Odile, un business au poil !

Odile, un business au poil !

L’amour et le bien-être de son chien lui ont faitquitter une vie confortable pour se lancer, en décembre 2019, dans l’entrepreneuriat, quelques mois avant le début de la crise sanitaire, et dans un secteur sur lequel beaucoup n’auraient pas misé : une boutique spécialisée pour les chiens et les chats.

Celui qui va donner des ailes à Odile, la pousser à tout abandonner ?Un molosse de petite taille ! Joueur, doux, qui adore parfumer la pièce de ses flatulences, pasfan d’exercices mais qui aime bien faire le beau... Nous avons nommé Leepton ! Un bouledogue français, le « bébé » d’Odile depuis cinq années déjà. C’est lui qui va lui donner le déclic d’entreprendre. « Quand j’ai eu mon chien, je ne trouvais pas grand-chose en Martinique pour lui. J’étais obligée de commander, alors que j’avais juste envie de prendre soin de lui comme il se doit… »

L’idée trotte alors dans la tête d’Odile : pourquoi ne pas monter une boutique où tout un chacun, spécialiste ou pas du chien ou du chat, pourrait se retrouver autour d’accessoires, de l’alimentation ?

Parce qu’aussi, dans la famille Sylvestre, tout le monde est entrepreneur. « Je suis la seule de ma famille qui a commencé sa vie active en tant que salariée. Tout le monde est à son compte », nous confie-t-elle.

Son baccalauréat en poche, Odile intègre l’École de gestion et de commerce de la Martinique, afin d’avoir toutes les clés en main pour comprendre le monde de l’entreprise et pouvoir par la suite monter sa société.

« À l’issue de l’EGC, je ne me sentais pas encore prête à monter ma propre structure. J’ai continué sur un diplôme de manager de rayon grâce à un partenariat entre l’Université des Antilles et de la Guyane et le groupe GBH. »

Rattrapée par le virus de l'entrepreneuriat

Diplômée, Odile va exercer le métier de commercial chez un grossiste dans le secteur de la distribution pour les cafés, hôtels et restaurants pendant 7 ans.

Une vie professionnelle très prenante, un métier qui lui permet d’être à l’aise financièrement, mais dans un petit coin de sa tête, Odile sent qu’elle sature, qu’elle n’est pas pleinement épanouie.

« J’avais besoin d’évoluer, d’avoir une activité où j'aurais été plus libre de mon temps… Commerciale dans la distribution, ça n’arrête pas, le rythme est vraiment très soutenu. »

Odile est rattrapée par le virusfamilial de l’entrepreneuriat. Elle se met à imaginer son conceptautour du chien et du chat.

« Il y a des gens comme vous et moi qui ont juste envie de chouchouter et de prendre soin de leur animal de compagnie, d’avoir des accessoires fun et branchés… » Surpris de son engouement pour nos amis à quatre pattes, son entourage est perplexe quant au secteur d’activité choisi. « Les gens se sont clairement demandé si ça allait marcher en Martinique. Mais depuis cinq ans environ, les choses changent et il y a une évolution de la société concernant les animaux de compagnie. Ils ne sont pas tous attachés à une niche. Certains sont considérés comme des membres de la famille, bien plus qu’un compagnon… Et comme tout membre de la famille, on a envie qu’ils soient bien et qu’ils ne manquent de rien. »

La jeune femme se lance alors dans une étude de marché, affine son concept store et se met à la recherche d’un local.

Odile, un business au poil !

« Cela faisait deux ans que je cherchais un lieu dans un quartierrésidentiel du Centre. Je suis tombée sur une propriétaire qui m’a soutenue, encouragée et qui est assez souple. » Le local trouvé au quartier Redoute à Fort-de-France, Odile met à profit son expérience acquise pour dénicher des fournisseurs, mettre en place sa chaîne d’approvisionnement, élaborer sa stratégie marketing…

« L’EGC est vraiment une bonne école qui permet de voir tous les aspects de l’entreprise. J’étais à l’aise puisqu’en trois ans, on nous prépare à cela. Concernant les fournisseurs, beaucoup des marques trouvées nous ont fait confiance pour être distributeur exclusif sur la zone Antilles Guyane », explique-t-elle. Il ne manque plus qu’à convaincre les banques. Odile dispose de fonds propres, mais avoue avoir quand même douté de la faisabilité.

« J’ai eu de la chance d’avoir été soutenue dans mon projet par la Bred et elle continue encore d’y croire. »

Odile nous présente le gilet de sauvetage pour chien. -

« J’ai dû rapidement me redévelopper »

En décembre 2019, « Leeptonandco » ouvre ses portes à Redoute à Fort-de-France.

« Leepton », pour rendre hommage à celui qui lui a inspiréle projet, son bien-aimé chien, et « andco » (« et compagnie ») pour que chiens et chats s’y sentent comme chez eux.

De suite, les maîtres et leurs compagnons accrochent et découvrent un univers qui leur est entièrement dédié.

