Où acheter de beaux tissus?

Où acheter de beaux tissus?

Ça y est, en 2015, vous avez décidé de vous mettre à la couture pour faire vos coussins, vos rideaux, une nappe, alouette, et mettre une petite touche plus personnelle dans votre décor. Il vous faudra un peu de temps. Un peu de doigté. Et surtout, de belles matières premières. Guide d'achat.

Publié le 28 janv. 2015
Violaine BallivyLA PRESSE

May Arts

La fleuriste Anaïs B. Caron, des Petites Excuses, ne laisse jamais au hasard le choix de ses rubans, détail capital d'un bouquet réussi ou d'une couronne de Noël chic mais pas kitsch. Or, si elle est experte pour dénicher de petites perles d'accessoires dans les magasins à rabais, elle achète tous ses rubans sur le site May Arts. «Ils sont un peu chers, mais ce sont, de loin, les plus beaux», juge-t-elle. La chaîne américaine requiert un minimum de 100$ pour les livraisons au Canada: ça vaut la peine de mettre quelques amis dans le coup pour un achat groupé.

www.mayarts.com

EQ3

Qui ne craque pas pour les imprimés graphiques colorés et si originaux de la marque finlandaise Marimekko? Or, si la plupart des boutiques de décoration ne vendent que ses produits finis - linge de cuisine ou de lit, coussins, etc. -, la chaîne canadienne EQ3 vend aussi ses textiles au mètre. On profite ainsi d'une plus grande latitude pour intégrer la griffe chez soi, en plus d'économiser les frais de confection. En combinant des tissus d'une seule marque, on se facilite la tâche délicate d'agencer les coloris et les textures de matériaux différents.

www.eq3.com/ca

Ultratext

Où acheter de beaux tissus?

Entre les rouleaux de paillettes et les masques de plumes colorées, on trouve chez Ultratext un vaste choix de passementerie, d'élastiques, de rubans et de fermetures éclair. «C'est pas évident, rue Saint-Hubert, il faut fouiller, remarque Majorie Labrecque Lepage, la créatrice des coussins Velvet Moustache. Mais on peut trouver pas mal tous les accessoires dont on a besoin ici.»

www.ultratext.ca

Foutu tissu

La sélection offerte par Foutu Tissu est aussi restreinte qu'exclusive, donc parfaite si vous rêvez de coussins uniques en ville. De fait, les deux designers propriétaires vendent aussi au mètre les textiles qu'elles impriment dans leur petit atelier de la rue Masson pour redonner un second souffle aux meubles rembourrés. Les quantités étant limitées et les imprimés changeant régulièrement, ne tardez pas si vous avez un coup de coeur sur leur site internet.

www.foututissu.com

C&M Textiles

Si farfouiller dans les labyrinthes de rouleaux de tissus caractéristiques des boutiques de la rue Saint-Hubert vous horripile, arrêtez-vous dans l'un des plus ordonnés de la rue: C&M Textiles. Le choix de tissus d'ameublement est vaste. «C'est un peu cher, mais on y trouve de très, très beaux lins», note Marion Van Der Vroot, créatrice des Triplettes. On aime pouvoir apporter des échantillons à la maison et le coin des coupons au rabais, parfaits pour les petits travaux. Une nouvelle succursale a ouvert récemment sur la Rive-Sud, dans le quartier DIX30. On n'y trouve pas, toutefois, de tissus pour les vêtements.

cmtextiles.com

Kava

Chouette: vous avez récupéré la vieille machine à coudre de grand-maman pour faire vos coussins. Pépin: mamie ne vous avait pas dit qu'il y manquait le pied à boutonnière, les bobines, bref, qu'elle n'était plus tout à fait neuve! Si vous ne trouvez pas l'accessoire ou la pièce qui vous manque dans les entrailles de Kava, vos chances de faire mouche ailleurs s'annoncent bien minces.

7609, rue Saint-Hubert, MontréalIkea

Entre les meubles à assembler soi-même et les boulettes suédoises, on ne remarque pas toujours qu'IKEA vend aussi du tissu au mètre : près de 80 modèles sont offerts actuellement dans les magasins du Canada. De nouveaux imprimés sont lancés chaque saison : on déniche dans le lot certains motifs d'inspiration scandinave très originaux à des prix raisonnables (autour de 10 $ le mètre). Bien sûr, avec IKEA, vous courez toujours le risque que vos 10 000 voisins aient acheté le même produit, mais en créant vous-même vos coussins, rideaux et autres accessoires, vous aurez néanmoins un produit unique.

www.ikea.com/

Effiloché

Si la plupart des boutiques de tissus de Montréal se concentrent rue Saint-Hubert au nord de la rue Jean-Talon, l'une des plus belles en ville loge entre les rues Beaubien et Bellechasse. Effiloché est un petit paradis des mains agiles où l'on vend aux tricoteuses des laines magnifiques et aux couturières, une remarquable sélection de tissus imprimés importés. On trouve même des designers japonais! Par contre, le volet mercerie est assez restreint. Comptez 15$ le mètre en moyenne.

6260, rue Saint-Hubert, Montréal

http://www.effiloche.com/Bienvenue.html

Les Triplettes

Les Triplettes, c'est Marion Van Der Voort. Débarquée au Québec il y a 10 ans, elle a fondé sa griffe d'accessoires de décoration inspirés de son enfance parisienne. Chic et raffinée, dans le même esprit que la si jolie marque Petit Pan. Son secret tient beaucoup au choix des tissus, essentiellement importés de chez Liberty, à Londres, qu'elle revend aussi dans son atelier. Il faut y mettre le prix: 42$ le mètre, «mais la qualité est exceptionnelle, ils sont très doux et résistants», assure Marion. Notez qu'elle propose aussi des cours de couture aux débutants et que son site est une formidable source d'inspiration.

http://www.lestriplettes.com/

Myfabricspot.com

Le commerce de tissu prend de la vigueur sur internet et il est de plus en plus facile de faire des trouvailles intéressantes sans quitter la maison. Attention: plusieurs boutiques en ligne américaines exigent des frais de livraison élevés et les tissus sont vendus à la verge plutôt qu'au mètre. Installé au Canada, Myfabricspot.com offre un choix intéressant d'imprimés, et son site permet de faire des recherches facilement, que ce soit par designer, thème ou couleur ou pour des fibres biologiques.

http://www.myfabricspot.com/designer-fabrics.html