La personnalisation, nouveau luxe où le client devient son propre designer

La personnalisation, nouveau luxe où le client devient son propre designer

"La personnalisation n’est pas une tendance passagère mais bien un mouvement de fond, voire une révolution - et elle a déjà commencé" ont affirmé plusieurs experts lors d’une table ronde Lectra – Nelly Rodi, qui s'est tenue en mars 2019.

"La personnalisation redessine la mode" estiment les experts

"L’impulsion est venue des consommateurs eux-mêmes" ont constaté ces experts. "Les modes de consommation impulsés par les nouvelles générations viennent bouleverser les règles de l’industrie de la mode" a souligné Marie Dupin, Directrice mode du cabinet de tendances Nelly Rodi. "Le consommateur, de plus en plus exigeant, est séduit par la possibilité de co-créer son look", a analysé, de son côté, Pierre-François Le Louët. Président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin avant d’ajouter : "Il commence aussi à accepter des délais un petit peu plus longs pour obtenir un vêtement parfaitement adapté à sa morphologie et à ses attentes. "

Des considérations environnementales viennent renforcer cet attrait pour la personnalisation. "Produire à la demande évite la destruction des invendus, choquante pour le public, tout en épargnant aux marques et distributeurs l’enfer de la décote", a indiqué Sébastien Manceau du cabinet Roland Berger.

Les industriels disposent eux de solutions conçues selon les principes de l’Industrie 4.0 pour adapter les salles de coupe à la production à la demande. "Ainsi, Fashion On Demand by Lectra accompagne les acteurs de la mode pour les aider à répondre aux attentes des consommateurs, tout en améliorant leur productivité. (...) Notre offre leur donne la possibilité de lancer la production d’un vêtement personnalisé quelques secondes après la prise de commande en ligne ou en boutique, ou bien d’attendre de recevoir plusieurs commandes utilisant le même tissu pour en optimiser la découpe" a expliqué Daniel Harari, Président-Directeur Général de Lectra.

"C'est un vecteur de croissance extraordinaire pour les marques"

La personnalisation n’est plus réservée aux seules boutiques, elle est disponible sur l'e-commerce. Pour Henri Foucaud, un des co-fondateur de la société Hapticmedia développant des objets personnalisables en ligne, c’est "avant tout une tendance de fond demandée par les consommateurs, plus particulièrement dans le luxe, les consommateurs s’achètent une part de rêve et un objet très personnel. Le lien émotionnel avec l’objet où le vêtement de luxe s’associe à un besoin de singularité, l’objet devient un prolongement du consommateur, un mode d’expression et un moyen de se singulariser. (...)

Ce qui change profondément aujourd’hui c’est que cette expérience de personnalisation est désormais accessible à tout chacun grâce aux nouvelles technologies et au luxe 4.0. (...) Économiquement la personnalisation est très rentable, les prix additionnels que le consommateur est prêt à payer en plus oscillent entre + 20 et + 50% du prix initial du produit, ceci est un vecteur de croissance extraordinaire pour les marques. (...) C’est pour cela qu’Hapticmedia développe des expériences interactives en 3D pour servir ces produits personnalisables. Le consommateur va voir le produit en 3D, va pouvoir le manipuler comme s’il l’avait en main et modifier l’objet selon ses envies puis le partager avec ses amis sur les réseaux sociaux."

Des personnalisations morphologiques pour plus de confort

La personnalisation, nouveau luxe où le client devient son propre designer

Tous les secteurs sont concernés mais certaines personnalisations sont orientées sur la morphologie. Sculpteo, spécialiste de l'impression 3D en ligne, s’est associé à Netlooks, spécialiste des montures artisanales sur mesure et personnalisées, pour créer des lunetttes imprimées en 3D permettant aux clients, avec l'aide de l'opticien, de tester la monture, de l'adapter à leur morphologie et de choisir parmi des millions de combinaisons. Cette personnalisation comprend les gravures, les couleurs, les formes des branches et des faces, le style et les textures (corne, translucide, néon…). Avec ces lunettes de test 3D, le client vérifie que le modèle choisi lui convient en termes de taille et de confort (taille de la face et du pont, et longueur de la branche).