Vêtements en tout genre. Du tee-shirt à la veste, en passant par le nœud papillon. Nous y avons même déniché le gilet de sauvetage et l’imperméable pour sortir Toutou par temps de pluie ! Des gamelles anti-glouton pour les chiens trop voraces, des culottes pour les chaleurs, des harnais, des ceintures de sécurité, des jeux éducatifs, oui, oui, on parle toujours de chiens et de chats ! Des sacs de transport, du parfum, shampoing, des huiles essentielles... Il y a même un tapis rouge, pour que vos boules de poils prennent la pose. Enfin tout ce que vous pouvez imaginer, ou pas, pour votre compagnon à quatre pattes.

D’ailleurs à « Leeptonandco », il est fortement recommandé de venir avec son minou ou son toutou, qu’il soit de grande ou de petite taille, indiscipliné ou poltron…

« C’est vraiment un espace pour le chien et le chat. Les personnes peuvent venir avec eux pour essayer un vêtement, avoir des conseils, découvrir l’espace. On y propose aussi des soins pour les oreilles, le nez… Nous avons fait le choix de disposer d’une gamme d’alimentation respectueuse de l’environnement, élaborée par des vétérinaires, des croquettes de haute digestibilité pour toutes les races, que l’animal soit sédentaire, hyperactif, intolérant au gluten… »

Un paradis pour chiens et chats ! Les affaires démarrent bien pour Odile qui s’entoure rapidement de collaborateurs afin de répondre aux attentes de sa clientèle. Clara, la toiletteuse avec plus de 25 ans d’expérience qu’elle a pu recruter grâce à Pôle emploi, des assistantes en formation via Pôle emploi. Jusqu’au 17 mars 2020... date du début du confinement. Faisant partie des commerces vendant de la nourriture pour animaux, Leeptonandco a pu rester ouvert. Odile sait qu’elle doit redoubler d’ingéniosité pour ne pas mettre en péril son business plan et voir son rêve s’anéantir à cause de cette crise sanitaire sans précédent.

« J’ai dû rapidement me redévelopper en proposant à ma clientèle la livraison de croquettes à domicile, des box cadeaux pour chiens et chats afin de mieux vivre le confinement. Des services auxquels je pensais, mais que j’ai dû mettre en place plus vite que prévu afin de fidéliser ma clientèle ».

Depuis le lancement de sa structure, Odile a fait le choix de ne pas se verser de salaire et de tout réinvestir en service et en personnel.

Bientôt un spa...

« Je me consacre au développement de l'entreprise. Ce n’est pas tous les jours évident, mais j’aime l’entrepreneuriat. J’aime cette notion d’aventure, de risque que l’on prend. Je me dis tous les jours : il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! » Il y a plutôt 10 000 raisons pour que ça fonctionne ! Odile en est tellement convaincue, qu’elle va ouvrir d’ici quelques semaines, une autre boutique, toujours dans le Centre, qui va proposer… un spa pour chien. « J’ai trouvé une baignoire spa de luminothérapie avec jets… Le spa est à la base pour les chiens qui souffrent de rhumatismes, mais là cela va permettre d’offrir un moment de détente aux muscles et aux os du chien. C’est plein de bienfaits. Malheureusement, nous n’allons pouvoir proposer ce service qu’aux chiens de petite taille ».

Sa passion est communicative, presque contagieuse. Elle nous fait presque regretter de ne pas avoir de chien. Odile est remplie d’ambition et souhaite pouvoir offrir ce qui se fait de mieux à toutes les personnes qui ont « juste envie de chouchouter leur animal » et aussi aux éleveurs et passionnés de chien.

« Nous allons mettre en place des ateliers de conseil pour aider les personnes à donner les bases, éduquer leur animal. Nous nous entourons de professionnels, d’associations, afin de conseiller au mieux les personnes », souligne-t-elle.

Elle va aussi développer une plateforme digitale pour offrir aux Guadeloupéens et Guyanais la possibilité de commander eux aussi des accessoires.

« C’est un travail d’équipe et je tiens à le souligner. Je suis le moteur, mais je ne suis pas seule. Je me fais aider pour la partie stratégie digitale, je m’entoure de collaborateurs spécialistes pour répondre à tous les besoins et attentes de la clientèle. Il y a tout un univers autour du chien et du chat qui a besoin d’être exploité et il y a de la place pour tout le monde », assure-t-elle.

Avec sa boutique, Odile met un point d’honneur à pouvoir mettre en valeur le talent d’autres jeunes Martiniquais comme celui de Thomas Rose, créateur de la marque de colliers « Neith Dogs », qui sont en réalité des bijoux de luxe pour chiens. « Je suis un pur produit PIL — produit de l’industrie locale —, il est normal d’en faire autant », lance-t-elle en rigolant. Comme quoi, voyez comme l’amour — même d’un animal — peut vous donner des ailes, vous donner envie de croire en vos rêves…

Rassurez-vous, la vie d’Odile ne tourne pas qu’autour de son bouledogue, elle aime aussi profiter de sa famille et de bons moments entre amis. Des parents et un entourage proche qui l’ont encouragée, épaulée, aidée à aménager la boutique, à peindre…

« Je ne regrette pas ma vie passée. Mes journées sont longues, beaucoup plus remplies qu’avant, mais je suis épanouie et je m’éclate dans ce que je fais. Au bout d’un moment, ce n’est pas l’argent qui prend le dessus, mais l’épanouissement de soi, le bien-être. »

Clara (la toiletteuse), Odile et Véronique (l'une des assistantes chez Leeptonandco). -