Covid-19 : le Conseil constitutionnel censure l’accès au statut vaccinal des élèves dans la loi de vigilance sanitaire

Covid-19 : le Conseil constitutionnel censure l’accès au statut vaccinal des élèves dans la loi de vigilance sanitaire

LiveSociété,Santé

La pandémie a fait plus de 5 millions de morts dans le monde, mais ce chiffre pourrait être deux à trois fois plus élevé en tenant compte des conséquences indirectes de la pandémie.

0Par Julie Cloris Le 9 novembre 2021 à 06h46, modifié le 9 novembre 2021 à 18h57

L’essentiel

Le résumé des événements de la journée :

18h43. Le direct, c’est fini pour aujourd’hui. Merci d’avoir suivi l’actualité de mardi en notre compagnie. Très bonne soirée à vous. Vous pouvez suivre les annonces d’Emmanuel Macron à 20 heures sur le live du Parisien. Et rendez-vous en ces lieux demain pour suivre l’évolution de la pandémie et ses conséquences.

17h50. L’OMS s’inquiète d’une pénurie de seringues - un à deux milliards pourraient manquer -, si leur production ne suit pas celle des doses de vaccins contre le Covid-19. Plus de 7,25 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, selon un décompte de l’AFP, soit près du double du nombre de vaccinations usuelles effectuées chaque année, faisant bondir d’autant les besoins en seringues.

Selon Lisa Hedman, conseillère principale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et produits de santé, un manque de seringues pourrait entraîner un retard dans ces vaccinations de routine et donc, avoir un impact sur la santé publique « pour les années à venir » si une génération de jeunes ne reçoit pas les vaccins normaux de l’enfance. Elle pourrait aussi se traduire par le réemploi, déconseillé, des seringues et aiguilles, censées être à usage unique pour des raisons d’hygiène.

17h45. L’Allemagne est frappée de plein fouet par une nouvelle vague épidémique. Notre voisin d’outre-Rhin est confronté à une flambée des contaminations. 26 000 cas positifs au Covid-19 y sont recensés chaque jour en moyenne, ce qui correspond à un taux d’incidence supérieur à 200. C’est la première fois, depuis le début de la pandémie, que ce seuil a été atteint. Notre décryptage.

17h06. Les Sages approuvent le projet de loi de vigilance sanitaire, qui permet notamment au gouvernement de recourir au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, mais ils censurent l’accès au statut vaccinal des élèves, qui porte une « atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée ».

Le Conseil constitutionnel estime que la finalité de l’accès au statut vaccinal des élèves par les directeurs d’établissement n’est pas assez précise. Par ailleurs, cette mesure retoquée ne garantissait pas le secret médical et posait des problèmes de consentement, selon les Sages.

Ils ont en revanche considéré que le maintien du passe jusqu’à l’été opérait « une conciliation équilibrée » entre l’objectif de protection de la santé et le respect des droits et libertés.

Les Sages ont par ailleurs censuré plusieurs habilitations à légiférer par ordonnances, prévues dans le projet de loi en matière notamment de droit du travail. Ils ont relevé que ces dispositions n’ont pas été adoptées à la demande du gouvernement mais via des amendements parlementaires, contrairement à ce que prévoit la Constitution.

16h48. Le gouvernement confirme suspendre l’utilisation de Moderna chez les moins de 30 ans, « qu’il s’agisse d’une primo-vaccination ou d’un rappel vaccinal », peut-on lire dans un communiqué de la Direction générale de la Santé.

La Haute Autorité de santé avait déconseillé hier le recours à ce vaccin, en raison d’un risque légèrement accru de myocardite et péricardite pour cette population. Pfizer sera privilégié. « Cet avis doit être pris en compte dès à présent », précise le ministère de la Santé. Voici toutefois pourquoi il ne faut pas s’inquiéter si on a reçu cette molécule.

