Les 38 meilleures chansons de 2021 selon la rédaction de Vogue

Les 38 meilleures chansons de 2021 selon la rédaction de Vogue
MusiqueDes bangers aux ballades, retour sur les 38 morceaux qui ont rythmé l’année de la rédaction de Vogue.

Par Liam Hess

Les meilleures chansons de 2021 ont été bien plus qu’une simple bande-son : elles ont bâti tout un monde dans lequel nous avons pu nous évader d’une année aussi douloureusement imprévisible que la précédente. Bien sûr, il y a eu des tubes pour baliser notre timide retour vers le dancefloor – on pense aux facétieuses divagations hip-hop de Lil Nas X, à l’ascension de Wizkid vers la domination globale, ou même au revival pop-punk surprise dont Olivia Rodrigo et son “Good 4 u” sont ici les dignes représentants. D’autres ont juste su trouver le ton juste pour devenir une épaule sur laquelle pleurer. Du retour enjôleur des conteuses d’exception que sont Adele, Taylor Swift et Billie Eilish, à la vague “jeune fille emo” représentée par Mitski, Snail Mail, et MUNA, nous avons pu nous livrer à toute l’introspection dont nous avions besoin.

Les meilleures chansons de 2021

“Chaise Longue,” Wet Leg

Meilleur premier single depuis des lustres ? Peu importe. Peut-être. Cette chanson échappe à tout exercice critique. Elle est surtout cette chose rare et précieuse : une chanson irrésistible et contagieuse, une pépite aussi mystérieuse que fun. Wet Leg, ce sont deux copines originaires de l'île de Wight qui, un soir de cuite au sommet d’une grande roue lors d’un festival, ont décidé de monter un groupe. Pour l’heure, elles n’ont que deux chansons à leur répertoire ; et pour l’album, il faudra attendre le mois d’avril. On piétine donc d’impatience et on n'est pas les seuls : leurs concerts sont déjà sold out partout aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Écoutez “Chaise longue” – imaginez “Ça plane pour moi” de Plastic Bertrand repris par les filles de Mean Girls – et vous comprendrez tout de suite pourquoi. Corey Seymour, senior editor de Vogue US

“Jealousy, Jealousy,” Olivia Rodrigo

Mes 16 ans ne sont certes plus qu’un lointain souvenir, mais je dois avouer que Sour, l’album d’Olivia Rodrigo, a su réveiller en moi la jeune fille que j’étais et qui rêvait d’échapper aux pressions de la société et à la routine du quotidien. J’adore “Brutal”, qui exige d’être écouté à fond, mais “Jealousy, Jealousy” reste mon titre préféré de Sour. On le savait déjà, les réseaux sociaux sont toxiques, mais 2021 s’est chargé de nous le rappeler avec une certaine virulence. Ado ou non, si vous passez trop de temps sur Instagram, vous vous reconnaîtrez sans peine dans les paroles de Olivia Rodrigo : “Comparison is killing me slowly / I think, I think too much / ’bout kids who don’t know me” (“La comparaison me tue à petit feu / Je pense, je pense beaucoup trop / à des gens qui ne me connaissent pas”).Ella Riley-Adams, cheffe de la rubrique Lifestyle de Vogue US

“Soundgasm” – Rema“Essence” – Wizkid feat. Tems

L'afrobeats a définitivement conquis le monde cette année : même avant que Justin Bieber s’incruste dessus, impossible d’échapper à “Essence”, le méga hit de Wizkid. Parmi les nouveaux venus, Rema, lui aussi nigérian, a retenu mon attention. Je l’avais déjà vu jouer à Lagos il y a quelques années, alors qu’il commençait tout juste à se faire un nom. Que son single “Soundgasm” parvienne jusqu’à nous a été une grande joie. Le titre a tout d’un bon banger afrobeats : contagieux, totalement hypnotique et doté d’un hook hallucinant qu’on ne peut s’empêcher de reprendre en chœur sur la piste de danse… Ou, en ce qui me concerne, sous la douche. Chioma Nnadi, editor de Vogue US

“Waves Of Blue,” Majid Jordan

Le jour où j’ai entendu ce son, hommage magistral au R&B des années 1980, j’ai su que j’étais foutu : impossible de me le sortir de la tête depuis. Joie pure. Sergio Kletnoy, global entertainment director de Vogue US

