Des sacs de luxe invendus découpés et mis à la poubelle : scandale après une vidéo postée sur Tiktok

Des sacs de luxe invendus découpés et mis à la poubelle : scandale après une vidéo postée sur Tiktok

Quand les influenceurs ont un réel impact sur la société. La jeune Anna Sacks, très suivie sur le réseau social TikTok a su faire bouger les lignes en publiant récemment une vidéo dans laquelle elle présente des sacs de la marque Coach, qu'elle a trouvés dans une poubelle.

Vue près de trois millions de fois, la vidéo montre l'influenceuse en train de montrer des sacs de luxes, un peu sur le modèle des "déballages", format prisé par les influenceuses mode. Sauf que les sacs montrés par Anna Sacks sont tous découpés. L'influenceuse explique alors à ses abonnés qu'il s'agit du sort réservé aux articles invendus de la marque.

Une marque qui se vantait d'être écoresponsable

Une pratique scandaleuse, qui a immédiatement ému les internautes, en témoignent les nombreux commentaires postés sous sa vidéo, notamment sur Instagram, où Anna Sacks a également partagé son contenu.

La jeune influenceuse épingle aussi les arguments de la marque, prise en flagrant délit de communication mensongère, puisque Coach prétend favoriser l'économie circulaire et privilégier la réparation des sacs de sa marque au remplacement de ceux-ci.

Selon Anna Sacks, la marque demande donc à ses employés de détruire volontairement les sacs ou les chaussures invendus, avant de les jeter à la poubelle, afin de faire passer ces articles endommagés et donc être exempté de taxe sur ces marchandises.

La réaction de la marque

Face à la viralité de la vidéo, la marque de maroquinerie n'a pas tardé à réagir. Pour éteindre le scandale la marque a indiqué sur son compte Instagram qu'elle mettait fin à cette pratique. "Nous avons désormais arrêté de détruire les produits qui nous sont retournés, les produits abîmés ou invendables. Nous nous efforcerons d’exploiter au maximum ces produits afin de les réutiliser dans le cadre de notre programme (re)loved ou dans d’autres programmes privilégiant le recyclage", explique-t-elle.

La marque new-yorkaise de maroquinerie a plusieurs points de vente en ligne pour ses produits en France. Les sacs coûtent entre 350 et 850 euros.