16h44. Le FMI rehausse à 6,75 % sa prévision de croissance en 2021 pour la France. L’institution basée à Washington anticipait jusque-là une progression du PIB de 6,3 % sur l’ensemble de l’année, tandis que le gouvernement français table pour le moment sur 6,25 %.

16h36. Les annonces d’Emmanuel Macron ont-elles été dévoilées par erreur ? Le code source utilisé par l’application TousAntiCovid a été modifié, pouvant laisser penser que le passe sanitaire serait conditionné à une dose de rappel chez les 65 ans et plus. « Cela ne préjuge en rien des annonces qui seront faites ce soir », répond le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O. Le détail dans notre article.

16h02. Le Covid-19 a contribué à 16 % de décès en plus en 2020 et au premier semestre 2021, dans la zone OCDE, annonce l’organisation, sur la base de son rapport annuel Panorama de la Santé, dont l’édition 2021 vient d’être publiée. L’espérance de vie a diminué dans 24 des 30 pays étudiés. Les États-Unis et l’Espagne subissent la plus forte baisse, avec 1,6 an et 1,5 an de moins en moyenne.

15h40. Les niveaux d’anxiété et de dépression ont plus que doublé dans les pays de l’OCDE, par rapport à avant la crise sanitaire, selon une étude de l’organisation internationale, qui juge « énorme » l’impact de la pandémie sur la santé mentale. Les données de 30 pays membres ont été analysées. La France est toutefois moins touchée que la Suède, le Mexique ou les USA.

15h26. Positif au Covid-19, le joueur de rugby Joe Marler ne jouera pas Angleterre - Australie, test-match prévu samedi à Twickenham. Le pilier anglais a été dépisté hier. Il a été placé à l’isolement pour 10 jours, dans le respect des recommandations gouvernementales. La totalité des joueurs et membres du staff de l’équipe d’Angleterre ont été soumis à des tests dans la foulée, dont les résultats sont attendus prochainement.

15h00. Le gouvernement britannique instaure l’obligation vaccinale pour tous les soignants à partir du 1er avril. Après une consultation sur la question, « je suis arrivé à la conclusion que tous ceux qui travaillent pour le NHS », le service public de santé, « devront être vaccinés », déclare devant le Parlement le ministre de la Santé Sajid Javid. Ceux qui ne travaillent pas au contact des patients ou ne peuvent être vaccinés pour raison de santé seront exemptés. Le détail dans notre article.

14h50. Emmanuel Macron donne rendez-vous aux Français. D’un très bref message sur Twitter, le Président de la République tente de mobiliser avant son allocution ce soir : « Mes chers compatriotes, Je vous donne rendez-vous ici à 20 heures », écrit-il. Une manière de rappeler que son discours sera retransmis sur Twitter, en plus des diffusions radios et télévisés.

14h44. Les Français se préparent au rappel. La plateforme Doctolib annonce une nouvelle journée record pour les réservations de troisième dose de vaccin contre le Covid-19. 98 000 Français ont réservé leur place, hier, pour cette injection, qui doit prolonger et raviver l’immunité. C’est le double de la moyenne des dernières semaines.

14h16. Kimmich, Musiala, Gnabry et Adeyemi écartés du groupe avant Allemagne - Liechtenstein. Le directeur de la Fédération allemande de football Oliver Bierhoff dévoile les noms des quatre joueurs de l’équipe nationale allemande mis à l’isolement. Ils sont considérés comme cas contact, après le dépistage positif au Covid-19 du défenseur central Niklas Süle.

Kimmich, pièce maîtresse de la Mannschaft qui a porté deux fois en septembre le brassard de capitaine en l’absence de Manuel Neuer, avait suscité un vif débat dans le pays le mois dernier, justifiant sa non-vaccination par des « préoccupations personnelles ». Le sélectionneur Hansi Flick appelle trois joueurs en renfort pour les deux matchs de qualifications du Mondial 2022 à venir pour la sélection allemande, déjà assurée d’accéder à la suite de la compétition.

