En route vers Noël : et si on optait pour des cadeaux de seconde main ?

En route vers Noël : et si on optait pour des cadeaux de seconde main ?

Les cadeaux de Noël, le moment tant attendu de tous. Ils sont synonymes de partage, de joie mais aussi de surconsommation. Les cadeaux de seconde main sont une solution écolo, qui évite le gaspillage tout en étant économique. Selon une étude de 2021 et réalisée sur 2 000 Américains, près de la moitié (49%) songeaient à offrir un cadeau d’occasion à leurs proches. Une habitude qui prend de plus en plus : le marché de l’occasion représentait un peu plus de 7 milliards d’euros en 2020.

Si vous souhaitez offrir des vêtements à vos proches, il faut garder en tête que l’industrie du textile est l'une des plus gourmandes en eau, car elle est la troisième industrie qui en consomme le plus : selon l’Ademe, 4% de l’eau potable dans le monde serait utilisée pour la production des textiles. Les vêtements représentent également une grande part du gaspillage dans le monde car, toujours selon "la mode sans dessus-dessous" de l’Ademe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetées en Europe chaque année.

C’est pourquoi les friperies peuvent être une bonne alternative. Il existe aussi des friperies de marque, pour ceux qui veulent faire rimer écologie avec luxe.

Le high-tech reconditionné a du mal à prendre

En route vers Noël : et si on optait pour des cadeaux de seconde main ?

Pour faire plaisir aux amoureux de la décoration et de l’ameublement, il est possible de trouver des dépôts-vente spécialisés dans les objets d'occasion. Les boutiques Emmaüs sont à ne pas négliger : on y trouve des habits, des meubles, de la décoration... Et elles permettent de contribuer à un Noël solidaire. Les vide-greniers peuvent aussi permettre de dénicher une pépite à moindre prix et en lui évitant d’aller dans la benne à ordure.

Parmi les cadeaux les plus plébiscités dans cette période, on retrouve les produits high-tech : jeux vidéo, consoles, TV, casques audio... D’après une étude de GFK en 2017, on retrouvait le smartphone en première place des cadeaux high-tech de Noël. Pourtant, une majorité des français ne pensent "probablement" pas offrir un téléphone reconditionné (29%) et 32% n’en offriraient "absolument pas". Une habitude qui a du mal à prendre alors que plusieurs sites internet sont désormais spécialisés dans la vente de produits reconditionnés. Emmaüs possède aussi des magasins spécialisés high-tech.

Une deuxième vie pour les jouets

Enfin, pour les enfants aussi, la seconde main est aussi permise. Le secteur du jouet réalise 55% de son chiffre d’affaires durant le troisième trimestre, boosté par les fêtes de fin d’année. Selon l’Ademe, les jouets représentent 100 000 tonnes de déchets par an, principalement après la période de Noël, dont une grande partie de plastique, les jouets neufs pour enfants étant souvent suremballés, dans différentes couches de plastique.

D’autres finissent rapidement au fond du placard avant d’être jetés. Pour contrer ces mauvaises habitudes, il y a les boutiques physiques comme Emmaüs ou "Revenons à nos moutons" à Saint-Cannat. Il existe aussi des sites et applications qui se spécialisent dans la revente de jouets d’occasion. C’est notamment le cas de Laura Bos, une habitante de Bouc-Bel-Air, qui a lancé son site de revente de jouets : Lady Cocotte.

Avec toutes ces options, mettre des cadeaux responsables sous le sapin de Noël devient un jeu d’enfant.