« La clientèle du luxe reflète désormais en temps réel les évolutions de la société mondiale et les nouvelles habitudes de consommation. » Joëlle de Montgolfier, Bain & Company.

« La clientèle du luxe reflète désormais en temps réel les évolutions de la société mondiale et les nouvelles habitudes de consommation. » Joëlle de Montgolfier, Bain & Company.

Ce titre est un clin d’œil à la performance et à la mutation accélérée du secteur du luxe lors de la crise du Covid.

« La clientèle du luxe reflète désormais en temps réel les évolutions de la société mondiale et les nouvelles habitudes de consommation. » Joëlle de Montgolfier, Bain & Company.

Avec l’accroche "Luxury is back", nous voulions mettre l’emphase sur le rebond impressionnant du secteur qui, en moins de deux ans, aura réussi l’exploit de laisser derrière lui la pire crise de son histoire récente. Pour mémoire, le marché mondial des biens personnels de luxe avait perdu en 2020 près d’un quart de sa valeur : du jamais vu dans l’histoire récente du luxe. En 2021, les ventes sont revenues au niveau, et ont même légèrement dépassé, les ventes historiques d’avant Covid. À titre de comparaison, d’autres secteurs sévèrement affectés par la crise du Covid, tels que les transports aériens ou l'hôtellerie, restent toujours bien en-deçà de leurs niveaux de 2019, et mettront encore plusieurs années à y revenir.

Avec la phrase "back… to the future", nous voulions souligner le bond sidérant vers son avenir qu’a effectué le marché du luxe en si peu de temps. Nous avons vu des tendances se déployer et s’ancrer solidement dans le paysage du luxe alors que nous ne les attendions pas à de tels niveaux avant trois à cinq ans. À titre d’illustration, les ventes de luxe en ligne ont bondi en 2020, réalisant l’équivalent de cinq ans de croissance en une seule année. Mais en 2021, en dépit de la réouverture des réseaux physiques de distribution, nous n’avons pas observé de reflux du commerce en ligne : les taux de croissance sont toujours à deux chiffres et ce mode d’achat est désormais fermement entré dans les habitudes des clients. C’est cette accélération vers le futur du luxe, que nous avons voulu mettre en exergue.