La "bébé box" à la finlandaise arrive en février 2022 en France: kesako?

La "bébé box" à la finlandaise arrive en février 2022 en France: kesako?

Partager

Challenges France

France Thématique suivieNe plus suivre

ParMorgan Légal le 13.10.2021 à 18h06Lecture 3 min.

A partir de février 2022, les parents de nouveau-nés recevront des "bébé box" à la maternité, a annoncé mardi le secrétariat d'Etat à l'Enfance. Quelque 180.000 box seront distribuées dans un premier temps dans le cadre de ce dispositif, né en Finlande.

réagir

Dès février, les jeunes parents recevront gratuitement une "bébé box" qui contiendra des objets munis d'un message de santé publique afin de les "aider".

AFP/Archives - LOIC VENANCECommenter

La "bébé box" à la finlandaise va bientôt faire ses premiers pas en France. Le cabinet d'Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à l'Enfance, a annoncé que les parents de nouveau-nés recevront gratuitement à partir de février 2022 des "bébé box" à la maternité, confirmant des informations du Huffington Post. Coût de l'opération pour l'Etat? Le marché public n'ayant pas encore été attribué, le secrétariat d'Etat n'a pas souhaité donner d'indication sur ce point. Des sources citées par le site d'information évoquent un budget de "plusieurs dizaines de millions d'euros sur l'année".

Qu'est-ce que la "bébé box" ? Originaire de Finlande, où elle a été créée en 1938, cette boîte offerte aux jeunes parents contient toutes les affaires de première nécessité pour le bébé. Sous la forme d'un sac en bandoulière, la "bébé box" contiendra en effet une turbulette, un savon, un bavoir, un livre pour enfant. Plusieurs messages de prévention accompagneront ces fournitures afin de sensibiliser les parents à plusieurs thèmes de santé publique : comment coucher leur enfant pour éviter les risques de mort subite du nourrisson, utiliser des produits d'hygiène naturels afin de limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques, stimuler dès le plus jeune âge le bébé par des moments d'éveil artistique et culturel... "Chaque objet [de cette box] véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité", indique le cabinet du secrétaire d'État Adrien Taquet, cité par Franceinfo.

Rose ou bleue? Pas encore tranché

La

En revanche, la "bébé box" ne proposera pas de vêtements. “Il y a eu des échanges là-dessus, mais finalement ça n’a pas été retenu comme faisant partie des choses indispensables”, a expliqué le cabinet d'Adrien Taquet au Huffington Post. Rose ou bleue ? La question du genre de la boîte, elle, n'est pas encore tranchée. Si le cabinet admet que "la couleur de la turbulette fera partie des réflexions finales", il n'envisage pas, "spontanément, de distinction". Aussi histoire de simplifier la tâche des équipes soignantes : "Il ne faut pas compliquer le boulot en maternité.”

Les parents, en effet, se verront bien distribuer le précieux colis à la maternité, non pas chez eux, insiste le cabinet. Durant les six premiers mois de mise en place du dispositif, les trois-quarts des maternités françaises seront concernées par la "bébé box". Soit quelque 180.000 colis distribués. Cette opération se fera "de manière progressive", en commençant par les établissements situés dans des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. Le dispositif pourra à terme être étendu à toute la France, après une évaluation l'été prochain. D'après le Huffington Post, 250.000 autres box devraient ainsi être offertes aux jeunes parents, dans l'objectif de couvrir toutes les maternités en 2023.

Commenter

Commenter
Commenter Réagir Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant iciNewsletter Challenges

En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr

Votre inscription a bien été prise en compte à la une cette semaineLireS’abonnerGaleries Photo En images: essai BMW iX xDrive40 Les dernières galeries photoMédiasTous les articles MédiasFinance et marchésTous les articles Finance et marchés Vidéos

Edito: Pourquoi la campagne de Valérie Pécresse ne décolle pas

Dernières vidéosHigh-TechTous les articles High-TechAutomobileTous les articles Automobile