“Montero (Call Me By Your Name),” Lil Nas X

Ma chanson préférée est sans aucun doute “Montero (Call Me By Your Name)” de Lil Nas X. Un titre révolutionnaire célébrant le style et la fierté queer. À chaque fois que je l’écoute, il me remplit de joie. Je ne m’en lasse pas. Et en plus, le clip est sensationnel. Hamish Bowles, editor-at-large de Vogue US

“Bug or Flea,” Blair

Influencé par l’énergie de l’emo et de l’indie DIY des années 1990, ce groupe de Brooklyn compose des chansons rock mélodiques lo-fi qui se désagrègent de la plus belle des manières. Les trois morceaux de leur EP Tears to Grow sont mes préférés cette année. Avec en point d’orgue le titre “Bug or Flea”. Cette chanson rock poignante raconte le retour chez soi, sur la route, après une nuit éprouvante. Taylor Antrim, deputy editor de Vogue US

“Prioritise Pleasure,” Self Esteem

Audacieux, sans compromis, mais surtout très drôle, le deuxième album de Self Esteem m’a eu à l’usure. Je suis fan du titre “I Do This All the Time”, mais je recommande surtout “Prioritise Pleasure”. J’adore sa rythmique qui claque et ses riffs de guitare glitchy. Rebecca Taylor est une superstar en devenir, et j’ai hâte de la voir évoluer. Liam Hess, contributing editor de Vogue US

“Leave the Door Open,” Silk Sonic

2021 a été difficile, mais l’association de Bruno Mars et d’Anderson. Paak sous le pseudo de Silk Sonic l’a rendue beaucoup plus douce. “Leave the Door Open” est une chanson qui met automatiquement de bonne humeur. Et ce n’est pas de refus par les temps qui courent. Véritable déclaration d’amour aux années 1970, elle me rappelle la joie que j’éprouvais, enfant, en écoutant le funk des Ohio Players, de Rick James ou encore des Earth Wind and Fire.Virginia Smith, rédactrice mode de Vogue US

“Soft Spot,” Claud

Les plus belles chansons de rupture sont celles qui n’ont pas peur d’y aller à fond dans le pathos. Sur “Soft Spot”, lorsque Claud chante qu’iel aimerait tant revoir son ex, on sent clairement poindre ses larmes. Je range désormais ce morceau aux côtés du “All Too Well (Taylor’s Version)” de Taylor Swift dans mon palmarès intime des meilleures breakup songs.Keaton Bell, entertainment associate de Vogue US

“Best Friend,” Saweetie ft. Doja Cat

Depuis “Not Tonight” de Lil’ Kim, aucun titre sur l’amitié féminine ne m’avait autant remuée. Tube incontesté de la playlist de mon week-end entre filles, “Best Friend” s’intéresse aux enjeux qui lient les femmes entre elles. Il célèbre le plaisir qu’on retire de l’indépendance financière et, de manière générale, du fait de ne pas avoir besoin des hommes ! Michelle Ruiz, contributing editor de Vogue US

“Die Young,” Selli Paper

La musique est une échappatoire et j’aime tout ce qui est dansant, émouvant et excitant. Mais le son de Selli Paper va au-delà : il accroche une population plus large de personnes qui le captent, tout simplement (quel que soit ce qu’elles captent).Cassandra Pintro, productrice associée de Vogue US

“Easy on Me,” Adele

Un morceau prévisible ? Indubitablement. Est-ce que je l’écoute en boucle ? Absolument.Rickie de Sole, rédacteur en chef mode de Vogue US

“BDE,” Shygirl ft. Slowthai

Le court-métrage BLU de Shygirl a annoncé le grand retour des soirées en club cette année. Beats house/indus super catchy, paroles choc, visuels à couper le souffle… La vidéo propose des nouvelles interprétations de mes titres favoris de l’EP de Shygirl, “Siren” et “Bawdy”, mais aussi un clip de son morceau-phare, “BDE”, avec un featuring de Slowthai. David Vo, senior designer de Vogue US

“Working for the Knife,” Mitski

Tout ce que fait cette jeune femme m’obsède, et particulièrement cette chanson, “Working for the Knife”, un titre tout en douceur, aux paroles oscillant entre accablement et espoir.Emma Specter, journaliste culture de Vogue US