14h05. Aux Pays-Bas, des hôpitaux sonnent l’alarme. Cinq établissements de la province du Limbourg, frontalière de la Belgique et de l’Allemagne, ont averti le gouvernement qu’ils ne pouvaient plus faire face à l’arrivée de nouveaux patients. « Nous nous dirigeons tout droit vers un blocage des soins de santé et l’ensemble du système est à l’arrêt », écrivent les personnels dans une lettre ouverte. Ils demandent que la campagne de vaccination de rappel pour les personnes vulnérables et le personnel soignant soit lancée dès maintenant et non le mois prochain.

En deux semaines, la moyenne de nouvelles contaminations quotidiennes est passée de 3 088 à 6 112 pour 100 000 habitants, poussant le gouvernement néerlandais intérimaire à réimposer les masques dans les lieux accueillant du public.

13h57. Les hôpitaux roumains débordés. À Bucarest, faute de place à la morgue, les corps des défunts sont stockés dans des couloirs, enveloppés dans des sacs en plastique noirs. Pays de 19 millions d’habitants, la Roumanie affiche actuellement l’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe. « Un village disparaît chaque jour en Roumanie », s’est exclamé le Dr Catalin Cirstoiu, directeur de l’hôpital universitaire d’urgence de Bucarest. « Qu’en est-il en une semaine ou un mois ? D’un village plus grand ? Ou une ville ? Où nous arrêterons-nous ? » « Nous sommes épuisés financièrement, physiquement et psychologiquement », déplore-t-il encore. « Tout cela est dû à une seule et même chose : l’incapacité de la population à comprendre qu’elle doit se faire vacciner ».

13h50. En Russie bis. Le groupe de travail national sur le coronavirus a signalé que depuis la fin octobre, il enregistrait une moyenne de 1 100 décès et 40 000 contaminations par jour. Ces dernières 24 heures, 1 211 personnes sont décédées du Covid en Russie.

13h35. Bilan mondial. La pandémie a fait plus de 5 053 909 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP en fin de matinée à partir des statistiques quotidiennes des pays. C’est toujours aux États-Unis qu’on déplore le plus de décès, 755 643, devant le Brésil (609 573) l’Inde (461 389), le Mexique (289 811) et la Russie (249 215).

13h20. Le gouvernement britannique pourrait obliger tous le personnel de santé à se vacciner. Le ministre de la Santé Sajid Javid s’exprimera à 15 heures, heure française, devant la Chambre des Communes. Selon la presse britannique, il pourrait exiger de tous les employés du NHS, le système de la santé publique du Royaume-Uni, qu’ils soient complètement vaccinés d’ici au printemps. À ce jour, seuls les soignants en première ligne y sont obligés.

13h10. Les USA réservent du Molnupiravir. Merck & Co Inc et son partenaire Ridgeback Biotherapeutics viennent d’annoncer que le gouvernement américain avait levé une option pour 1 milliard de dollars (863 millions d’euros) afin d’acheter 1,4 million de traitements supplémentaires de leur pilule Molnupiravir qui peut réduire de moitié les risques de décès ou d’hospitalisation pour les personnes les plus à risque. Avec cet achat, les États-Unis disposeront de 3,1 millions de traitements dès qu’il sera autorisé. La semaine dernière, la Grande-Bretagne est devenue le premier pays au monde à autoriser l’utilisation des gélules.

Merck prévoit de produire 10 millions de doses du traitement d’ici la fin de l’année, et au moins 20 millions en 2022.

12h50. En Russie. Le pays continue d’enregistrer le plus grand nombre de morts quotidiens au monde. Ce sont 1 211 personnes qui sont mortes depuis hier du Covid.

12h30. Singapour attaque au portefeuille. Comme le rapporte le New York Times, le gouvernement de Singapour annonce que les personnes qui ne sont pas vaccinées par choix devront payer elles-mêmes tous les frais médicaux et les traitements si elles contractent le Covid-19. La mesure s’appliquera dès le 8 décembre. Ces patients pourront toujours avoir recours à une assurance privée pour se faire rembourser.

