Mode : la styliste Kate Spade s'est suicidée à New York

Mode : la styliste Kate Spade s'est suicidée à New York

Une triste nouvelle pour la mode américaine. La créatrice Kate Spade, 55 ans, s'est suicidée mardi matin à New York, a confirmé à l'Agence France-Presse la police. Une porte-parole du NYPD a indiqué que si le suicide était établi, ses circonstances exactes n'étaient pas encore déterminées. Mais selon une source proche du dossier, Kate Spade, qui était mariée et avait une fille, s'est pendue dans son appartement et a laissé un mot.

Née Katherine Brosnahan, Kate Spade était initialement journaliste pour le magazine Mademoiselle avant de créer sa griffe en 1993 avec son mari, Andy Spade, cadre dans la publicité, et des investisseurs extérieurs. Marque new-yorkaise de maroquinerie, elle est connue pour ses sacs à main aux couleurs vives, mais a su se diversifier en lançant une ligne de chaussures et en s'attaquant au prêt-à-porter. La créatrice avait cédé la totalité de ses parts en 2006 et n'était plus associée à la gestion ou à la création au sein de la maison qui portait toujours son nom.

Bien qu'originaire de Kansas City (Missouri), elle incarnait comme peu d'autres le style new-yorkais, mélange de modernité et de classicisme. Spécialisée dans l'accessoire, Kate Spade aura surtout marqué ses sacs, dont le style très actuel, chic mais sans ostentation, a été la clef de son succès. Son modèle le plus populaire, le « Sam », un sac rectangle noir de taille moyenne, a été relancé cette année, avec plusieurs variations et de nouveaux motifs et couleurs.

La présidente du syndicat américain de la mode (CFDA), la créatrice Diane von Fürstenberg, et son PDG, Steven Kolb, se sont dits « dévastés » par l'annonce de la mort de la styliste, « un grand talent qui a eu un impact impossible à mesurer sur la mode américaine et sur la façon dont le monde voyait les accessoires américains ».

Mode : la styliste Kate Spade s'est suicidée à New York

Une marque résolument jeune

Le nom Kate Spade avait fait les gros titres en mai dernier à l'annonce de son rachat par la marque haut de gamme américaine Coach. Cette transaction de 2,4 milliards de dollars était censée permettre à cette dernière de poursuivre son développement et d'élargir son audience à de jeunes consommateurs. « Kate Spade est une marque qui a su se distinguer et bénéficie d'un positionnement vraiment unique avec un large éventail [de produits] lifestyle et d'un bon savoir-faire auprès des consommateurs et notamment les millenials », avait affirmé Victor Luis, PDG de Coach, dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient à l'annonce du décès de la créatrice. Parmi eux, Chelsea Clinton raconte avoir toujours un lien particulier avec la marque, ayant reçu son premier sac Kate Spade de sa grand-mère.

Les fameux accessoires de la créatrice lui avaient valu plusieurs mentions dans la série télévisée référence de la fin des années 1990 et du début des années 2000, Sex and the City. Pour l'actrice et scénariste Lena Dunham, « Kate Spade était plus qu'une designer ». Sur Twitter, la créatrice de la série Girls a salué une « incontournable de New York ». « Merci, Kate, de la part d'une parmi les millions que vous avez rendues belles. » « Pour beaucoup de femmes, le premier sac Kate Spade, c'était le premier achat d'adulte, le premier sac de designer », a commenté sur Twitter Diana Pearl, journaliste du site AdWeek. « C'est déchirant d'apprendre que quelqu'un qui a apporté tant de joie à tant de gens souffrait à ce point », a-t-elle ajouté au sujet de cette femme brune aux cheveux souvent relevés sur le haut de la tête.

Le psychiatre Robert Dicker a relevé auprès de l'Agence France-Presse que les suicides de célébrités étaient souvent suivis d'une hausse du nombre de tentatives. Après l'annonce du décès de Kate Spade, des dizaines de personnes ont posté, sur leur compte Twitter, le numéro du service national de prévention du suicide.