– C’est l’épilogue de deux semaines mouvementées : après le vote hier en 2e lecture du Sénat, le Parlement a adopté aujourd’hui, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au « raz-de-marée » du Covid-19. Si le Conseil constitutionnel valide le texte, le passe vaccinal pourra entrer en vigueur dans les prochains jours.
– C’est aussi l’épilogue du feuilleton Novak Djokovic VS le gouvernement australien. La justice australienne a rejeté le recours du N1 mondial de tennis, non vacciné contre le Covid, contre l’annulation de son visa, à la veille du début de l’Open d’Australie. Il a été expulsé.
– « À partir de mars, une période de calme devrait s’ouvrir devant nous », a indiqué le Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, dans les colonnes de L’Express. S’il n’exclut pas l’émergence de nouveaux variants, l’immunologue estime que « le niveau global de protection de la population (par la vaccination et la protection induite par l’infection, NDLR) sera assez élevé » « probablement d’ici six semaines ».
21h00. C’est la fin de notre direct, merci de l’avoir suivi
20h23. L’AFP va porter plainte après l’agression de ses journalistes
L’Agence France-Presse va déposer plainte pour « violences volontaires en réunion », « menaces de mort » et « entrave à la liberté d’expression » après l’agression d’une de ses équipes lors d’un rassemblement anti-pass vaccinal à Paris, a annoncé son PDG.
L’AFP « est déterminée à défendre l’exercice du métier de journaliste sur le terrain et va porter plainte dès lundi », a déclaré Fabrice Fries.
19h59. Un bébé de trois semaines meurt du Covid-19 au Qatar
Un nourrisson de trois semaines est décédé au Qatar des conséquences d’une « infection grave » due au Covid-19, un cas rare annoncé dimanche par ce pays du Golfe.
La mortalité due au coronavirus est très limitée chez les enfants mais les autorités de santé de plusieurs pays ont enregistré davantage de cas d’infection parmi eux depuis la propagation du variant Omicron.
19h20. Près de 25 000 personnes hospitalisées en France
Actuellement, 24 887 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19 (contre 24 544 hier et 21 982 la semaine dernière). Parmi elles, 3 852 sont pris en charge en soins critiques (contre 3 8 47 la semaine précédente).
Par ailleurs, 98 nouveaux décès du Covid-19 sont à déplorer ces dernières 24 heures à l’hôpital, ce qui porte à 126 972 personnes décédées du coronavirus en France depuis le début de la pandémie.
18h40. Pass vaccinal: le projet de loi largement adopté par les députés
Il n’y a pas eu d’ultime rebondissement dimanche, au bout de deux semaines agitées: le Parlement a définitivement adopté, par un dernier vote de l’Assemblée, le projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal à partir de 16 ans, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au « raz-de-marée » du Covid-19.
Le texte a été approuvé par 215 voix pour, celles de la majorité, des deux tiers des LR et d’une minorité des socialistes. Ils ont été 58 députés à se prononcer contre, dont la gauche de la gauche, les UDI et le RN, et trois dissidents LREM. Sept députés se sont abstenus.
17h29. Valenciennes: église pleine mais masquée face à l’Omicron
Épargnés par les dernières restrictions sanitaires, les lieux de cultes cohabitent tant bien que mal avec le très contagieux Omicron. L’église Saint-Géry était pleine ce dimanche comme chaque semaine à Valenciennes. Dans quelles conditions ?
16h32. Pass vaccinal : coup d’envoi de la lecture finale
Après le vote hier en 2e lecture du Sénat, le Parlement doit adopter aujourd’hui, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au « raz-de-marée » du Covid-19. Le pass vaccinal « pourrait être applicable dès la fin de la semaine » prochaine, a indiqué hier la présidente de la commission des lois de l’Assemblée.
Les Français « attendent de nous de la hauteur » et « le sens de l’intérêt général », a pressé la ministre déléguée Brigitte Bourguignon au coup d’envoi des débats, dans un hémicycle pas comble.
