Des vêtements solaires, l’idée d’un étudiant éthiopien

Des vêtements solaires, l’idée d’un étudiant éthiopien

(Agence Ecofin) - Face au défi d’accès à l’électricité, Derese Tucha, étudiant et inventeur éthiopien, propose des vêtements et accessoires avec une technologie solaire intégrée permettant de recharger des appareils.

L’industrie de la mode intègre depuis quelques années des solutions durables afin de répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus soucieux du respect de l'environnement. Si le concept d’accessoires solaires y est déjà expérimenté en Occident, il est encore peu connu des Africains.

En Éthiopie, Derese Tucha, un jeune étudiant, s’est lancé dans la fabrication d’accessoires de mode équipés de technologies solaires. Chapeaux, vêtements, sacs, toutes ses créations ont pour objectif de faciliter le quotidien des populations, les appareils électroniques étant devenus incontournables.

« Ce qui m’a poussé à créer ces produits, c’est le manque d’accès à l’électricité, spécifiquement dans les zones rurales », a-t-il expliqué.

Des vêtements solaires, l’idée d’un étudiant éthiopien

Dans les mégalopoles d’Afrique subsaharienne, les coupures d’électricité sont fréquentes. L’accès à une source électrique est rare en zone rurale. En Éthiopie, la moitié de la population (56 millions d’habitants) n’y a pas facilement accès. Le pays a entamé des opérations sur le barrage du Nil afin d’atteindre ses objectifs de généraliser la couverture électrique d’ici 2025.

De nombreux designers étrangers, à l’instar de Mae Yokoyama et ses colliers à panneaux solaires, Tommy Hilfiger et sa collection de vestes de terrain solaires, ou encore Pauline Van Dongen et sa collection de couture, proposent depuis plus d’une décennie ce type d’accessoires. Si les produits de Derese Tucha sont encore fabriqués manuellement, le jeune concepteur est le premier à proposer ce style en Éthiopie, voire en Afrique.

Bien que la mode solaire soit un marché pratiquement inexistant sur le continent, il pourrait aider à y combler les défis liés à l’électricité. Derese Tucha promeut ainsi une mode avant-gardiste qui pourrait faire sensation, surtout qu’elle permet de régler l’un des plus grands problèmes du continent.

Aïsha Moyouzame