Le salaire est la base du contrat qui lie un salarié et un employeur. Mais cette somme peut être complétée par des primes, des commissions ou des avantages en nature. Si la prise en charge d'une partie des repas est la plus courante, il en existe bien d'autres, comme une voiture de fonction, un smartphone ou encore des chèques emploi service universels (Cesu) pour payer la garde des enfants. Ces bonus peuvent faire faire d'importantes économies et ils se négocient dès l'embauche. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces avantages en nature qui peuvent faire la différence entre deux postes.
Les avantages en nature sont des compléments de salaire fournis par l'employeur pour faire faire des économies à ses salariés. Contrairement à une prime, ils ne sont pas versés en argent. C'est le cas par exemple de la prise en charge des repas qui est quasi systématique. L'employeur paye une partie du ticket de son salarié au restaurant d'entreprise ou du titre-restaurant. Certaines entreprises proposent également de rembourser une partie des frais de bouche à l'extérieur sous la forme de notes de frais. Dans le domaine de la restauration, vous pouvez même être nourri sur place.
En fonction des secteurs, vous pouvez aussi vous attendre à obtenir un véhicule de fonction (si vous êtes amené à faire beaucoup de déplacements), un smartphone ou un ordinateur portable. Vous pouvez aussi obtenir un logement, c'est le cas notamment dans la fonction publique. Ces suppléments peuvent être prévus par une convention collective, par le contrat du salarié ou par une décision unilatérale de l'employeur. Certains de ces avantages peuvent être soumis à des critères comme l'ancienneté ou un certain niveau hiérarchique dans l'entreprise.
Les avantages en nature doivent apparaître sur le bulletin de salaire. L'employeur paye donc des cotisations sociales dessus. La base de l'imposition correspond à l'évaluation des économies réalisées par le salarié qui reçoit un avantage. S'il supporte une partie du coût (c'est le cas pour les titres-restaurant par exemple), seule la partie prise en charge par l'employeur est soumise à des cotisations.
Quant au calcul de l'impôt sur le revenu, ces bonus sont une composante de la rémunération, ils sont donc pris en compte. Ils doivent également figurer sur la déclaration d'imposition. Du côté comptable, l'évaluation de l'avantage en nature peut se faire soit en fonction de sa valeur réelle, soit par un forfait, soit par sa valeur locative cadastrale dans le cas d'un logement de fonction. Pour l'employeur, l'avantage est déductible du résultat imposable.
Tous ces calculs sont à étudier avec soin avant d'accepter de recevoir un véhicule, un logement ou même un smartphone. Cela peut vous faire monter d'une tranche d'impôt et donc vous coûter plus cher que les économies que vous réalisez au quotidien.
Dès votre embauche dans une nouvelle entreprise, il est légitime d'évoquer les avantages en nature auxquels vous pouvez prétendre. Si vous êtes commercial et que vous êtes amené à faire beaucoup de déplacements, un véhicule de fonction semble tout indiqué. Contrairement au véhicule de service qui ne peut être utilisé que pendant les heures de travail, c'est l'utilisation personnelle de cette voiture qui constitue un avantage.
Vous pouvez aussi demander à avoir un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette si vous êtes amené à travailler à l'extérieur de votre bureau, voire en télétravail. Dans le cas où vous êtes obligé de changer de territoire pour occuper vos fonctions, l'employeur est tenu de vous fournir un moyen d'hébergement, et cela peut passer par un logement de fonction. Les ambassadeurs en ont un systématiquement. Mais les ministres, juges, maires, enseignants et autres concierges peuvent aussi en avoir un. Et cela ne se limite pas aux fonctionnaires. Les cadres dirigeants peuvent aussi s'attendre à être logés.
Certaines entreprises proposent également d'autres formes d'avantages moins connues, comme des chèques emploi service universels (rebaptisés Cesu) pour payer les frais de garde des enfants, une carte bancaire gratuite, des vêtements "de ville" que vous pouvez porter en dehors de vos heures de travail (contrairement à une blouse ou un bleu de travail qui sont systématiquement fournis), mais aussi les produits fabriqués par l'entreprise proposés à des prix attractifs. Pensez à étudier votre contrat et la convention collective avant de vous engager auprès d'une entreprise, pour y découvrir tous les avantages auxquels vous avez droit.
(Par la rédaction de l'agence hREF)