“24 Hours,” Agnes

De la pop comme les Suédois savent si bien la faire, ça ne fait jamais de mal. Cette petite bombe en est un parfait exemple, pas si éloigné du “I Feel Love” de Donna Summer. Déjà une très bonne chose en soi !Sergio Kletnoy, global entertainment director de Vogue US

“All Too Well (10 Minute Version) (Taylor’s Version),” Taylor Swift

Les 38 meilleures chansons de 2021 selon la rédaction de Vogue

Sachant que je trouve les vidéos TikTok de plus d’une minute souvent trop longues, Taylor Swift a vraiment réussi un exploit en retenant mon attention durant les dix longues minutes que dure sa ballade. Dans ce cas précis, cette nouvelle version est même mieux que l’originale. C’est peut-être l’exception qui confirme la règle.Sarah Spellings, fashion news editor de Vogue US

“4 the Dancers,” by Stonie Blue & Ben Hixon ft. Stefan Ringer

Au début de l'année, Stonie Blue et Ben Hixon ont sorti un EP génial, What You Want, qui vous redonnera sans doute foi en la musique . “4 The Dancers”, avec Stefan Ringer, est mon morceau préféré. Où que vous soyez, à la maison ou à une fête, le beat fait danser votre corps sans vous laisser le choix. La chanson vous emmène dans une autre dimension, où la seule chose qui compte, c’est de passer un bon moment. Naomi Elizée, rédactrice mode de Vogue US

“Please,” Jessie Ware

Dua Lipa et Kylie Minogue se sont récemment inspirées de la dance des années 1980 et 1990, mais c’est Jessie Ware, avec son album What's Your Pleasure?, qui a le mieux réussi à canaliser l’énergie euphorique d’une soirée en club. À mon humble avis en tout cas. Le morceau “Please” apparaît en bonus dans l'édition Platinum Pleasure de l'album, ce qui en dit déjà long sur la qualité de l’album en version normale. C’est typiquement le genre de titre qui aurait pu passer sur un podium pendant un défilé super glamour des années 1990.Keaton Bell, entertainment associate de Vogue US

“No Time to Die,” Billie Eilish

Cette chanson était prête à sortir en 2020 mais comme le film No Time To Die a été décalé, on peut peut-être la compter dans ce classement. Mais la question est surtout : et si c’était la meilleure chanson de BO de James Bond jamais enregistrée ? Je crois bien que oui, et en disant ça, je présente mes excuses à l’exceptionnelle “Nobody Does It Better” de Carly Simon, tirée de L’Espion qui m’aimait en 1977. Nicole Phelps, global director, Vogue Runway de Vogue US

“Movement 6,” Floating Points, Pharoah Sanders and The London Symphony Orchestra

À la croisée des genres, l’album Promises est un chef-d'œuvre. “Movement 6” est le titre phare de cette collaboration entre Floating Points, le London Symphony Orchestra et l’un des plus grands jazzmen de tous les temps, le saxophoniste Pharoah Sanders. Le morceau s’articule autour du thème caractéristique qui revient toutes les neuf secondes sur l’album. “Movement 6” s’enrichit au fil des minutes avant d’atteindre son climax sous une pluie de cordes. Magnifique. Fernando Dias de Souza, directeur de l’innovation de Vogue US

“Once You’ve Been in Love,” Barbra Streisand

Ma chanson préférée de l’année, c’est “Once You've Been in Love” par une certaine Barbra Joan Streisand. Certes, elle ne date pas d’hier – elle est sortie en 1973, pour être précis –, mais elle n’est disponible que depuis cette année sur l'album compilation Release Me 2. Imaginez un peu : les paroles sont signées Marilyn et Alan Bergman (également auteurs de “The Way We Were”), et la composition est de Michel Legrand (créateur de la musique des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort) ! Je n’y peux rien, j’adore les ballades, et celle-ci a touché dans le mille.Marley Marius, associate features editor de Vogue US

“Valentine,” Snail Mail

Le nouvel album de Snail Mail est si beau, limpide et honnête. Je l’écoute en boucle dans mon appartement depuis sa sortie. “Valentine” et “Forever (Sailing)” sont mes deux morceaux préférés. Steff Yotka, senior fashion news editor de Vogue US

