Longchamp perd son président, Philippe Cassegrain | Les Echos

Longchamp perd son président, Philippe Cassegrain | Les Echos

Industriel, créatif, également doté d'une âme commerciale bien trempée, Philippe Cassegrain, président de la marque de maroquinerie française Longchamp, est mort samedi, à l'âge de quatre-vingt-trois ans, des suites de complications liées au Covid-19.

Un tour du monde à 16 ans

L'homme était une figure de l'industrie dans les Pays de la Loire, où la société avait établi l'ensemble de ses usines françaises, créant plusieurs centaines d'emplois.

Attiré très tôt par l'international, Philippe Cassegrain avait, dès 1953, à l'âge de seize ans, accompli un tour du monde avant de se fixer un an aux Etats-Unis, où il représentait la marque fondée en 1948 par son père, Jean Cassegrain, à Paris. Longchamp fabriquait à l'origine des pipes gainées de cuir et des articles de petite maroquinerie. «J'avais pour mission d'aller saluer des connaissances de mon père et de présenter nos produits », racontait-il.

Longchamp perd son président, Philippe Cassegrain | Les Echos

De retour en France, il épaule son père, évoluant, au sein la société, de la création à la production en passant par le développement commercial : l'entreprise de luxe lui doit son réseau international de boutiques.

Inventeur du sac Le Pliage

Succédant à son père en 1972, il crée les premiers sacs de voyage en Nylon et cuir et implante le groupe en Asie.

Dans les années 1980, il engage avec son épouse, Michèle, la féminisation de la marque, enrichissant les gammes de sacs à main. C'est lui qui imagine, en 1993, le sac Le Pliage, un best-seller qui s'inspire des origamis japonais.

Philippe Cassegrain avait confié les rênes de l'entreprise à son fils Jean, directeur général, et à sa fille Sophie Delafontaine, directrice artistique, tandis que la quatrième génération vient récemment de rejoindre l'entreprise familiale.