12h20. Le gouvernement veut s’appuyer sur les libéraux et les cliniques. Face à la reprise des contaminations au Covid-19, mais aussi des bronchiolites et des lits d’hôpitaux fermés, Olivier Véran souhaite que les cliniques et les médecins libéraux « prennent leur part » pour assurer une permanence des soins « sur la fin d’année ». Le ministre de la Santé demande donc aux agences régionales de santé d’organiser cette permanence.

12h05. Le Covid s’invite dans le monde du football allemand. Cinq joueurs de la sélection allemande de football sont en quarantaine car l’un d’eux est positif au Covid-19. Si la fédération n’a pas souhaité dévoiler le nom des concernés, le quotidien Bild affirme qu’il s’agit du défenseur central du Bayern de Munich, Niklas Süle. Même si elle est déjà qualifiée pour le Mondial-2022, l’Allemagne doit affronter le Liechtenstein, le 11 novembre, et se déplacera en Arménie trois jours plus tard.

11h55. En onze mois, 7 milliards de vaccins. Le premier vaccin entièrement testé a été injecté le 8 décembre 2020 au Royaume-Uni. Depuis, ce sont plus de 7 milliards de doses qui ont été inoculées dans au moins 218 pays et territoires, essentiellement dans les économies développées.

11h45. Avec la pandémie, le marché du yacht de luxe explose. Les ventes de navires de luxe de plus de 30 m ont bondi de plus de 8 % au cours des neuf premiers mois de l’année par rapport à l’avant-pandémie, selon la publication du secteur, le Superyacht Group, une hausse qui n’a pas été constaté depuis douze ans, abonde le courtier Fraser Yachts. Plus de 200 nouveaux bâtiments ont touché l’eau pour la première fois cette année entre janvier et septembre, contre 165 pour la même période en 2019, avant l’apparition du virus. Un yacht de luxe peut coûter de 10 millions de dollars pour un modèle d’occasion à 600 millions de dollars pour un « toutes options » neuf.

11h30. Raab défend maladroitement Boris Johnson. Dominic Raab, le vice-Premier ministre britannique, a défendu Boris Johnson, apparu parfois sans masque lors d’une visite à l’hôpital d’Exham hier, ce qui a soulevé de nombreuses critiques. « Dans tout cadre clinique, vous suivez les règles qui y sont appliquées », a déclaré Raab sur Times radio. Or les règles de l’établissement sont strictement rappelées partout et sur son site Internet : « porter un masque lorsque vous entrez dans l’hôpital » est la deuxième règle mentionnée, avec le lavage des mains.

11h15. 9 % des employés de Boeing ont demandé une exemption de vaccin. L’avionneur américain avait estimé que 2 % de son personnel américain allait le faire. Selon trois sources interrogées par Reuters, plus de 10 000 personnes, peut-être 11 300, ont demandé à bénéficier de l’exemption pour motif religieux, et un autre millier pour raison médicale.

Pour répondre aux exigences de l’administration Biden sur les entreprises travaillant pour l’État fédéral, tout en protégeant son personnel, Boeing a demandé en interne que les employés dont la demande a été accordée portent un masque, se tiennent à distance des autres personnels et subissent régulièrement des tests de dépistage.

11 heures. Bientôt un générique du Molnupiravir. La société bangladaise Beximco Pharmaceuticals va commencer à vendre une version générique de la pilule antivirale de Merck & Co et Ridgeback Biotherapeutics. Ce sera la première version générique au monde du Molnupiravir, qui a été approuvé la semaine dernière par le Royaume-Uni et qui attend une réponse des États-Unis et de l’Union européenne.


À lire aussiRonapreve, Molnupiravir, AZD7442... où en sont les traitements contre le Covid ?

