Histoire d’une tenue : pourquoi Lady Gaga portait une robe pare-balles lors de l’investiture de Joe Biden

Histoire d’une tenue : pourquoi Lady Gaga portait une robe pare-balles lors de l’investiture de Joe Biden

Actuellement à l’affiche du biopic « House of Gucci », le nom de Lady Gaga est – une fois de plus – sur toutes les lèvres. L’occasion de nous replonger dans ses archives mode et de vous dévoiler le secret derrière sa robe Schiaparelli portée lors de l’investiture de Joe Biden.

ParElisa Casson

20 janvier 2021. Après une campagne électorale mouvementée et une victoire face à Donald Trump, Joe Biden devient officiellement le 46e président des États-Unis. Devant le Capitole à Washington, pris d’assaut quelques jours auparavant par des partisans trumpistes, le chef d’État américain a prêté serment aux côtés de la vice-présidente Kamala Harris. Une cérémonie rythmée par une intervention musicale orchestrée par Jennifer Lopez et Lady Gaga. L’interprète de « Poker Face » a été invitée à chanter « The Star-Spangled Banner », l’hymne national des États-Unis. Un moment riche en émotions dont elle a révélé un détail mode tenu secret jusque-là.

À lire également >>> Lady Gaga : le mystère de sa robe Valentino haute couture oubliée à l’hôtel

Faire rimer mode et sécurité

Histoire d’une tenue : pourquoi Lady Gaga portait une robe pare-balles lors de l’investiture de Joe Biden

Dans une interview accordée au magazine « Vogue » UK, la chanteuse est revenue sur cette cérémonie. « Cette journée est l’une des plus grandes fiertés de ma vie. Comme beaucoup de gens aux États-Unis, j’ai ressenti une profonde peur tant que Trump était président, et je raconterais sûrement à tous mes enfants ce passage du 45 au 46e président », a-t-elle confessé. Si on pensait avoir tout lu sur l’événement, Lady Gaga s’est laissée aller à quelques confidences, notamment au sujet de sa tenue. Ce jour-là, la chanteuse portait une sublime robe Schiaparelli composée d’une veste bleu marine cintrée et d’une jupe extra-volumineuse rouge. Le secret bien gardé de cette tenue ? En dessous de cette pièce haute couture se cachait un gilet pare-balles. « C’est l’une de mes tenues préférées. Je portais ce design Schiaparelli pour l’investiture, et personne ne le sait, mais c’est une robe pare-balles », a révélé celle que l’on surnomme affectueusement la reine de la pop. Un système de protection réservé aux professionnels, mais obligatoire pour cette journée sous haute tension.

Un hommage à ses origines

À l’époque, un détail mode avait été beaucoup commenté. Sur sa veste, on pouvait apercevoir une imposante broche en or représentant une colombe tenant un rameau d’olivier. Un symbole de paix que certains cinéphiles ont associé à l’oiseau emblématique du film « Hunger Games », synonyme de courage et de combativité. Dans un communiqué de presse, Daniel Roseberry, le directeur artistique de la Maison Schiaparelli avait tenu à détailler les inspirations de sa création : « En tant qu'Américain vivant à Paris, cet ensemble est une lettre d'amour à ce pays qui me manque tant et à une interprète dont j'admire le talent depuis si longtemps. La Maison Schiaparelli est honorée d'habiller l'emblématique Lady Gaga lors de ce jour d'inauguration historique. God Bless Lady Gaga et God Bless America ». Une histoire d’origine, donc. Pour la principale intéressée, même constat. « Schiaparelli étant une maison de mode italienne, c’était quelque chose que je voulais vraiment, vraiment faire pour mon héritage en tant que femme italo-américaine qui allait chanter pour l’arrivée de 46e président des États-Unis », a-t-elle expliqué au magazine « Vogue ». Un grand moment de mode qui a marqué l’année 2021.

À lire également >>> Daniel Roseberry, Schiaparelli : « Habiller Lady Gaga pour l’investiture de Joe Biden était la plus belle opportunité de ma carrière »