14h57. Roland-Garros: la FFT travaille sur «l’accueil des sportifs étrangers non-vaccinés»
Roland-Garros (22 mai-5 juin) travaille sur l’accueil «des sportifs étrangers non-vaccinés», a insisté dimanche auprès de l’AFP le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton, après l’expulsion de Novak Djokovic d’Australie où il n’a pas été autorisé à jouer le premier Majeur de la saison. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué le 7 janvier la mise en place «d’une bulle sanitaire» permettant aux joueurs non-vaccinés (3% du Top 100 masculin, selon l’ATP) de jouer le tournoi du Grand Chelem sur terre battue.
13h50. La vaccination sera bien «obligatoire» dès février en Autriche, affirme le chancelier
L’Autriche va rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus pour les adultes début février, sous peine d’une forte amende, a indiqué dimanche le chancelier autrichien, Karl Nehammer, conscient du caractère «sensible» de cette première en Europe qui divise la société. «Comme prévu, nous allons rendre la vaccination obligatoire début février» pour les plus de 18 ans, a indiqué à Vienne en conférence de presse le chef conservateur du gouvernement, qui dirige ce pays avec les écologistes.
12h54. Novak Djokovic a quitté l’Australie
Novak Djokovic a quitté Melbourne à bord d’un vol à destination de Dubai, a constaté une journaliste de l’AFP présente dans l’avion.
12h23. Les taux d’incidence poursuivent leur envolée dans le Boulonnais
Au sein des trois intercommunalités du Boulonnais, les taux d’incidence ont plus que doublé en une semaine, franchissant le seuil de 2 000 cas pour 100 000 habitants. Une situation inédite mais qui reste néanmoins inférieure à la moyenne nationale.
12h. Les voitures de luxe n’ont pas connu la crise en 2021
Au sommet d’un marché automobile paralysé par la crise sanitaire, les voitures de luxe brillent: Rolls-Royce, Bentley ou encore Bugatti ont connu une année 2021 record, avec en tête des ventes les SUV, ces véhicules au croisement du 4X4 et du monospace.
11h31. À Paris, la Semaine de la mode opte pour les défilés physiques
Malgré le casse-tête sanitaire et l’incertitude qui pèse, la Semaine de la mode à Paris opte massivement pour les défilés physiques, désormais diffusés en direct ou doublés de présentations numériques. La Fashion week, qui débute mardi «se présente bien dans le contexte qui est le nôtre», lance Pascal Morand, de la Fédération de la haute couture et de la mode.
11h06. Avec le fiasco Djokovic, l’Australie «s’est humiliée elle-même», dit le président serbe
Le président serbe Aleksandar Vucic a estimé ce dimanche que les autorités australiennes s’étaient «humiliées elle-mêmes» en décidant d’expulser le N1 de tennis mondial Novak Djokovic, après une longue saga autour de son visa. «Djokovic peut revenir dans son pays la tête haute et regarder tout le monde droit dans les yeux. »
10h30. Le centre de vaccination d’Orchies ferme définitivement le 30 janvier
Le centre de vaccination d’Orchies fermera définitivement ses portes le 30 janvier. Il était ouvert depuis un an dans la salle La Grange mise à disposition par la ville.
10h22. Roubaisis: où en sommes-nous des capteurs de CO2 dans les écoles primaires ?
Depuis l’été 2021, le gouvernement recommande vivement aux collectivités d’installer des capteurs de CO2 dans les établissements scolaires. Les communes autour de Roubaix ont pris des directions différentes sur ce point.
9h27. Grèce : une amende de 100 euros par mois pour les non vaccinés de plus de 60 ans
En Grèce, les personnes non vaccinées contre de le Covid-19 âgées de plus de 60 ans se verront infliger à partir de ce dimanche 16 janvier une « amende de 100 euros par mois » tant qu’elles ne seront pas vaccinées, a annoncé jeudi le gouvernement grec en rappelant que le vaccin contre le Covid-19 est obligatoire pour cette tranche d’âge.
