Luxe : les ventes d’Hermès explosent et dépassent celles d’avant la pandémie

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S’élevant à 2,1 milliards d’euros, la progression atteint 33 % en données comparables par rapport à 2019, a précisé le groupe, qui a fait mieux que les attentes des analystes.

Le groupe Hermès est particulièrement bien implanté en Nouvelle-Aquitaine, avec un vaste atelier de maroquinerie à Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde, et un autre à Nontron, en Dordogne. C’est dans cette même commune du Périgord vert que des artisans d’Hermès décorent des porcelaines conçues dans des usines de Limoges.

Au total, toutes activités confondues, le groupe emploie près de 600 personnes à Nontron. A Saint-Vincent-de-Paul, ce sont 160 maroquiniers qui travaillent sur le nouveau site créé en 2020. Ils seront 260 à terme.

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« La forte croissance des ventes, dans un contexte encore instable, témoigne de la solidité de notre modèle artisanal responsable, et de la désirabilité de nos collections auprès de nos clients dans le monde entier », a salué Axel Dumas, président du groupe, cité dans le communiqué.

Les ventes explosent en Asie, bondissent en Amérique grâce à la reprise. En Europe, pénalisée par les vagues de restrictions sanitaires, elles stagnent.

Croissance à trois chiffres

Parmi les produits vendus du groupe, célèbre pour ses sacs et foulards, l’horlogerie est notamment particulièrement à la fête. « Le succès des ventes en ligne s’est confirmé », selon Éric du Halgouët, directeur général finances, qui fait état d’une « croissance à trois chiffres sur toutes les régions ».

« Pour 2021, les impacts de l’épidémie demeurent difficiles à évaluer du fait des évolutions en cours dans les différentes zones géographiques, mais la tendance du premier trimestre est très encourageante », a-t-il relevé lors d’un point téléphonique avec des journalistes.