Si le Pliage de Longchamp n'est pas un sacQu'est-ce alors ?

Si le Pliage de Longchamp n'est pas un sacQu'est-ce alors ?
Par Amelle Nebia

LE Pliage parle de lui. On dit Le Pliage souvent sans citer la marque. Un peu comme Le carré de Hermès. Donc Longchamp dévoile pas moins de neuf films et une série d’affiches, réalisés et photographiés par Sander Plug, réalisateur, photographe, artiste visuel et designer.Après le lancement de la plateforme "Très Paris" en novembre 2020,Fred &Farid signe la création de cette sa première campagne de marque pour sa ligne iconique. Créé en 1993, le Pliage est reconnu pour son ingéniosité, et de sa façon d’associer le nylon et le cuir. Il s'inspire de l’origami,découvert à travers un voyage au Japon dans les années 90, de Philippe Cassegrain, fils du fondateur de la marque . La signature "It is not a bag. It is Le Pliage®️" a été inspirée par une observation du PDG de Longchamp, Jean Cassegrain et de la directrice artistique Sophie Delafontainequi explique que "Le Pliage n'est pas un sac. C'est un concept. Il est en somme un style de vie - d'aventure, de mouvement et d'énergie... toujours élégant. Le Pliage est la fusion parfaite de la mode et de la fonction. Mais il ne s'agit en aucun cas d'un simple sac". La campagne se décline en deux séries de films dont Le Pliage tient le personnage principal.Alors que six films de la série “It is not a bag” suggèrent que Le Pliage n'est pas un sac, les trois derniers films de la série Am I Not A Bag ? ” montrent le Pliage en pleine introspection. En mode "En thérapie"... "Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Longchamp dans la réinvention de Le Pliage, le modèle iconique qui a fait son succès. C’est cette réinvention que la campagne traduit, à la fois par le lancement de références plus durables, et par l’écriture résolument fraiche, qui rend hommage à l’audace de cette marque. La campagne est aussi le fruit d’une étroite collaboration entre nos équipes de Paris et Los Angeles, à l’image de la façon dont Fred & Farid fonctionne, en organisant et en mettant à disposition les ressources, au plus près des besoins de nos clients" explique Séverine Autret, co-présidente et partner de Fred & Farid Paris. Parallèlement Sander Plug et Fred & Farid ont développé une campagne d’affichage autour de la caractéristique la plus emblématique du Pliage : sa capacité à se plier(sic). La ligne a ainsi été photographiée et imprimée sur des morceaux de papier, pliés précisément là où un Le Pliage peut être réellement plié. La marque présente également une innovation : le Pliage Green (visible dans l'un des films). "Le lancement du Le Pliage Green représente l'aboutissement des efforts de Longchamp pour trouver des alternatives durables à sa toile de nylon très résistante. Nous croyons fermement en l'avenir de cette fibre et nous nous engageons à utiliser exclusivement de la toile recyclée dans tous nos produits d'ici 2023" décrypte Sophie Delafontaine, directrice de la création.

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