La maison Goyard multiplie les sites de production en Vallée du Rhône

La maison Goyard multiplie les sites de production en Vallée du Rhône

Comme toutes les grandes maisons de luxe, le plus ancien malletier parisien encore en activité cultive la discrétion. Pas une information officielle ne filtre sur ses projets en vallée du Rhône. Ils avancent pourtant à grands pas.

Après Carcassonne, patrie de son président Jean-Michel Signoles et principal site de production, la Maison Goyard se développe dans la Drôme. D'ici cinq à six ans, ses deux ateliers de production Algo et La Maroquinerie devraient employer 900 personnes à Albon et à Châteauneuf-sur-Isère.

La maison Goyard multiplie les sites de production en Vallée du Rhône

Les premières incursions de la Maison Goyard dans la vallée du Rhône remontent à cinq ans. La montée en puissance a été actée cet été. Le maroquinier vient d'acquérir un nouveau site de 20.000 mètres carrés à Châteauneuf-sur-Isère, où il prévoit de créer 300 emplois en trois ans. Dans le même temps, les 150 collaborateurs de la Maroquinerie se sont installés dans un bâtiment neuf à Albon. « L'entreprise envisage déjà de s'agrandir avec de nouveaux ateliers et la construction d'une plateforme logistique. Entre 200 et 300 emplois seront créés », assure Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche.

Des recrutements locaux

Au-delà du positionnement de la Vallée du Rhône desservie par des infrastructures de transport majeures, la mobilisation des acteurs locaux pour trouver et former de la main-d'oeuvre a été un argument décisif pour conforter les implantations de la Maison Goyard dans la Drôme.

Pour pourvoir ses emplois à Albon, la Maroquinerie s'appuie sur le dispositif Objectif Emploi créé par Porte de DrômArdèche. Il met en relation les recruteurs locaux et les demandeurs d'emploi. Pour la Maroquinerie, les conseillers d'Objectif Emploi ont organisé une dizaine de sessions d'information grand public pour présenter l'entreprise, les postes à pourvoir et recevoir des candidatures. 120 actions de formation préalables au recrutement ont aussi été mises en place avec Pôle emploi. Au final, une centaine de personnes ont été recrutées via ce dispositif, qui se poursuit pour accompagner le maroquinier dans ses prochains recrutements.