L’abécédaire (pluvieux) de la Braderie de Saint-Tropez

L’abécédaire (pluvieux) de la Braderie de Saint-Tropez

L’épisode orageux n’a pas douché la fièvre acheteuse des aficionados de la Grande braderie. Repliés à l’intérieur de leur boutique ou bravant les intempéries à l’aide de tentes installées sur les pavés, les commerçants s’attendaient à un week-end "soupe à la grimace".

C’est finalement trempés comme une soupe, mais néanmoins en nombre que sont venus les chalands. Bonnes affaires et bonne humeur toujours à la clef, il n’y avait finalement que le soleil qui était absent au rendez-vous. Pour ce dernier jour d’emplettes sous la tempête, voici le mode d’emploi, de A à Z de cette liquidation des stocks très liquide.

A comme Anorak

C’est l’indispensable de cette braderie. Imperméabilité à la pluie comme aux bourrasques glaciales sont les clefs d’un week-end d’emplettes réussi.

B comme Bijoux

Il n’y a en a pas que pour les vêtements à la Grande braderie! Parure, fantaisie ou métal précieux: il y en a pour tous les goûts, aussi, en matière de bijoux.

C comme Couvre-chefs

Cela vaut aussi pour les accessoires comme les chapeaux, casquettes, calots et autres chapkas.

D comme Dernier jour

Ce dimanche soir, la braderie pliera bagage. Ce dernier jour est aussi celui des produits super-bradés qu’affectionnent nombre de malins. Pour les retardataires ou ceux que la pluie aurait échaudés, pas de panique: la Semaine commerciale, du 1er au 7 novembre, leur permettra de se rattraper.

E comme Endimanché

La Grande braderie, c’est aussi un défilé de mode. Celui des dandies et femmes élégantes, mais aussi des fashion victims aux looks très personnels.

F comme Fringale

Boulangeries et autres points de restauration rapide font également le plein. Il faut dire que courir les magasins, ça creuse! Les terrasses aussi ont fait le plein à l’heure de la pause.

G comme Galeries

À l’image du Grand passage et du Passage du Port, les galeries à couvert offrent d’appréciés moments de répit pour ce week-end de shopping. Pour quelques instants le nez à l’abri des gouttes, mais le regard toujours à l’affût de petits prix.

H comme Hagard

Pendant que leurs compagnes parcourent les boutiques, nombre d’hommes se retrouvent à patienter à l’entrée.

Les bras chargés de paquets, le regard perdu dans le vide, ils prennent leur mal en patience. Courage!

I comme Inutile

Le caractère superficiel et futile de ces grands rassemblements mercantiles ne saurait fâcher quelques-uns. Mais comme le dit l’adage: "inutile... donc indispensable".

J comme Jubiler

De l’autre côté de la balance, pour nombre d’adeptes du lèche-vitrines, la Grande braderie, c’est aussi un moment emprunt d’une féerie semblable à celle ressentie par un enfant rentrant pour la première fois dans un magasin de jouets.

K comme Kilo

Si la plupart des marchandises sont vendues à la pièce, d’autres, comme les chaussettes et caleçons, sont parfois vendus au poids.

L comme Lessivé

Faire le tour de toutes les boutiques participantes s’apparente presque à un marathon. Alors, pour arriver au bout de cette braderie, un conseil: adoptez un rythme constant plutôt que de courir dans tous les sens.

L’abécédaire (pluvieux) de la Braderie de Saint-Tropez

M comme Marques

Avis aux non confirmés: inutile de rêver décrocher un sac aux initiales LV, un tailleur de haute couture ou encore un fameux carré cachemire et soie à prix cassé: les marques de luxe ne participent pas à la braderie.

N comme Négocier

S’agissant des derniers soubresauts du déstockage, les plus habiles n’hésitent pas à marchander lors de leurs emplettes. Pourquoi pas vous?

O comme Ornements

Avis à ceux que la mode n’intéresse guère, mais qui ont entrepris la quête du parfait chez-soi: décorations et ameublement sont également de la partie.

P comme Pass sanitaire

Impossible d’accéder aux ruelles commerçantes sans présenter le précieux sésame: qu’il s’agisse d’un parcours vaccinal complet ou d’un test PCR à jour.

Q comme Queue

Parfois monumentales, les files d’attente devant certains magasins prisés sont toujours de mise pendant la braderie. Pas toujours très agréable par pareille météo.

R comme Renoncer

Choisir, c’est renoncer. Et il faut forcément passer par là devant un tel étalage de formes et de couleurs.

S comme Sacs

Pas facile de poursuivre ses emplettes lorsqu’on a déjà les bras chargés de sacs. Pour certains, l’heure de la fin du shopping ne sonne pas lorsque le porte-monnaie est vide, mais lorsque les mains sont pleines.

T comme Tricheurs

Organisée par l’association des commerçants, la Grande braderie et sa promotion sont financés par Esprit Village. Néanmoins, certaines boutiques non adhérentes n’hésitent pas à se greffer à l’événement... Quitte à mettre à mal la pérennité de la manifestation.

U comme Uniforme

Sur les pavés, la maréchaussée veille au grain. Utile lorsqu’on voit les petits débordements que l’enthousiasme d’une bonne affaire peut créer.

V comme Vernis à ongles

Fard à paupières, mascara, rouge à lèvres: la Braderie, c’est aussi l’occasion de refaire sa trousse à maquillage à moindres frais.

W comme wassingue

Ou serpillière. Très utile à nombre de commerçants lors de cette braderie pour écoper le trop-plein d’eau accumulé par les allées et venues des clients.

X comme XXL

Qu’il s’agisse des vêtements de grande taille, de celle de ce rassemblement pour la Grande braderie, ou encore de l’épaisseur du portefeuille de certaines personnes, dont certaines accompagnées de porteurs: la Grande braderie a tout d’un événement hors-norme.

Y comme Yéyés

Douchée par la pluie, l’ambiance mouillée de cette braderie a été ravivée par certaines boutiques distillant dans la rue une ambiance musicale salvatrice. Johnny en tête naturellement.

Z comme Zinc

Pour un petit noir par temps maussade ou une mousse fraîche quand le soleil daigne se montrer, les cafés du port ou de la place des Lices sont aussi pris d’assaut lors des pauses entre deux emplettes.