Les Trafiquants de sucre kényans Trafic de drogue sur Grindr États-Unis : Des migrants disparus en mer Trafic d’engrais dans le golfe d’Oman

Les Trafiquants de sucre kényans Trafic de drogue sur Grindr États-Unis : Des migrants disparus en mer Trafic d’engrais dans le golfe d’Oman

Articles

Publié il y a 4 mois

le

Par

Illicit Trade

Les trafiquants de sucre passant à grande vitesse en camion tuent de nombreuses personne au Kenya et en Ouganda

Les proches de personnes tuées par les trafiquants de sucre ont décidé de parler. De nombreux piétons et deux roues ont été percutés par ces véhicules passant à grande vitesse, notamment dans les zones frontalières. Pour respecter leurs délais de livraison entre l’Ouganda et le Kenya ces individus se soucient peu de la vie des autres personnes. Certaines familles de victimes savent parfois le nom de la personne responsable de la mort de leur proche. Pourtant ces affaires n’atterrissent jamais devant les tribunaux.

Trafiquants de sucre et chauffards

La plupart des victimes ont perdu la vie sur l’autoroute Busia-Kisumu ou Busia-Mumias, en pleine journée. Ces véhicules transportent du sucre acheté à bas prix en Ouganda pour le distribuer dans de nombreuses régions du Kenya. Certains de leurs points de passage sur la frontière sont pourtant surveillés par la police kényane et ougandaise. Selon de nombreux témoins, les pots-de-vin nécessaire pour faire passer la marchandise dépassent rarement 1,5 euro. Des familles de victimes rapportent qu’un de ces conducteur irresponsable a été libéré sans suite après avoir tué les parents de trois enfants. La mère de la victime affirme que le trafiquant de sucre continue son opération jusqu’à aujourd’hui.

De nombreux cas similaires sont rapportés par les habitants de la région. On assiste même souvent à une évidente complicité des forces de l’ordre avec les trafiquants de sucre. La femme d’une victime rapporte qu’à leur arrivé les agents ont préféré s’occuper du sucre et de son transfert dans un autre véhicule plutôt que de conduire son mari à l’hôpital. Ce cas extrêmement choquant n’est pas isolé ; les affaires se suivent et se ressemblent.

Une corruption omniprésente

Les contrebandiers embauchent de jeunes hommes pour effectuer ces livraisons. Selon eux le trajet n’est pas risqué tant qu’on a l’argent nécessaire pour payer les policiers. Les trafiquants de sucre opèrent en plein jour ; certains agents connaissent même les plaques d’immatriculation et les conducteurs personnellement. En voyant le véhicule les policiers viennent directement prendre leur part et facilitent le passage du camion. De leur côté les trafiquants de sucre conduisent à grande vitesse car ils ont des objectifs à atteindre. Les accidents sont loin d’être intentionnels mais cela change peu de choses pour les familles des victimes.

Le porte-parole de la police affirme être conscient du problème. Selon Bruno Shioso des mesures sont mises en place pour lutter contre le phénomène. Selon lui 57 trafiquants de sucre attendent leur procès et 5 ont déjà été condamnés à une amende. Cette réponse risque malheureusement de ne pas satisfaire les famille des victimes. Certains résident se sont même organisés pour bloquer les camions eux-mêmes. Un jeune homme aurait été tué par la police lors d’une de ses tentatives. La corruption endémique au sein de la police kényane laisse peu d’espoir d’amélioration. Les trafiquants de sucre continueront à être un danger public tant qu’il n’y aura pas la volonté politique de les arrêter.

Related posts:

  1. Kenya : Opération contre la corruption et la contrebande
  2. Kenya : Lutte sans pitié contre la contrebande
  3. Virginie : Deux condamnés pour contrebande de cigarettes
  4. Contrebande de luxe stoppée à Hong-Kong
  5. Inde : Trafic de téléphones volés
Sur le même sujet : _featuredKenyaArticle suivant

Hong-Kong : Opération contre les Triades

Article précédent

États-Unis : Trafic d’armes sur la Treasure Coast

Lire la suite

Articles

Publié il y a 2 jours

le

31 janvier 2022

Par

Illicit Trade

La police de Polk County en Floride a menée une opération contre le trafic de drogue sur Grindr et d’autres applications de rencontre

Cette opération de six mois baptisée « Swipe left for Meth » a permis l’arrestation de 60 suspects. Toutes ces personnes auraient tenté de vendre de la drogue sur ces plateformes. Le trafic de drogue sur Grindr et d’autres applications semble être une nouvelle méthode employée par les criminels. Les deux autres applications utilisées sont Scruff et Taimi mais Grindr semble être l’outil privilégié. La police s’est félicité de ce résultat qui montre qu’ils savent s’adapter aux innovations dans le trafic de drogue.

