Quand les courtiers s’affichent

Quand les courtiers s’affichent

Entre conformisme et fantaisie

Malgré l’intense concurrence qui règne dans le milieu du courtage immobilier, bon nombre d’affichages publicitaires se cantonnent à des modèles convenus : photo, nom et coordonnées, accompagnés d’une phrase toute faite. Pourquoi ?

« Les courtiers se regroupent souvent derrière des agences immobilières reconnues, qui ont des façons un peu traditionnelles et conformistes de faire les choses, avec des cadres promotionnels pour garder une certaine uniformité dans la façon de se présenter », rappelle le consultant Martin Proulx. Il souligne que les petites agences ont tendance à sortir du cadre, avec plus de créativité ou en visant des segments de marché plus précis. Nos exemples montrent aussi que des entreprises familiales ou individuelles, même affiliées à une grande enseigne, osent sortir des clous.

À l’inverse, une trop grande audace publicitaire peut-elle être dangereuse ? « L’audace peut créer de l’impact, mais le contenu et le message lui-même doivent séduire et attirer. Comme c’est un secteur densément concurrentiel, si on n’est pas capable d’avoir une fréquence d’exposition, on va chercher à donner un grand coup. Un vieil adage disait : “Pour se faire remarquer, mieux vaut passer une fois en Rolls-Royce devant une femme que 10 fois en Volskwagen” », conclut le consultant.

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