La Coste, un sommet de luxe

La Coste, un sommet de luxe

Un sentier mène du pavillon conçu par Renzo Piano à la Villa La Coste, un passage en sous-bois marqué au sol par des dalles sur lesquelles chacun prend soin de poser les pieds. L’espace entre chaque pierre impose le rythme de la marche. Le visiteur qui tente de reproduire sa cadence urbaine s’en voit empêché par l’espacement trop rapproché. Et sauter une dalle sur deux n’est pas plus aisé. La seule solution pour arpenter de façon agréable le chemin ombragé est de ralentir le mouvement. Ces quelques centaines de mètres dans la nature, entre vignes, bois et œuvres d’art résument l’effet La Coste, un domaine qui calme le corps et l’esprit. Amis de la frénésie, passez votre chemin. Ici, à une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, non loin du Parc naturel régional du Luberon, on a choisi le temps long et la fin de l’agitation intérieure.

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Il y avait peu de chose quand Mara McKillen a découvert la propriété, mais l’essentiel était bien là : du raisin, des vallons, la nature à perte de vue. Un peu plus haut, les restes du vieux village du Puy-Sainte-Réparade, abîmé par un tremblement de terre au début du siècle dernier. La jeune Irlandaise du Nord séjourne alors en Provence où elle étudie avec application la gastronomie locale. Impressionnée par la découverte de ces paysages accidentés de vigne et de forêt, elle en parle à son petit frère Patrick qui vient visiter d’endroit, tombe sous le charme et décide d’en faire l’acquisition. Patrick «Paddy» McKillen cherche depuis longtemps sa farm, les lieux où il va développer son exploitation agricole. L’homme a les moyens de ses ambitions, il a fait fortune à Londres dans le secteur de l’immobilier, des bureaux, des centres commerciaux et de l’hôtellerie avec le groupe Maybourne. L’idée de départ, toujours d’actualité pour les propriétaires, est de se porter acquéreur de ce petit bout de nature à une seule et unique condition : le partager avec d’autres.

LE CHAI DESSINÉ PAR JEAN NOUVEL EST ÉRIGÉ EN 2008

Mara et Paddy vont continuer à cultiver la vigne qui pousse ici depuis l’époque romaine, en prenant soin d’affiner la qualité des crus. Patrick McKillen apporte la preuve qu’on peut ne pas boire une goutte de vin jusqu’à l’âge de 40 ans et prendre en main avec talent un domaine de 120 hectares. Assez vite, la production est divisée par deux, passant de 1,2 million à 600 000 bouteilles par an. En 2006, le vignoble est restructuré avec l’introduction du rolle, un cépage sudiste jusque-là absent du domaine. Les McKillen commandent un chai à l’architecte Jean Nouvel.

L’édifice, à la pointe de la technologie, voit le jour en 2008 : le bâtiment en deux parties, recouvert de tôle d’acier ondulé est conçu pour tirer le meilleur des 50 à 60 tonnes de raisin récoltées chaque année. Le château, labellisé en viticulture biologique, mène actuellement une conversion à la biodynamie, méthode tout aussi respectueuse de l’environnement qui limite encore plus l’utilisation du cuivre et du soufre. Aujourd’hui, La Coste produit les trois couleurs, avec une majorité de rosé (60%), 15% de vin rouge et du blanc. Pour chacune, différentes cuvées sont proposées. On retient en particulier le Grand Vin, un blanc réalisé depuis peu à partir de rolle et de chardonnay : un jus floral, rond, charmeur, moins tendu que le blanc d’entrée de gamme. Le rosé résulte quant à lui d’un assemblage de grenache,syrah, cinsault et cabernet sauvignon, un vin très citronné, aux notes de fruits rouges. On le retrouve désormais sur de grandes tables, comme celle du George, à l’Hôtel George V, à Paris. Les vins rouges se révèlent très ronds, suaves et largement fruités. Amis des vins tanniques, passez votre chemin. On craque pour le Grand Vin, un jus équilibré qui supportera facilement une garde de dix ans. Une des fiertés de Raymond Gimenez, le maître de chai. Avec 250 000 visiteurs chaque année, château La Coste constitue aujourd’hui une des destinations majeures de l’œnotourisme en France. D’ailleurs, un tiers de la production, soit 200 000 bouteilles, est vendu directement à la boutique du domaine – un record en France. Un autre tiers est destiné à la distribution nationale et le tiers restant est expédié à l’étranger.

Crédit : Emanuele Scorcelletti

La Coste est un domaine viticole mais on y trouve aussi des dizaines d’oliviers, des ruches – la propriété est autosuffisante en miel et en huile –, un immense jardin potager. Des animaux vont y être introduits. Cinquante personnes s’occupent à plein temps de l’exploitation agricole. «À court terme, nous comptons disposer de notre propre boulangerie, d’une brûlerie pour torréfier notre café et nous pensons à mettre en place une école du vin. Nous sommes en train de devenir une véritable petite ville », souligne Pierre-Alexandre Francin, le directeur. C’est aussi un lieu où l’on vient se restaurer. «Ici, l’offre gastronomique est très étoffée. Nous disposons aujourd’hui de cinq restaurants qui, en temps normal, servent environ 1 000 repas par jour», précise Pierre-Alexandre Francin. Le chef argentin Francis Mallmann, résident permanent et par ailleurs star internationale, fait le show dans le bistrot avec ses grillades sophistiquées. Hélène Darroze prend en main la cuisine de la table gastronomique. Les clients sont servis dans le pavillon Louison – référence à l’artiste Louise Bourgeois dont une œuvre est ici suspendue. Un italien a ouvert. Et la cave saura ravir les amateurs de vins de Provence, dans les trois couleurs.

