Fashion Week de Milan : Valentino en coupe acérée

Fashion Week de Milan : Valentino en coupe acérée

Pierpaolo Piccioli imagine l’automne-hiver 2020-2021 comme un hymne cultivé au romantisme et à la sensualité. En noir et blanc.

Par Gilles DenisPublié leLien copiéCopier le lien

«Un théâtre […] dans une Europe rêvée, dans une planète bouleversée où la terreur et la violence règnent dans l'ère du délire atomique, quoi de plus inutile ? Ou de plus nécessaire pour défendre, même de la manière la plus infime, l'existence de l'homme ? »

Remplacez « Un théâtre » par « La mode » et « délire atomique » par « crise sanitaire : ainsi, l'éditorial du premier numéro de la revue Théâtre en Europe de Giorgio Strehler de 1984 pourrait bien servir de profession de foi à Pierpaolo Piccioli. Le directeur artistique de Valentino a choisi de dévoiler sa collection mixte pour l'automne-hiver 2020 lors d'un défilé filmé au Piccolo Teatro de Milan, institution culturelle s'il en est, où rayonna un temps le metteur en scène Giorgio Strehler, et son idée de la culture et de la civilisation, qu'il porta jusqu'à Paris – il fut nommé directeur du théâtre de l'Odéon en 1983.

Un lien que ne renierait sans doute pas Pierpaolo Piccioli, qui confessait après la diffusion de cet opus digital son amour de la capitale française et sa hâte de revenir à ce mode d'« expression de la marque » qu'est le défilé physique – un langage en soi, quand bien même le créateur aime aussi s'exprimer désormais via ses médias digitaux. « Je parle à travers les images », résume-t-il. Il ne s'agit donc pas d'« échapper aux temps qui sont les nôtres », mais de préparer celui d'après. Un temps où l'on reprendra du plaisir à « s'habiller », pour reprendre ses termes – « Le temps du loungewear est peut-être révolu », souriait-il en commentant cette collection mixte.

Romantisme et sensualité

Dans cette « nouvelle humanité » qui se dessine, Pierpaolo Piccioli voit le retour des émotions, romantisme et sensualité en tête – une antienne portée par la voix de la chanteuse Cosima et les cordes de l'Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi. Des émotions qui s'assument de manière acérée, à l'instar d'un vestiaire qui valorise plus que jamais la franchise de la coupe, le jeu des volumes, la caresse d'un voile, l'architecture d'une silhouette, les références repensées de la maison – comme la cape. « Le romantisme ne s'exprime pas seulement dans la couleur », précisait encore le créateur au sujet de cet opus noir et blanc – osé dans une maison colorant souvent la passion en rouge et rose – et conçu comme « un acte de mode, une manière d'assertion qui peut permettre à chaque individu de s'exprimer, un sens de la mode qui s'ancre aussi dans le réel ». Des mots que n'aurait peut-être pas reniés Giorgio Strehler, qui serait tombé d'accord avec Piccioli sur « le sens politique » qu'a forcément tout acte de création. Dès lors qu'il permet à chaque individu de se l'approprier. Dont acte.
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