10h48. United Airlines gagne contre ses employés en justice. Un juge américain a donné raison, tard hier soir, à la compagnie aérienne qui était attaquée par des employés pour leur avoir proposé un congé sans solde afin d’éviter de se soumettre à l’obligation vaccinale. « Il n’appartient pas à la cour de décider si l’obligation vaccinale de United est une mauvaise politique », a précisé Mark Pittman, un juge du Texas. Il a tranché sur un point précis : savoir s’il était légal pour United Airlines de proposer un congé, aussi long que nécessaire, mais non rémunéré, aux salariés qui bénéficient d’une exemption de vaccination pour raisons religieuses ou médicales. Le juge Pittman a estimé que les éléments étaient insuffisants pour démontrer le « préjudice imminent et irréparable » que disent subir ces salariés.

United Airlines avait indiqué que sur les quelque 67 000 salariés de l’entreprise, environ 2 000 ont demandé une exemption, religieuse pour les deux tiers, médicale pour un tiers.

10h30. 833 décès du Covid en Ukraine. En 24 heures, c’est hélas un record. Le précédent, de 793 décès, ne remonte qu’à samedi. Les données montrent aussi qu’ont été recensées 18988 nouvelles contaminations.

10h15. L’Inde va de nouveau participer à Covax. Pour procéder à sa propre campagne vaccinale, le pays avait stoppé en avril ses exportations de Covishield, une version sous licence du vaccin d’AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde. 240 millions de doses sont désormais produites chaque mois et l’Inde pourrait donc de nouveau participer au programme de solidarité à destination des pays les plus pauvres.

10h05. À l’Élysée, le Conseil de défense Covid a commencé.

10 heures. Un regard critique sur les vaccins chinois, depuis Hongkong. Virologiste réputé, Guan Yi, professeur à l’université de Hongkong, a appelé, dans un entretien à la chaîne de télévision Phoenix, les fabricants chinois à communiquer régulièrement leurs données sur leurs vaccins. La Chine a jusqu’à présent approuvé sous conditions cinq vaccins dont l’efficacité est évaluée entre 50 % et 82 %, soit en deçà des sérums fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna.

9h55. 80 à 100 000 soignants anglais ne sont pas vaccinés. C’est le chiffre donné par Chris Hopson, directeur général des établissements de santé publique, sur BBC Radio 4. Outre le risque pour eux-mêmes, et que ces employés infestent des patients, des visiteurs ou des collègues, il existe aussi, a-t-il dit, un risque pour la continuité des soins si un grand nombre de ces non vaccinés devaient quitter leur service. « C’est pourquoi nous avons dit très clairement que nous voulons que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec nous pour maximiser le nombre de personnes qui se font vacciner volontairement avant la date limite », a-t-il plaidé.

9h40. Aux USA, 24 % des cas de Covid sont des enfants. Jean-Michel Blanquer faisait valoir hier que les enfants américains étaient plus touchés qu’en France compte tenu de leur taux d’obésité. La semaine dernière, les États-Unis ont enregistré 107 000 cas pédiatriques, après huit semaines consécutives de baisse, selon un rapport hebdomadaire de l’Académie américaine de pédiatrie et de l’Association des hôpitaux pour enfants.

La semaine dernière, les enfants représentaient 24 % des cas alors que les enfants représentent 22,2 % de la population américaine. Environ 45,8 % des adolescents âgés de 12 à 17 ans ont été entièrement vaccinés.

9h30. En Inde. Le bulletin quotidien de l’Union fait état 10 126 contaminations en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis 266 jours - sachant que l’Inde teste très peu sa population - et 332 décès.

9h20. Au Pakistan. Selon l’agence ANI, les autorités ont comptabilisé 400 nouvelles contaminations en 24 heures, sur 42 373 tests effectués, et 11 décès.

9h10. Singapour reporte une exécution. La sentence de mort d’un handicapé mental malaisien condamné pour trafic de drogue à Singapour a été reportée parce qu’il est atteint du Covid. Nagaenthran K. Dharmalingam, 33 ans, avait été arrêté en 2009 pour avoir transporté 43 g d’héroïne, l’équivalent de trois cuillères à soupe, à Singapour où il avait été condamné l’année suivante. La Haute cour du pays d’Asie du Sud-Est avait accepté lundi de suspendre son exécution en attendant le résultat d’un appel de ses avocats, qui affirment que sa pendaison serait inconstitutionnelle. L’audience était programmée ce mardi, la veille de l’exécution, elle a été déprogrammée en raison de son état de santé.