9h20. Le gouvernement australien se félicite de sa victoire contre Novak Djokovic
«La politique ferme de protection des frontières de l’Australie nous a maintenus en sécurité pendant la pandémie», a affirmé le ministre de l’Immigration, Alex Hawke, dans un communiqué. «Les Australiens ont fait de grands sacrifices pour en arriver là et le gouvernement Morrison est fermement décidé à protéger cette position» a-t-il ajouté.
9h05. Novak Djokovic dit respecter le verdict et s’apprête à quitter l’Australie
Le numéro 1 mondial de tennis s’est dit «extrêmement déçu» par la décision de la Cour sur son expulsion d’Australie. Dans un commniqué, il dit respecter le verdict et s’apprête à quitter l’Australie. «Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer», a encore souligné le joueur, dont la carrière pourrait pâtir lourdement de ce revers.
Après l’audience, Novak Djokovic a été reconduit au Park Hotel, l’austère centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière désormais mondialement célèbre, qu’il ne devrait désormais plus quitter que pour embarquer dans l’avion qui le ramènera chez lui.
8h38. Mouvaux : des cas de Covid à l’EHPAD, mais pas de confinement
Quatre personnes âgées ont été testées positives au Covid-19 dans l’EHPAD de Mouvaux (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les résidents ont été placés à l’isolement et les activités ont pu continuer, comme les visites des familles.
7h55. Novak Djokovic expulsé d’Australie
La Cour fédérale australienne a rejeté le recours intenté par le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic contre l’annulation de son visa et son expulsion du pays. «La Cour ordonne que le recours soit rejeté aux frais du demandeur», affirme la décision approuvée à l’unanimité par les trois juges, à la veille du début de l’Open d’Australie au cours duquel le Serbe comptait briguer un 21e titre record en Grand Chelem.
Autorisé à quitter le centre de rétention où il a été placé samedi, Djokovic a suivi l’audience en ligne, qui a duré quatre heures, depuis les bureaux de ses avocats à Melbourne.
7h47. Un milliard de doses de vaccins anti-Covid livrées avec Covax
Le programme international Covax, destiné à favoriser l’accès aux vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec «un premier milliard» de doses distribué, s’est réjoui Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. Cette alliance a créé Covax en 2020 avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la coalition Cepi.
« Nous sortirons de cette crise en vaccinant la France, en vaccinant le monde. Car le virus ne connaît pas de frontières, a écrit sur Twitter Emmanuel Macron. Pour aider tous les pays dans cette course, 1 milliard de doses ont été livrées avec Covax. Vacciner, vacciner, vacciner. Avec solidarité. On continue. »
7h38. Affaire Novak Djokovic : la décision de la Cour fédérale d’Australie attendue dans la matinée
L’ultime bataille judiciaire entre le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic et le gouvernement australien, qui soutient que le Serbe non-vacciné contre le Covid-19 constitue un «risque sanitaire» et entend l’expulser du pays, s’est tenue dimanche devant la Cour fédérale d’Australie à Melbourne. La décision a été mise en délibréré. Elle est attendue dans la journée. Les trois juges de la Cour ont entendu durant plusieurs heures les arguments des représentants du tennisman et ceux du gouvernement, avant de se retirer pour délibérer.
7h22. Vaccination au centre hospitalier d’Armentières : tous les rendez-vous de janvier sont pris
Les séances de vaccination contre le Covid continuent au centre hospitalier d’Armentières, mais il ne reste plus aucun rendez-vous ce mois-ci. Pour les adultes comme pour les enfants, il faut désormais viser la première semaine de février.
7h. Pass vaccinal : vers l’adoption définitive au Parlement
Après des manifestations d’« antivax » ou anti-pass moins suivies hier partout en France (54 000 manifestants) et le vote pour du Sénat, la lecture définitive de ce texte instaurant le pass vaccinal « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » est prévue au Palais Bourbon à 16 heures. Le ministre de la Santé Olivier Véran n’en sera pas, étant lui-même atteint par le virus.
Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi instaurant le pass vaccinal. 215 députés ont voté pour le projet de loi et 58 ont voté contre.