Withings, spécialiste français des objets de santé connectée, propose sur son site sa Withings Move, une montre connectée Made in France dans sa Manufacture d'Issy-les-Moulineaux. Pour son fondateur Eric Carreel "permettre aux utilisateurs de s’approprier le design et le style de leur montre connectée est une évolution indispensable". L’atelier de personnalisation permet de créer sa montre avec un large choix de couleurs de bracelets, de boitiers et d’aiguilles. Il est également possible de sélectionner divers motifs pour l’impression du cadran. Ce service offre plus 5 800 combinaisons possibles.

La marque Habillez-moi de Béatrice Delpierre guide ses clientes dans leur recherche de look et les oriente vers des tenues qui leur correspondent via un diagnostic morphologique individuel effectué sur rendez-vous. Des conseils personnalisés sont prodigués sur les formes adaptées à la silhouette, le choix des matières et des couleurs : test de colorimétrie, bilan morphologique, conseils sur le style, tri de la garde-robe. Même principe avec la marque Les Jupons de Louison de Marine Monloubou proposant des jupes adaptées à la longueur des jambes en couplant aux variations de taille des variations de longueur.

Des personnalisations esthétiques pour une touche fait main

D'autres marques offrent la possibilité de devenir son propre styliste. La griffe française de slippers d’intérieur Edith & Marcel propose ce service pour deux de ses collections : la ligne Couture permet la broderie au fil d’or ou d’argent mais aussi l’ajout de délicates plumes sauvages ou de paon. La ligne Démesure, quant à elle, permet de parer sur commande la slipper de matières d’excellence : cuir exotique, embossage, broderie ou bijou...

Océane Castanet, la fondatrice d'Amrose, développe depuis juillet 2017 une collection de baskets brodées par des femmes kurdes selon une tradition ancestrale. Chaque modèle est unique et fait main. Chaque broderie raconte une histoire illustrée par un dessin aquarelle. Amrose participe au "Women Empowerment" à travers une coopérative éthique et responsable. Pour la saison printemps-été 2019, elle a collaborée avec la designer Libanaise Mira Mikati. Connue pour ses inspirations Kawaï et son univers pop coloré, elle a imaginée trois paires en édition limitée. Personnalisables, elles sont vendues en exclusivité au Bon Marché dans le cadre de l'exposition "A Babord Toute" jusqu'au 23 juin.

Du côté des bijoux, la maison Goossens personnalise trois bagues en laiton doré or jaune 24 carats (Mini-Stone, Stone ou Cabochons) dans sa version carrée ou ovale. Il suffit de sélectionner une monture, de choisir une pierre selon sa couleur, son éclat et ses nuances, puis la bague est sertie dans les ateliers situés à Pantin. L’iconique bracelet Boucle est, lui, personnalisable avec un message, un mot ou des initiales gravés. Les possibilités sont infinies : deux largeurs (6 mm et 1,5 cm), trois finitions, or jaune, palladium ou or rose, et cinq typographies. Un délai d’une semaine est nécessaire pour la gravure. Le "Bar à Bagues" est installé dans la boutique parisienne du 416, rue Saint-Honoré.

Même principe chez Castorette Paris avec des bijoux à créer et à personnaliser, réalisés à la demande grâce à l'impression 3D, dans des matériaux nobles ou précieux. Sur le siteHappy Bulle, la personnalisation peut se faire à partir de dessins d'enfants.! Enfin Gas Bijoux personnalise trois modèles des iconiques sandales helléniques Ancien Greek Sandals, en y ajoutant des charms coquillages sur les rivets (au Bon Marché en mai, puis dans les boutiques By Marie à partir dejuin).

Quant à la marque Les Provinciaux, elle a réalisé une gamme de T-shirts personnalisés aux noms des différents départements français.