Le Château La Coste doit aussi son image à un art park formidable qui accueille annuellement 250 000 visiteurs. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert qui attire aussi bien des collectionneurs avertis venus des quatre coins du monde pour découvrir la collection permanente ou les trois ou quatre grandes expositions organisées chaque année, que les locaux en goguette.

L’araignée géante de Louise Bourgeois donne le ton, impressionnante, menaçante, presque vivante. Les mobiles de Calder s’agitent dans le vent. Un coup d’œil à l’intérieur de la Villa La Coste donne une petite idée de l’ampleur de la collection. C’est bien ici que de nombreux talents installèrent leurs premières œuvres en France. Des collaborations fructueuses qui trouvent souvent leur origine dans les bonnes relations entre les propriétaires et les artistes. L’architecte nippon Tadao Ando y conçoit d’abord le bâtiment d’entrée du centre d’art. Un édifice triangulaire, dans la lignée de ce qu’il réalisa sur l’île de Naoshima au Japon. Plus loin, son pavillon de méditation, en bois sombre, abrite dans la pénombre quatre cubes transparents – Water, CO2, Rubbish, Future? – renfermant chacun un autre cube évocateur du thème. Un lieu de calme absolu dont on profite ce jour alors que la pluie tombe en abondance sur le toit. Divine surprise : le réseau ne passe pas. Plus rien ne sonne, plus rien ne vibre, plus rien n’arrive. Nul ne sait vraiment où on est mais on s’y sent bien. Et rien n’empêche le plaisir de durer.

UNE GALERIE SUSPENDUE SURPLOMBE LE PARC

L’architecte Frank Gehry a quant à lui installé au château La Coste l’auditorium qu’il avait conçu en 2008 pour la Serpentine Gallery de Londres, dont Patrick McKillen était l’un des mécènes. «Aujourd’hui, au-delà de sa valeur architecturale, le pavillon joue un rôle social puisqu’il est ouvert aux classes des écoles pour les spectacles de fin d’année», explique Pierre-Alexandre Francin.

Pour sa part, Richard Rogers a conçu une galerie suspendue de 120 m2 qui domine le parc. Le Français Jean-Michel Wilmotte a lui aussi joué le jeu. Un ensemble signé du cabinet d’architecture Oscar Niemeyer est en construction. Trois tours d’acier, une œuvre de Louise Bourgeois intitulée I Do, I Undo, I Redo, sont en attente d’être couvertes par un dôme de Jean Nouvel. En 2022, le domaine accueillera une œuvre monumentale de Damien Hirst qui devrait attirer l’attention du monde de l’art contemporain.Pour profiter du domaine, la Villa La Coste propose 28 suites, la plus petite affichant 80 m2. Si les prestations sont optimales, il s’agit sans doute d’un des établissements de ce niveau à l’ambiance la plus détendue, une autre volonté de Patrick McKillen. «Notre clientèle n’est pas celle des trente autres palaces français», continue le directeur.

Crédit : Emanuele Scorcelletti

En surplomb de l’hôtel, on trouve un pavillon de Jean Prouvé, une pièce carrée avec en son centre deux piliers métalliques qui soutiennent la structure. Un plancher clair. Un grand lit. Une table carrée. Deux extensions ont été ajoutées – une salle de bains et une cuisine. Cet ancêtre de la maison préfabriquée dispose d’une terrasse avec pins et oliviers, et surtout d’une vue imprenable sur le domaine. Ajoutons que la bibliothèque – comme celle de l’ensemble des suites et studios de l’établissement – regorge de livres d’art et d’architecture bien sentis, bien choisis, et de romans classiques. C’est mieux que les habituels coffee-table books toujours trop lourds et illisibles que les clients ¬trouvent souvent dans les chambres d’hôtel.

Face au développement des lieux, les autorités locales se montrent conciliantes, le maire de la commune du Puy-Sainte-Réparade continue d’aiguiller l’équipe dans ses démarches «car nous ne rentrons pas forcément dans les cases administratives. Tous les locaux sont très bienveillants avec nous. Et ils représentent la moitié des 300 salariés qui œuvrent ici», reconnaît Pierre-Alexandre Francin.La Coste se porte bien. «Ici, il s’agit de suivre le rythme lent de la vigne, de comprendre les attentes de la clientèle et de tout mettre en œuvre pour que l’ensemble reste cohérent, conclut le directeur des lieux. Ce n’est pas le grand tralala de Saint-Tropez. Ce qui compte, c’est l’espace, la quiétude, entourés d’arbres et de verdure» Un luxe brut.

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