ParC.S. Et H. D.|
– C’est l’épilogue de deux semaines mouvementées : après le vote hier en 2e lecture du Sénat, le Parlement a adopté aujourd’hui, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au « raz-de-marée » du Covid-19. Si le Conseil constitutionnel valide le texte, le passe vaccinal pourra entrer en vigueur dans les prochains jours.
– C’est aussi l’épilogue du feuilleton Novak Djokovic VS le gouvernement australien. La justice australienne a rejeté le recours du N1 mondial de tennis, non vacciné contre le Covid, contre l’annulation de son visa, à la veille du début de l’Open d’Australie. Il a été expulsé.
– « À partir de mars, une période de calme devrait s’ouvrir devant nous », a indiqué le Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, dans les colonnes de L’Express. S’il n’exclut pas l’émergence de nouveaux variants, l’immunologue estime que « le niveau global de protection de la population (par la vaccination et la protection induite par l’infection, NDLR) sera assez élevé » « probablement d’ici six semaines ».
21h00. C’est la fin de notre direct, merci de l’avoir suivi
20h23. L’AFP va porter plainte après l’agression de ses journalistes
L’Agence France-Presse va déposer plainte pour « violences volontaires en réunion », « menaces de mort » et « entrave à la liberté d’expression » après l’agression d’une de ses équipes lors d’un rassemblement anti-pass vaccinal à Paris, a annoncé son PDG.
L’AFP « est déterminée à défendre l’exercice du métier de journaliste sur le terrain et va porter plainte dès lundi », a déclaré Fabrice Fries.
19h59. Un bébé de trois semaines meurt du Covid-19 au Qatar
Un nourrisson de trois semaines est décédé au Qatar des conséquences d’une « infection grave » due au Covid-19, un cas rare annoncé dimanche par ce pays du Golfe.
La mortalité due au coronavirus est très limitée chez les enfants mais les autorités de santé de plusieurs pays ont enregistré davantage de cas d’infection parmi eux depuis la propagation du variant Omicron.
19h20. Près de 25 000 personnes hospitalisées en France
Actuellement, 24 887 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19 (contre 24 544 hier et 21 982 la semaine dernière). Parmi elles, 3 852 sont pris en charge en soins critiques (contre 3 8 47 la semaine précédente).
Par ailleurs, 98 nouveaux décès du Covid-19 sont à déplorer ces dernières 24 heures à l’hôpital, ce qui porte à 126 972 personnes décédées du coronavirus en France depuis le début de la pandémie.
18h40. Pass vaccinal: le projet de loi largement adopté par les députés
Il n’y a pas eu d’ultime rebondissement dimanche, au bout de deux semaines agitées: le Parlement a définitivement adopté, par un dernier vote de l’Assemblée, le projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal à partir de 16 ans, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au « raz-de-marée » du Covid-19.
Le texte a été approuvé par 215 voix pour, celles de la majorité, des deux tiers des LR et d’une minorité des socialistes. Ils ont été 58 députés à se prononcer contre, dont la gauche de la gauche, les UDI et le RN, et trois dissidents LREM. Sept députés se sont abstenus.
17h29. Valenciennes: église pleine mais masquée face à l’Omicron
Épargnés par les dernières restrictions sanitaires, les lieux de cultes cohabitent tant bien que mal avec le très contagieux Omicron. L’église Saint-Géry était pleine ce dimanche comme chaque semaine à Valenciennes. Dans quelles conditions ?
16h32. Pass vaccinal : coup d’envoi de la lecture finale
Après le vote hier en 2e lecture du Sénat, le Parlement doit adopter aujourd’hui, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au « raz-de-marée » du Covid-19. Le pass vaccinal « pourrait être applicable dès la fin de la semaine » prochaine, a indiqué hier la présidente de la commission des lois de l’Assemblée.
Les Français « attendent de nous de la hauteur » et « le sens de l’intérêt général », a pressé la ministre déléguée Brigitte Bourguignon au coup d’envoi des débats, dans un hémicycle pas comble.