Glisse vers la gauche pour de la méthamphétamine

Les policiers auraient commencé par créer de faux profils sur les applications. Par la suite il a été assez facile de commencer des conversation avec les vendeurs de drogue de Polk County. Il était assez évident étant donné la teneur des conversations que ces personnes étaient avant tout sur ces applications pour vendre leur produit. Suite à ces divers achats effectués par la police, les agents ont lancé 52 mandats d’arrêt. Malheureusement pour les policiersm 8 personnes n’ont toujours pas pu être appréhendées.

Les policiers ont aussi pu mettre la main sur de nombreuses drogues; 280g de méthamphétamine, 3g de cocaïne, 130 pilules d’ecstasy, 1g de LSD, 1,5g de fentanyl, 645g de cannabis et 28g de champignons hallucinogènes. Cette opération avait été lancée en juillet 2021 suite à un renseignement provenant de la population. Les agents avaient par la suite été choqués de voir ce trafic de drogue sur Grindr s’opérer au grand jour.

La fin du Trafic de drogue sur Grindr ?

Certains dealers utilisaient « Tina », l’émoticône de glace et le gâteau d’anniversaire comme code pour la drogue. Les policiers ont pu bénéficier de la collaboration des entreprises concernées. Certaines de ces applications avaient déjà banni des utilisateurs pour leur tentative de vente de drogue. Le trafic de drogue sur Grindr est bien évidemment condamné part l’application dont les termes sont très clairs à ce sujet. Un porte-parole de Grindr s’est d’ailleurs récemment exprimé à ce sujet sur CNN, rappelant à cette occasion leurs termes de service.

Au cours de cette opération les policiers ont aussi pu saisir 14 armes à feu. Les policiers ont ainsi exhibé un fusil d’assaut lors de leur conférence de presse. Ils souhaitaient ainsi illustrer qu’il ne s’agit pas de quelques petits revendeurs non-violents de drogue. Il faut aussi noter que la plupart des personnes arrêtées étaient connues des services de police et cumulent de nombreuses condamnations. Les policiers affirment qu’ils continueront à surveiller de près ces applications de rencontre. Ils encouragent cependant la population à être proactive et à leur rapporter la réapparition du problème.

Lire la suite

Articles

Publié il y a 3 jours

le

30 janvier 2022

Par

Illicit Trade

Un trafic d’êtres humains serait à l’origine de l’accident tragique qui provoqué le décès de migrants disparus en mer au large de la Floride

Les gardes-côtes états-unien sont toujours à la recherche de 38 migrants disparus en mer. Les marins ont déjà secouru une personne et découvert un corps. Le bateau qui transportait ces personnes a chaviré il y a maintenant quatre jours. Les chances de retrouver des survivants s’amenuise malheureusement de jours en jours. Les garde-côtes soupçonnent une tentative de trafic d’êtres humains ayant dramatiquement échouée.

Des chances qui s’amenuisent

Selon la capitaine Jo-Ann F. Burdian l’unique survivant à ce jour a donné quelque détails sur l’accident. Le bateau aurait chaviré lors d’une tempête après avoir quitté les Bahamas. L’alerte a été donnée par un navire marchand qui a repéré le survivant, seul sur la coque retournée du bateau de 7 mètres. L’homme a été conduit à l’hôpital. Il était déshydraté et brûlé par le soleil. Selon la capitaine il est cependant conscient et lucide. Selon Burdian il est encore possible de retrouver des survivants mais les chances s’amenuisent.

Des équipages cherchent ces migrants disparus en mer nuit et jour depuis l’alerte. Les marins ont extrapolé la zone de recherche à partir de l’épave, à 64 km de Fort Pierce. Un total de quatre vaisseaux et cinq avions ont scanné une zone de la taille du New Jersey. La dégradation des conditions météorologiques compliquent les efforts. Alors que ces recherches se poursuivent une enquête a été lancée par le Département de Sécurité Intérieure (DHS). Anthony Salisbury est responsable du bureau de Miami. Il a révélé qu’ils allaient aussi travailler avec des agents états-uniens présents aux Bahamas pour élucider l’affaire.

