(Agence Ecofin) - Les décès liés à l’accouchement sont récurrents en zone rurale, l’accès difficile à l’électricité étant une cause de complication. Pour pallier le problème, l’Ougandais Emmanuel Musika a conçu un sac solaire avec nécessaire pour accouchement, comme solution pour les centres de santé hors-réseau.
A Kiyunga, un village en Ouganda, la start-up Clinela Solar sauve la vie des femmes enceintes et de leurs bébés grâce à l’énergie solaire. Sa solution, un sac solaire équipé de matériel pour accouchement, qui fournit une énergie durable pour l'éclairage médical, la surveillance du fœtus et les dispositifs de communication, permettant ainsi aux agents de santé de fournir des soins obstétriques efficaces et rapides. L’équipement est fourni selon un modèle de paiement de type location-vente, avec un abonnement mensuel de 60 USD pour une période de 24 mois.
Emmanuel Mukisa, médecin et entrepreneur, a fondé Clinela Solar pour combler le déficit d’électricité en milieu rural, plus particulièrement dans les hôpitaux. Ayant constaté que le personnel médical se débrouille souvent dans l'obscurité pour fournir l’assistance nécessaire aux mères et aux nouveau-nés, il a conçu ce kit solaire afin de faciliter le déroulement des accouchements et le suivi des patients.
Chaque année, plus de 300 000 mères meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement, souvent dans des centres de santé à faible fourniture en énergie. La majorité des décès maternels surviennent dans les pays en développement. La mortalité maternelle est plus élevée chez les femmes vivant dans les zones rurales et dans les communautés les plus pauvres, n'ayant pas accès à l'électricité ou à une source d'énergie fiable. Les conséquences de l'électricité sporadique sur les soins obstétricaux sont parfois irréversibles.
Depuis la création de Clinela Solar, leur dispositif a permis aux médecins et aux sages-femmes en zone rurale de fournir des soins de routine plus rapides, ainsi qu'un meilleur traitement des principales complications liées à l'accouchement. Il a également permis d’améliorer les conditions de travail des agents de santé qui dispensent des soins d'urgence dans les centres de santé hors-réseau. Par ailleurs, il remplace les sources d'éclairage à base de combustibles fossiles telles que les lanternes à kérosène et les générateurs diesel, ce qui permet d'assainir l'air ambiant.
Grâce à l'amélioration de l'accès à l'énergie, les clients de Clinela Solar ont aussi réussi à créer des micro-entreprises autour des systèmes de réseaux solaires, augmentant ainsi leurs revenus. A long terme, l’entreprise ambitionne d’améliorer la vie de plus de 500 000 familles vivant dans des communautés disposant de peu de ressources en Ouganda.
Aïsha Moyouzame