14h57. Roland-Garros: la FFT travaille sur «l’accueil des sportifs étrangers non-vaccinés»
Roland-Garros (22 mai-5 juin) travaille sur l’accueil «des sportifs étrangers non-vaccinés», a insisté dimanche auprès de l’AFP le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton, après l’expulsion de Novak Djokovic d’Australie où il n’a pas été autorisé à jouer le premier Majeur de la saison. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué le 7 janvier la mise en place «d’une bulle sanitaire» permettant aux joueurs non-vaccinés (3% du Top 100 masculin, selon l’ATP) de jouer le tournoi du Grand Chelem sur terre battue.
13h50. La vaccination sera bien «obligatoire» dès février en Autriche, affirme le chancelier
L’Autriche va rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus pour les adultes début février, sous peine d’une forte amende, a indiqué dimanche le chancelier autrichien, Karl Nehammer, conscient du caractère «sensible» de cette première en Europe qui divise la société. «Comme prévu, nous allons rendre la vaccination obligatoire début février» pour les plus de 18 ans, a indiqué à Vienne en conférence de presse le chef conservateur du gouvernement, qui dirige ce pays avec les écologistes.
12h54. Novak Djokovic a quitté l’Australie
Novak Djokovic a quitté Melbourne à bord d’un vol à destination de Dubai, a constaté une journaliste de l’AFP présente dans l’avion.
12h23. Les taux d’incidence poursuivent leur envolée dans le Boulonnais
Au sein des trois intercommunalités du Boulonnais, les taux d’incidence ont plus que doublé en une semaine, franchissant le seuil de 2 000 cas pour 100 000 habitants. Une situation inédite mais qui reste néanmoins inférieure à la moyenne nationale.
12h. Les voitures de luxe n’ont pas connu la crise en 2021
Au sommet d’un marché automobile paralysé par la crise sanitaire, les voitures de luxe brillent: Rolls-Royce, Bentley ou encore Bugatti ont connu une année 2021 record, avec en tête des ventes les SUV, ces véhicules au croisement du 4X4 et du monospace.
11h31. À Paris, la Semaine de la mode opte pour les défilés physiques
Malgré le casse-tête sanitaire et l’incertitude qui pèse, la Semaine de la mode à Paris opte massivement pour les défilés physiques, désormais diffusés en direct ou doublés de présentations numériques. La Fashion week, qui débute mardi «se présente bien dans le contexte qui est le nôtre», lance Pascal Morand, de la Fédération de la haute couture et de la mode.
11h06. Avec le fiasco Djokovic, l’Australie «s’est humiliée elle-même», dit le président serbe
Le président serbe Aleksandar Vucic a estimé ce dimanche que les autorités australiennes s’étaient «humiliées elle-mêmes» en décidant d’expulser le N1 de tennis mondial Novak Djokovic, après une longue saga autour de son visa. «Djokovic peut revenir dans son pays la tête haute et regarder tout le monde droit dans les yeux. »
10h30. Le centre de vaccination d’Orchies ferme définitivement le 30 janvier
Le centre de vaccination d’Orchies fermera définitivement ses portes le 30 janvier. Il était ouvert depuis un an dans la salle La Grange mise à disposition par la ville.
10h22. Roubaisis: où en sommes-nous des capteurs de CO2 dans les écoles primaires ?
Depuis l’été 2021, le gouvernement recommande vivement aux collectivités d’installer des capteurs de CO2 dans les établissements scolaires. Les communes autour de Roubaix ont pris des directions différentes sur ce point.
9h27. Grèce : une amende de 100 euros par mois pour les non vaccinés de plus de 60 ans
En Grèce, les personnes non vaccinées contre de le Covid-19 âgées de plus de 60 ans se verront infliger à partir de ce dimanche 16 janvier une « amende de 100 euros par mois » tant qu’elles ne seront pas vaccinées, a annoncé jeudi le gouvernement grec en rappelant que le vaccin contre le Covid-19 est obligatoire pour cette tranche d’âge.
