Prune Goldschmidt, la fantaisie d'une audacieuse

Prune Goldschmidt, la fantaisie d'une audacieuse
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La styliste bordelaise a lancé en octobre dernier une marque de prêt-à-porter féminin à son nom lors de la fashion week parisienne.

Lancer sa marque, dans une période caractérisée par l'incertitude et le changement, c'est le défi courageux que Prune Goldschmidt a relevé avec brio. La styliste, qui a fait ses gammes auprès de Sonia et Nathalie Rykiel et dessiné des bijoux monumentaux, a longtemps favorisé sa vie familiale. Sa passion a fini par reprendre le dessus et Prune a présenté sa première collection printemps-été 2021 durant la fashion week d'octobre. Des pièces qu'elle a imaginées dans un esprit espiègle et fantaisie en réinterprétant les codes bourgeois. Elle nous raconte la genèse de sa marque et partage ses inspirations.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre marque en pleine pandémie ?

J'avais pour projet de faire une collection depuis longtemps, un besoin vital de m'exprimer. Il y a deux ans, j'ai commencé à monter un petit bureau d'études pour réaliser les toiles à partir de mes dessins. Je tâtonnais puis le projet a mûri au fil des rencontres et sa mise en place s'est réellement accélérée il y a un an. Je n'avais pas prévu de monter ma première collection en pleine pandémie, mais finalement c'est un bel accident. J'ai aussi trouvé dans l'élaboration de ma première collection, comme dans la deuxième pour l'hiver prochain, un refuge pour notre équipe, à Bordeaux, et aussi une bonne raison de me battre contre la morosité ou la tristesse de l'existence, pour la liberté, la vérité et la vie

Qu'est-ce qui vous inspire ?

Tout m'inspire ! Cela peut-être l'émotion ressentie devant une photo (je repense à l'exposition Sarah Moon) ou l'attitude d'une femme, sa posture, son allure (inspirations qui m'ont été transmises lors de mon expérience chez Sonia Rykiel de son vivant)... Il y a aussi et surtout le monde de l'enfance et de l'adolescence qui m'inspire de façon récurrente (peut-être parce que je suis mère aussi... de cinq enfants !), pour la douceur, la candeur et l'insolence parfois !

Avez-vous des icônes qui vous influencent ?

Prune Goldschmidt, la fantaisie d'une audacieuse

J'ai la chance de partager mon existence avec un mari collectionneur (lequel m'aide à réaliser mon projet) donc je suis sans cesse bercée par cette passion pour l'art. Je suis une intuitive, j'aime le beau. C'est moins l'artiste qui m'intéresse que la signification et l'esthétique de l'oeuvre elle-même. Pour ma dernière collection, j'ai pris plaisir à parcourir le livre que Fernand Léger a fait sur le cirque...

En quoi Prune Goldschmidt se différencie des autres marques ?

Ma marque est née d'un projet de bien-être et d'une démarche sincère et spontanée. Mon but est d'accompagner les femmes pour qu'au travers d'un beau vêtement, elles prennent de l'assurance et incarnent le respect. Je ne triche pas, mes vêtements sont étudiés en France et sont fabriqués par des façonniers français et européens experts dans l'univers du luxe qui travaillent pour les plus grands. Mon ambition est de faire des vêtements de grande qualité, bien taillés et dans des matières nobles, soignés dans les moindres détails et faits pour durer. J'aime l'idée d'un vêtement que l'on se transmet ou que l'on redécouvre des années après parce qu'il est de belle facture.

Qu'est-ce que vous proposez de nouveau ?

Un vestiaire élégant revisitant parfois des classiques mais pas seulement, toujours avec le sens du décalage, de l'inattendu. Une forme de surprise, de fraîcheur et d'impertinence là où on ne l'attend pas !

Quelles sont vos motivations ?

Mes motivations sont infinies... La volonté d'honorer les femmes, de les servir, de les accompagner pour les plus belles occasions, l'envie de faire du beau tout simplement avec honnêteté et humilité. Je sais que ce n'est pas facile de conjuguer une vie de famille avec un projet qui peut être omniprésent mais la passion m'anime et je suis très déterminée. Ce projet a rassemblé plusieurs personnes, atelier, studio, communication, marketing, commercial, dont je me sens aussi aujourd'hui responsable puisque c'est moi qui les ai embarquées dans ce projet.

Quel est votre positionnement ?

Le beau a nécessairement un prix, surtout lorsque l'on fait appel à des ateliers français avec un savoir-faire et une expertise reconnue, donc ma marque a inévitablement un positionnement haut de gamme. Néanmoins je veille à ce qu'une grande partie de mes créations soient d'un luxe accessible.

Que pensez-vous de la conjoncture actuelle dans le milieu du luxe et de la mode ?

Elle bouscule et chahute tous les codes et peut-être que le monde de la mode sera modifié. Les femmes ont besoin de vrais discours, de créateurs engagés et de propositions qui les servent, plus que d'être des porte-drapeaux de marques. La structure des collections et la saisonnalité vont inévitablement changer, nous devrons être plus attentifs à ne pas produire inutilement et à être plus justes et plus précis dans nos créations, pour des questions environnementales et écologiques.

Les pièces sont disponibles en précommande sur le site et réalisées à la demande pour des livraisons courant mars.

prunegoldschmidt. fr