Ce qu'il faut retenir du défilé "Gucci Love Parade" sur Hollywood Boulevard

Ce qu'il faut retenir du défilé "Gucci Love Parade" sur Hollywood Boulevard
ModeAlessandro Michele est comme chez lui à LA. Hier soir, c'est en ami des stars, au milieu des monuments historiques du cinéma, qu'il a lancé sa Parade de l'amour. Sur un Walk of Fame illuminé aux couleurs maison et cordonné en carré VIP.

Par Par Carole Sabas

La veille, l'invitation au défilé "Gucci Love Parade" a été livrée avec une touchante note : "Pour le nombre de pas à prévoir, comptez le bloc entier. Tenez en compte en en sélectionnant vos chaussures." Alessandro Michele a choisi la voie royale d'Hollywood pour sa semaine de festivités à LA : un défilé sur le Walk of Fame, la portion du boulevard aux étoiles, cordonnée en mode VIP pour la soirée, entre le légendaire TCL Chinese Theater, le Dolby Theater, siège officiel des Oscars, et le Roosevelt Hotel, chef d'œuvre art déco, le préféré de Marylin Monroe.

Plus tard dans la semaine, le directeur créatif doit présider en sponsor fondateur le prestigieux 10ème dîner annuel LACMA Art+Film. Après quoi, ce sera la première officielle du très attendu "House of Gucci" de Ridley Scott, un tapis rouge au flambant neuf Academy Museum of Motion Pictures. Le film ne sort que le le 24 novembre aux US. Mais les rumeurs de récompenses circulent déjà pour Lady Gaga, Al Pacino et Adam Driver, têtes d'affiche. Gucci est en famille et à la fête, à LA. L'enfance d'Alessandro a été bercée par les légendes du cinéma, rapportées par sa mère, une assistante de production à la Cinecita.

Aujourd'hui encore, dit-il, le mythe poétique et la beauté de l'usine à rêve transcendent toutes les ficelles marketing pour donner vie à une vraie cosmogonie, "proche du sacré". Comme pour lui donner raison, le tout Hollywood a répondu à l'appel et est venu en stilettos et plateforme shoes spectaculaires arpenter le boulevard privatisé, plongé sous des lumières de studios, caméras de télé en direct et drones militaires en patrouille au dessus des Billie Eilish, Salma Hayek, Diane Keaton, Miley Cyrus, Dakota Johnson, Serena Williams, Jared Leto et une floppée d'autres stars amis, quasi tous en total look maison.

Ce qu'il faut retenir du défilé

La voix de Björk a retenti, et la cabine a commencé à écouler son flot de nymphettes et dandies à cheveux pastels sur les fameux trottoirs. Les robes de soie poudrées, les dentelles noires fétiches, les vestes d'hommes à larges épaules ont fait écho aux films romantiques gravés sur les piliers du Dolby Theater, de "Chinatown" à "The Prince and the Showgirl". Tout entier consacré aux soirs de gala de cet âge d'or et de son revival pop, le vestiaire était aussi teinté de la magie noire des poétesses de Los Angeles, comme l'alchimiste Marjorie Cameron, muse des étudiantes en lettres de UCLA et des rockeuses de Downtown.

Alessandro a laissé aussi libre cours à son obsession pour le Stetson de western ("un chapeau au volume très complexe, très précis") détournés par les Midnight Cowboys des night-clubs d'Echo Park, un de ses accessoires préférés dans la mode américaine. Tout autant qu'un défilé de mode, c'est un hommage à la rue qu'il a voulu planté sur le boulevard, explique-t-il plus tard, durant la conférence de presse intime. Un imaginaire collectif, qu'on a un plaisir inouï à retrouver après cette période de repli historique. C'est, dit-il aussi, la source de son adoration intacte pour son travail avec la mode, qu'il définit en italien, de sa voix typiquement nonchalante, comme l'exploration des rapports mystérieux entre le corps humain et des matériaux.

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