9h20. Le gouvernement australien se félicite de sa victoire contre Novak Djokovic
«La politique ferme de protection des frontières de l’Australie nous a maintenus en sécurité pendant la pandémie», a affirmé le ministre de l’Immigration, Alex Hawke, dans un communiqué. «Les Australiens ont fait de grands sacrifices pour en arriver là et le gouvernement Morrison est fermement décidé à protéger cette position» a-t-il ajouté.
9h05. Novak Djokovic dit respecter le verdict et s’apprête à quitter l’Australie
Le numéro 1 mondial de tennis s’est dit «extrêmement déçu» par la décision de la Cour sur son expulsion d’Australie. Dans un commniqué, il dit respecter le verdict et s’apprête à quitter l’Australie. «Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer», a encore souligné le joueur, dont la carrière pourrait pâtir lourdement de ce revers.
Après l’audience, Novak Djokovic a été reconduit au Park Hotel, l’austère centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière désormais mondialement célèbre, qu’il ne devrait désormais plus quitter que pour embarquer dans l’avion qui le ramènera chez lui.
8h38. Mouvaux : des cas de Covid à l’EHPAD, mais pas de confinement
Quatre personnes âgées ont été testées positives au Covid-19 dans l’EHPAD de Mouvaux (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les résidents ont été placés à l’isolement et les activités ont pu continuer, comme les visites des familles.
7h55. Novak Djokovic expulsé d’Australie
La Cour fédérale australienne a rejeté le recours intenté par le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic contre l’annulation de son visa et son expulsion du pays. «La Cour ordonne que le recours soit rejeté aux frais du demandeur», affirme la décision approuvée à l’unanimité par les trois juges, à la veille du début de l’Open d’Australie au cours duquel le Serbe comptait briguer un 21e titre record en Grand Chelem.
Autorisé à quitter le centre de rétention où il a été placé samedi, Djokovic a suivi l’audience en ligne, qui a duré quatre heures, depuis les bureaux de ses avocats à Melbourne.
7h47. Un milliard de doses de vaccins anti-Covid livrées avec Covax
Le programme international Covax, destiné à favoriser l’accès aux vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec «un premier milliard» de doses distribué, s’est réjoui Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. Cette alliance a créé Covax en 2020 avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la coalition Cepi.
« Nous sortirons de cette crise en vaccinant la France, en vaccinant le monde. Car le virus ne connaît pas de frontières, a écrit sur Twitter Emmanuel Macron. Pour aider tous les pays dans cette course, 1 milliard de doses ont été livrées avec Covax. Vacciner, vacciner, vacciner. Avec solidarité. On continue. »
7h38. Affaire Novak Djokovic : la décision de la Cour fédérale d’Australie attendue dans la matinée
L’ultime bataille judiciaire entre le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic et le gouvernement australien, qui soutient que le Serbe non-vacciné contre le Covid-19 constitue un «risque sanitaire» et entend l’expulser du pays, s’est tenue dimanche devant la Cour fédérale d’Australie à Melbourne. La décision a été mise en délibréré. Elle est attendue dans la journée. Les trois juges de la Cour ont entendu durant plusieurs heures les arguments des représentants du tennisman et ceux du gouvernement, avant de se retirer pour délibérer.
7h22. Vaccination au centre hospitalier d’Armentières : tous les rendez-vous de janvier sont pris
Les séances de vaccination contre le Covid continuent au centre hospitalier d’Armentières, mais il ne reste plus aucun rendez-vous ce mois-ci. Pour les adultes comme pour les enfants, il faut désormais viser la première semaine de février.
7h. Pass vaccinal : vers l’adoption définitive au Parlement
Après des manifestations d’« antivax » ou anti-pass moins suivies hier partout en France (54 000 manifestants) et le vote pour du Sénat, la lecture définitive de ce texte instaurant le pass vaccinal « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » est prévue au Palais Bourbon à 16 heures. Le ministre de la Santé Olivier Véran n’en sera pas, étant lui-même atteint par le virus.
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :coronavirus|pass vaccinal|pass sanitaire|Épidémie|Santé publique|Vaccins