La tragédie des migrants disparus en mer

Selon Salisbury; « On a affaire à des organisations criminelles qui n’ont aucun respect pour la sécurité ou la vie humaine. Les migrants sont leurs victimes. Leur seul objectif est de faire de l’argent ». Le survivant a été interrogé mais son identité et sa nationalité n’a pas été révélée. Il a déclaré faire partie d’un groupe de quarante personnes parties de Bimini. Le bateau a chaviré peu après et personne n’avait de gilet de sauvetage. Des vents violents et des creux de 3 m auraient eu raison du bateau. Bimini se trouve à 90 km de Miami mais le Gulf Stream aurait poussé l’épave sur plus de 160 km vers le sud.

Les Bahamas sont une étape importante pour les migrants tentant leur chance pour entrer aux États-Unis par la mer. La plupart de ces personnes sont originaires d’Haïti ou de Cuba. Les pays insulaires et les îles de la région ont récemment renforcé leurs efforts dans la lutte contre ce trafic d’êtres humains. Ceci ne semble pourtant pas décourager ces personnes. Plusieurs affaires de migrants disparus en mer ont été révélée au public. Selon les gardes-côtes ils auraient appréhendé 838 cubains, 1527 haïtiens et 742 dominicains rien que cette année.

Lire la suite

Articles

Publié il y a 6 jours

le

27 janvier 2022

Par

Illicit Trade

Un navire états-unien a arraisonné un vaisseau connu de leurs services se livrant au trafic d’engrais vers le Yémen

Le trafic d’engrais peut sembler anodin de prime abord mais ce produit est l’ingrédient principal de nombre de bombes artisanales. La saisie s’est effectuée à bord d’un navire connu du personnel militaire. Ce bateau de pêche ne faisant flotter aucun pavillon avait été stoppé l’année dernière avec une cargaison d’armes à son bord. Dans la même période la marine britannique a aussi annoncée avoir saisi 1041 kg de drogue dans la même zone d’opération.

Trafic d’engrais et bombes artisanales

Les eaux du golfe persique sont coutumières de ce genre d’opérations. Les marines britanniques et états-uniennes ont redoublé d’efforts récemment pour faire face au problème de contrebande. Le Yémen et son conflit sont la cible principale des contrebandiers lors de ces opérations. Le rapport de la 5e Flotte des États-Unis annonce ainsi que le destroyer lance-missiles USS Cole et ses navires de patrouilles avaient réalisés une belle prise. Sur le navire de pêche les marins ont en effet découvert 40 tonnes d’engrais à destination du pays en guerre. L’Iran est vraisemblablement le port d’attache de ce bateau.

La dernière fois que ce navire avait été saisi il se trouvait au large des côtes somaliennes. Il transportait entre autres des milliers de fusils d’assaut et de lance-roquettes. Selon l’ONU ces cargaisons sont vraisemblablement originaires de l’Iran qui cherche à soutenir les rebelles houthis. Cette fois le navire et ses occupants ont été livrés aux gardes-côtes yéménites. Le pays regorge déjà d’armes de poings et peine à contrôler ses frontières. C’est notamment grâce à ces livraisons que les rebelles houthis réussissent à tenir tête à la coalition menée par l’Arabie Saoudite depuis 7 ans.

Une autoroute de la contrebande

Les rebelles ont même réussi à reprendre pieds récemment face aux forces saoudiennes. Le trafic d’engrais anodin leur sert ici à fabriquer des bombes artisanales. On peut notamment mentionner l’attaque par drone menée par les rebelles à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Suite à cette attaque la riposte saoudienne avait pilonné le nord de la région rebelle de Saada. Une de ces frappes avait touché une prison, tuant 80 détenus.

Les britannique ne sont cependant pas en reste sur les saisies. Dans une annonce récente la marine a révélé que la valeur des drogues saisies récemment était de 26 millions de dollars. Lors de cette opération le HMS Montrose avait découvert 663 kg d’héroïne, 87 kg d’amphétamines et 291 kg de hashish. L’origine du produit n’est pas annoncée officiellement. On sait cependant que l’Iran fait face à une explosion de l’usage d’amphétamine qui est connue localement sous le nom de « shisheh »; « verre » en farsi. On ignore aussi la destination de cette onéreuse marchandise.

Lire la suite

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations

Votre inscription a bien été prise en compte.Désolé, votre inscription n’a pas été validée. Merci de vérifier vos informations et de réessayer.

Réseaux sociaux

Derniers articles

Nous suivre sur Twitter

Tweets by @illicit_trade_f

Trending