Elon Musk annonce qu'il va payer des impôts records en 2021

Elon Musk annonce qu'il va payer des impôts records en 2021

Alexandre Schmid 20 décembre 2021 à 18h0567© Naresh777 / Shutterstock.com

Après des années d'échappatoire à l'impôt sur le revenu, Elon Musk va finalement passer à la caisse et payer au fisc US un montant record.

Au détour d'un tweet laconique, Elon Musk nous apprend qu'il va payer pour l'année 2021 un total de plus de 11 milliards de dollars en impôts et taxes.

Les gains de la vente de ses parts Tesla taxés

Selon CNBC, il pourrait s'agir de la contribution la plus importante de l'histoire de la fiscalité des États-Unis pour une seule personne sur une unique année.

L'entrepreneur à la tête de, entre autres, Tesla et SpaceX, avait été vivement critiqué il y a de cela quelques mois pour ne pas payer d'impôts sur le revenu alors qu'il est considéré comme étant l'homme le plus riche de la planète.

Début novembre, Elon Musk demandait sur Twitter s'il devait céder des parts de Tesla afin d'être taxé sur les revenus issus de ces ventes. La réponse des internautes fut positive, et l'excentrique homme d'affaires s'est alors exécuté, se délestant d'actions Tesla valant des milliards de dollars.

Pas de revenus, pas d'impôts

Jusqu'ici, Elon Musk échappait à l'impôt en ne se versant aucun salaire de ses entreprises, ni bonus. Sans revenus, il n'était donc pas imposé, la possession de titres boursiers n'étant pas taxée.

Quand il a besoin d'argent, Elon Musk recourt à l'emprunt bancaire pour se financer. Il a la capacité d'obtenir des prêts importants de la part d'organisme financiers, et ce à des taux d'intérêt très bas, car il dispose de ses parts dans les différentes sociétés dans lesquelles il a investi en guise de garantie. Une stratégie qui lui a valu des critiques d'une partie de la classe politique américaine.

La fortune d'Elon Musk est estimée à 244 milliards de dollars. S'il a fait tout un spectacle de la vente de ses actions Tesla, il aurait de toute manières été contraint de payer des impôts pour exercer ses droits sur des stock options obtenues en 2012 et qui allaient expirer à l'été 2022. En les écoulant maintenant, il évite une possible taxation plus forte l'année prochaine, si une loi portée par les Démocrates venait à être adoptée.

Source : Twitter, CNBC