Les bons plans des influenceuses pour vendre et acheter en seconde main

Les bons plans des influenceuses pour vendre et acheter en seconde main

Je veux acheter des pièces cool

Les astuces d’une repentie de la fast fashion : la blogueuse Myrtille @histoireseconde

  1. Vérifiez en amont comment taillent les marques. En seconde main, il n’y a ni remboursement ni échange !
  2. Attention aux achats d’impulsion : ne vous laissez pas éblouir par un prix attractif. Réfléchissez à ce dont vous avez (vraiment) besoin.
  3. Pratiquez ! Chiner, c’est comme le sport, plus on en fait, plus on est performante. Résultat : on repère vite une belle matière, une coupe qui va, un prix canon..
  4. Configurez un max de filtres sur les sites : taille, marque, état neuf... Cela affine les recherches. Sur Vinted, on peut créer des alertes sur des marques ou suivre des filles dont on aime le style.
  5. Le prix affiché est souvent (un peu) négociable. N’hésitez pas, avant d’acheter, à comparer avec des articles de qualité équivalente.

Je veux trouver les meilleures adresses

Le mieux c’est de s’abonner sur Instagram à une plateforme telle que @crushon_shop qui connecte les boutiques de vintage avec les addicts de mode. Autre option : repérer des hashtags qui renvoient sur des comptes cool : #vintagestyle #shopvintage #buy-vintage #consciousfashion #res- ponsablefashion #slowfashion #vide-dressingenfant #videdres- sing #depotventeluxe.

# Retrouvez la vidéo de Myrtille pour vendre votre garde-robe sur Voici.fr

Je veux découvrir les bonnes appli

Les bons plans des influenceuses pour vendre et acheter en seconde main

Depop C’est la plus inspirante. L’univers street domine et tout est à vendre. Uniquement en anglais.

Vinted C’est la plus connue ! On y trouve de la mode vintage, de pièces griffées et de fast fashion à des prix très abordables.

United Wardrobe C’est celle des plus jeunes (15-25 ans). A noter : en plus des ventes classiques (avec 10 % de frais sur les achats), il existe aussi un système d’enchères.

Je veux faire de bons investissements

Tout ce qu’il faut savoir pour miser sur les bonnes pièces, par l’historienne de la mode, Salomé @melo_retro

  1. Regardez bien les étiquettes de composition : soie, cachemire, laine... Tous les 100 % sont des gages de qualité : la pièce a résisté au temps et résistera encore !
  2. Intéressez-vous aux vêtements de la fin des années 90 même s’ils ne paraissent pas très vintage. Ils sont moins chers et deviendront sans doute les valeurs fortes de demain !
  3. Pensez aux pièces indémodables telles qu’un trench coloré ou une blouse blanche avec un joli col. Intemporels aussi le pull marinière et le sweat-shirt... Ils feront la différence sur une tenue.
  4. Préférez une pièce originale même si elle n’est pas griffée. Si elle est forte visuellement, grâce à son imprimé ou sa couleur, elle vous donnera sans aucun doute du chic et de l’assurance.
  5. Cumulez les sources : explorez l’armoire de votre mère, surfez sur les sites, allez dans les dépôts-ventes, chez Emmaüs, Guerrisol... et fouillez ! Il y a forcément une pièce faite pour vous.

Je veux une offre qui me ressemble

Je suis fashion addict... Je vais sur videdressing.com, de Maje à Isabel Marant, le site référence des pièces mode pour toute la famille avec une section Bonnes Affaires.

Je suis folle de luxe... Je fonce sur vestiairecollective.com, axé sur les marques haut de gamme d’occasion avec pas mal de labels internationaux. A savoir : les prix sont parfois élevés.

J’aime tout ce qui est créatif... Je me connecte sur Etsy.com pour trouver aussi bien des vêtements d’occasion que des pièces vintage du monde entier.

Je suis cool... Je surfe sur entremains.com, un nouveau concept de ventes éphémères mensuelles spécialisées dans la seconde main de premier choix, un mix de pièces vintage, tendance et luxe.

Je suis éco-responnsable... Je fais de la veille sur label-emmaus.com, pour retrouver en ligne le stock Emmaüs qui regroupe aussi bien des petits prix que des pièces griffées.

Je veux vendre ma garde-robe

Petit récap des bons réflexes à avoir pour se transformer en super vendeuse, par l’influenceuse et personal shopper, Sonia @soniaetcaetera

  1. Privilégiez une sélection de pièces fortes et actuelles, pour un vide-dressing. Ça ne sert à rien d’essayer de vendre vos nanards, gardez-les pour les vide-greniers.
  2. Démarquez-vous ! Si vous participez à un vide-dressing, habillez-vous de façon à afficher votre style, les filles ont besoin de s’identifier. En ligne, postez des photos de vous avec le vêtement, en plus de la pièce seule.
  3. Sur un stand, soignez la présentation ! Tout doit être propre, repassé et bien mis en place... comme dans un magasin.
  4. En ligne, mettez le plus de détails possible : matière, longueur de bras, carrure, accompagnés de photos réalistes. Pas de filtres !
  5. Tenez compte du fait que l’acheteuse voudra un peu négocier donc n’affichez pas directement votre prix minimum !

Retrouvez-nous sur Instagram : @voici_style