9 heures. L’économie allemande souffre des pénuries. Les exportations allemandes ont chuté de 0,7 % en septembre, pour le deuxième mois consécutif, tandis que les importations ont pratiquement stagné (+ 0,1 %), indique l’office des statistiques. Les prévisions envisageaient pourtant mieux. « Les goulots d’étranglement de l’offre pèsent sur la production, ce qui freine à son tour les exportations », a déclaré Alexander Krueger, économiste de Bankhaus Lampe, ajoutant que cette tendance se poursuivrait probablement pour le reste de l’année.

L’excédent commercial allemand s’est établi à 13,2 milliards d’euros en septembre ; avant la pandémie il dépassait souvent 20 milliards d’euros chaque mois.

8h50. En Chine. Les autorités sanitaires ont dépisté 43 cas ces dernières 24 heures au plan national mais la politique stricte est maintenue. À Pékin, les habitants sont invités à ne pas quitter la capitale sauf nécessité impérieuse.

8h40. La pandémie de Covid-19 a « ravivé » les discours antisémites. « L’antisémitisme, en particulier sur Internet, s’est accentué pendant la pandémie », écrit l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), dont le siège est à Vienne, dans un rapport qui s’appuie sur les statistiques officielles et les éléments réunis par les organisations civiles. La France a relevé 339 incidents, l’Allemagne en enregistre 2 351, « au plus haut sur la période 2010-2020″.

En Allemagne, le réseau d’associations RIAS a ainsi relevé que 44 % des incidents antisémites enregistrés étaient « associés au coronavirus ». En République tchèque, la hausse est nourrie par la sphère complotiste, remontée contre les vaccins et les restrictions. Dans de nombreux pays, « l’écrasante majorité des incidents ne sont pas signalés », et dans d’autres, comme la Hongrie et le Portugal, il n’existe aucun chiffre officiel.

8h25. Chasseur de prime. La ville chinoise de Heihe (prononcer : « Ré-reu »), séparée de la Russie par le fleuve Amour, offre 100 000 yuans (13 500 euros) de récompense à qui lui donnera une information sur l’origine d’une flambée épidémique locale au coronavirus. Cette mesure s’inscrit dans la « guerre populaire » au virus lancée par la ville d’1,5 million d’habitants après avoir détecté plusieurs dizaines de cas au cours des derniers jours. Les autorités locales s’inquiètent particulièrement d’un risque de transmission du virus depuis la Russie par des contrebandiers, des braconniers ou des pêcheurs transfrontaliers.

8h10. Agenda. C’est à 9h45 que se tient le Conseil de défense Covid à l’Élysée, autour d’Emmanuel Macron.

8h05. L’Australie autorise le cocktail d’anticorps d’AstraZeneca. Elle est le premier pays à le faire. La Therapeutic Goods Administration a déclaré ce matin avoir accordé la semaine dernière une autorisation provisoire au fabricant de médicaments anglo-suédois pour son cocktail d’anticorps, Evusheld. La première injection protectrice autre que les vaccins contre le Covid a déjà fait l’objet d’un examen en temps réel en Europe et est en attente d’une autorisation d’urgence aux États-Unis. L’Evusheld est administré en tant que traitement dans la semaine suivant l’apparition des premiers symptômes.

7h55. Lacombe sur la vaccination des 5-11 ans. « Il faut vraiment se poser la question : quel est l’intérêt pour la société, collectivement, de vacciner les enfants ? Pour eux, c’est de retourner à l’école, d’enlever le masque, d’arrêter le test continuellement. Des études ont été sérieusement menées », plaide le Pr Lacombe sur France Inter.