“Good 4 U,” Olivia Rodrigo

De la musique d’ado ? Un plagiat de “Misery Business” de Paramore ? De quoi accuse-t-on encore Olivia Rodrigo ? D’avoir plagié Courtney Love ? Quoi qu’il en soit, pensez ce que vous voulez de cette pop star, vous n’échapperez pas à sa breakup song super catchy. Avec “Good 4 u”, Olivia Rodrigo a en effet volé la vedette à toutes les Taylor Swift, Billie Eilish et autres Lorde du monde cette année. On comprend pourquoi en écoutant ce chef-d'œuvre pop-punk énervé sur un ex qui est passé à autre chose. “I guess that therapist I found you really helped” (“J’imagine que le psy que je t’ai conseillé t’a aidé”). Oups. Pas de bol, Olivia Rodrigo.Taylor Antrim, deputy editor de Vogue US

“Daniel,” Will Young

L’album de Will Young est un de mes disques préférés de cette année. Gagnant de la première saison de Pop Idol UK, Will Young y reprend des chansons d’interprètes féminines, dont “Daniel” de Bat For Lashes, un morceau sur les premiers émois adolescents. Et figurez-vous que la copie est meilleure que l’originale. N’essayez même pas de me contredire.Sergio Kletnoy, global entertainment director de Vogue US

“Lonely,” Justin Bieber and Benny Blanco

Sur son album Justice, Justin Bieber parlait déjà de ses difficultés à grandir sous le feu des projecteurs. Mais jamais il ne s’était exprimé sur le sujet avec autant de candeur. Dans ce titre envoûtant produit par Benny Blanco, Justin Bieber se met à nu et, avec sa voix de crooner, se confie : “And everybody saw me sick / And it felt like no one gave a shit / They criticized the things I did as an idiot kid” (“Et tout le monde voyait que j’allais mal / Et j’avais l’impression que tout le monde s’en foutait / On me critiquait alors que je n’étais qu’un gamin”). Critiquez Justin Bieber autant que vous voulez, je continuerai à vanter ses talents. Michelle Ruiz, contributing editor de Vogue US

“Like I Used To,” Sharon Van Etten and Angel Olsen

On se demande pourquoi ces deux-là n’ont pas collaboré plus tôt ! Cette ballade éblouissante et très accrocheuse, signée Sharon Van Etten et Angel Olsen, traite de la redécouverte de soi après une rupture. Avec ce grandiose “Like I Used To”, les deux musiciennes sont à leur apogée.Liam Hess, contributing editor de Vogue US

“To Be Loved,” Adele

Je ne pense pas être la seule à considérer cette chanson – l'avant-dernière du dernier album tant attendu d’Adele – comme l’une des meilleures de l’année. La star y effleure avec tant de justesse et d’émotions ses vulnérabilités… À chaque note de piano, à chaque phrasé, on peut ressentir sa douleur et les difficultés qu’elle éprouve à cultiver son amour-propre. C’est bien simple : je ne peux pas m’empêcher d’avoir la larme à l'œil quand je l’écoute.Clarissa Schmidt, commerce producer de Vogue US

“Maza,” Inna

Pourquoi encore attendre l’album de Rihanna quand Inna dévoile un nouveau banger littéralement tous les mois ? Ceux qui me connaissent savent que je suis une fan absolue de cette pop star roumaine. Ultra-accrocheur, son morceau “Maza” est taillé pour la fête. Et si Inna vous intéresse, je vous conseille aussi son tube “Hot”. Avis à toutes les Dua Lipa, Lorde et compagnie : voici l'artiste dont vous devriez vous inspirer ! Une énergie sans limite, des tubes à n’en plus finir.Liana Satenstein, senior fashion news writer de Vogue US

“Coming Back,” James Blake and SZA

J’ai tellement écouté de morceaux cette année, impossible de n’en choisir qu’un seul… D’abord, je dois avouer que “Coming Back” de James Blake et SZA m’est devenu indispensable. Mais quand je me balade dans les rues de New York, j’ai besoin de quelque chose de plus pêchu. Dans ce cas, j’écoute “Run Run Run” de Kurt Vile, “Keep Moving” de Jungle ou “Walking at a Downtown Pace” de Parquet Courts. Emily Farra, senior fashion news writer de Vogue US

