La marque marseillaise sélectionne des articles originaux mélangeant matériaux bruts et design vintage. Chaque pièce est empreinte d’un charme unique et raconte une histoire qui s’adapte et se personnalise au contact de votre intérieur.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h24 rue des trois frères Barthélémy, 13006 Marseille
Dans la catégorie vintage, il n’y a pas que les vêtements et la décoration mais aussi la musique et plus précisément les disques d’époque. Là encore, c’est dans le quartier du cours Julien que se trouve Lollipop Music, un café-disquaire où l’on retrouve vinyles et CD d’avant. Des pièces rares que l’on a plaisir à réécouter et qui pourront même servir de décoration pour votre intérieur.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h2 boulevard Theodore Thurner, 13006 Marseille
Agathe Perrier