7h50. Lacombe pour une 3e dose générale. « Il faut généraliser la troisième dose à tout le monde », estime, sur France Inter, le professeur Karine Lacombe, infectiologue et épidémiologiste, cheffe de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint-Antoine. Avec le temps, les anticorps diminuent, argue-t-elle, plutôt d’accord pour que la 3e dose conditionne l’obtention du passe sanitaire.

7h30. Record de décès en Bulgarie. 334 personnes sont décédées en 24 heures, un nombre jamais atteint depuis le début de la pandémie. Plus de 8 500 personnes ont été hospitalisées, dont 734 dans des unités de soins intensifs, selon les données.

Aux prises avec une quatrième vague, le pays le moins vacciné de l’UE (30 % des adultes) a introduit le mois dernier un laissez-passer sanitaire pour l’entrée dans la plupart des espaces intérieurs dans le but de contenir la propagation de l’infection et d’accélérer les vaccinations dans le pays, où seulement 30 % des adultes sont complètement vaccinés.

7h15. En Israël, réunion à huis clos sur la vaccination des enfants. Après le feu vert donné par la Food and Drug Administration américaine pour l’utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, le ministère israélien de la Santé doit organiser demain une discussion décisive entre experts sur le sujet. La réunion devait être filmée et diffusée en direct, elle va se tenir à huis clos en raison de l’agressivité de certains antivax. Selon la police, les menaces à l’encontre des fonctionnaires du ministère de la Santé se sont multipliées et au moins un haut responsable de la santé a été mis sous protection.

6h55. Les risques de la non-vaccination. Les personnes non vaccinées ont seize fois plus de risques de se retrouver dans des unités de soins intensifs ou de mourir du Covid-19, affirment les autorités sanitaires australiennes dans un rapport basé sur les données du département de la santé de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Selon leurs statistiques, 11 % des 412 personnes décédées à cause du variant Delta entre début juin et début octobre étaient complètement vaccinées. L’âge moyen des personnes décédées était de 82 ans.

6h40. Manif à Wellington. La Nouvelle-Zélande a dû fermer tous les accès sauf deux à son Parlement ce mardi matin alors que des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre l’obligation vaccinale et contre les mesures prises par le gouvernement pour contrôler la pandémie. Les manifestants, pour la plupart non masqués, réclamaient la fin des restrictions et le retour à la « liberté ». « Les Kiwis ne sont pas des rats de laboratoire », disait une pancarte tandis que d’autres répétaient des phrases anti-médias de Donald Trump.

6h30. Mathématiques d’une crise. C’est la neuvième fois que le président de la République prend la parole depuis son fameux « nous sommes en guerre » qui avait fixé la date du premier confinement en France.

6h20. La Première dame défend la vaccination des enfants. La femme du président des États-Unis Jill Biden, professeur d’université, s’est rendue dans une école pour vanter la vaccination des 5-11 ans. Hier, l’administration Biden a écrit à tous les chefs d’établissements des écoles primaires du pays pour leur demander d’être les relais de l’information « fiable » permettant de peser auprès des parents.

6h10. L’OMS inquiète pour la Roumanie. L’Organisation mondiale de la Santé a exhorté les Roumains à se faire vacciner contre le Covid-19 pour éviter une nouvelle surcharge des hôpitaux. Avec un tiers à peine de ses 19 millions d’habitants ayant reçu les deux doses de vaccin, la Roumanie affiche l’un des plus faibles taux de l’Union européenne (UE).

6 heures. Bon réveil. Bienvenue dans ce direct pour faire le point, régulièrement sur l’actualité de la pandémie et ses conséquences.

Dans la rubrique SantéL’épidémie de grippe continue de progresser dans le Sud-Est, toute la France concernéeCovid-19 : protocole à l’école, état d’urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie... les annonces de Gabriel AttalAbonnésCovid-19 : «J’en ai pas besoin»... A la rencontre des habitants de Barjols, l’un des villages les moins vaccinés de FranceJournal du jour2 février 2022Lire le journal