“White Dress,” Lana Del Rey

Lana Del Rey a sorti deux albums à succès cette année. Les deux sont imprégnés par cette vibe romantique et vintage dont elle a le secret. J’étais à Joshua Tree quand le sixième album de Lana Del Rey, Chemtrails Over the Country Club, est sorti. Je n’aurais pas rêvé meilleur cadre pour le découvrir. C’est ici même que Lana a tourné le clip de “White Dress”, premier titre de l’album et mon favori. Eliseé Browchuk, experiences production and marketing manager de Vogue US

“Silk Chiffon,” MUNA ft. Phoebe Bridgers

Je me souviens avoir écouté “Number One Fan” de MUNA à sa sortie en 2019. J’avais eu un gros coup de cœur pour cette chanson pop, je la trouvais parfaite. J'étais donc très excité quand j’ai appris que le groupe avait signé sur le label de Phoebe Bridgers, et encore plus quand j’ai vu qu’ils avaient collaboré sur “Silk Chiffon”. Le titre est une ode légère à un amour lesbien, une exquise dream-pop euphorique à la sauce années 1980. Le genre de morceau feel good à écouter pour se remonter le moral. Liam Hess, contributing editor de Vogue US

“In Your Mouth,” JASSS

Cette année, l’artiste, productrice et DJ berlinoise Silvia Jiménez Álvarez, connue sous le nom de JASSS, a sorti A World of Service, un deuxième album qui marque ses débuts sur Ostgut Ton, le label du mythique clubberlinois Berghain. J’adore les voix vocodées, les basses lourdes, le beat trip-hop et les cordes sur le morceau “In Your Mouth”. Il m’évoque un peu “Unfinished Sympathy” de Massive Attack, que j’affectionne particulièrement.Fernando Dias de Souza, innovation director de Vogue US

“Secrets From A Girl (Who’s Seen It All),” Lorde

Après quatre ans d’absence, Lorde a fait son come-back avec un album tout aussi attachant que le précédent, en forme de récit d’initiation. J’ai presque envie de dire que cette chanson est l’équivalent “Lordien” du “22” de Taylor Swift ; une version pour les vingtenaires s’approchant de la trentaine, un peu plus fatigués par la vie, un peu plus confiants aussi.Carolina Gonzalez, assistant to the editor in chief de Vogue US

“Rest,” Alanis Morissette

Alanis Morissette a un don pour l’écriture et le storytelling. Je dirais que c’est une chanson qui a le mérite d’offrir une nouvelle perspective sur les affres de l’existence.Sergio Kletnoy, global entertainment director de Vogue US

“Skyscrapers,” Nina Kraviz

J’adore Nina Kraviz. Cette ex-dentiste russe devenue DJ a sorti des morceaux moins techno qu’à son habitude, plus aériens, mais tout aussi efficaces, comme le tube “Skyscrapers”. L’autre morceau que j’adore s’appelle “This Time”. Nina Kraviz a un style génial, et elle a en plus de superbes pommettes ! Liana Satenstein, senior fashion news writer de Vogue US

“Crushed Velvet,” Yves Tumor

Avec ses looks d’enfer, son charisme et bien sûr sa musique à la croisée des genres, Yves Tumor est la rock star du moment. J’ai du mal à choisir un titre dans son dernier EP, The Asymptotical World, mais puisqu’il le faut, disons “Crushed Velvet”. Avec son riff de guitare et ses accents psychédéliques, cette chanson m’a accompagnée ces derniers mois à chaque fois que je me préparais à sortir faire la fête : “I feel my best when / I’m dressed in all crushed velvet” ("Je me sens au mieux quand / je suis habillée de velours crushed"). Même si je ne porte qu'un T-shirt et un jean, cette chanson me fait me sentir plus élégante. Liam Hess, contributing editor de Vogue US

“Happier Than Ever,” Billie Eilish

L’année 2021 a été riche en émotions et cette chanson parvient à les capturer une à une : tristesse, colère, bonheur, excitation… C’est à mon humble avis l’une des meilleures de Billie Eilish. Christian Allaire, fashion and style writer de Vogue US

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