Comment Beyoncé est devenue l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards

Comment Beyoncé est devenue l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards

Après avoir confirmé son statut d’icône ultime de la musique avec son album très personnel Lemonade en 2016, on s’attendait à ce qu’elle rafle de multiples Grammys en une soirée. Mais sur neuf nominations, seules deux ont porté leurs fruits, et l’une d’entre elle la reléguait dans la catégorie du Meilleur album urbain contemporain (désormais renommée Meilleur album de R&B progressif). Une classification qui avait de quoi surprendre, compte tenu de la diversité de genres présente sur cet album, incluant de la country (Daddy Lessons) et du rock (Don't Hurt Yourself, avec Jack White). Cette année-là, Beyoncé était également nommée pour la troisième fois dans la prestigieuse catégorie Album de l’année – une nouvelle fois sans le remporter. Comme l’avait ensuite déclaré Adele, lauréate cette année-là pour son album 25 : « On se demande bien ce qu’elle doit faire pour remporter l’album de l’année ! »

Comment Beyoncé est devenue l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards

Face à une carrière couronnée de succès à répétition, de records, et d’influence culturelle si intense qu’elle est étudiée dans certaines universités, peut-être que le fait de ne pas avoir encore décroché l’Album de l’année a du bon, et lui laisse ainsi un objectif. Qu’elle le reconnaisse ou non – le musique est bien plus que des remises de prix – on n’atteint pas le niveau de Beyoncé sans le désir d’obtenir la plus haute reconnaissance de l’industrie. Croisons les doigts pour qu’elle nous sorte bientôt un autre album surprise, qui lui permettra peut-être de réaliser ce rêve en 2022.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :5 choses que vous ignorez sur le tube “Crazy in Love”Et si vous appreniez à danser comme Beyoncé ?Le couple Beyoncé et Jay-Z en 10 moments forts