À Lille, Le Printemps se met à la seconde main et à la mode circulaire

À Lille, Le Printemps se met à la seconde main et à la mode circulaire

Par Hervine Mahaud Publié leLille ActuVoir mon actu

C’est un tournant historique que vient de prendre le groupe Printemps. Depuis le mois de septembre 2021, cet acteur incontournable de l’industrie de la mode et du luxe propose une offre seconde main et se tourne vers l’économie circulaire.

À Lille, le grand magasin de la rue Nationale accueille jusqu’au 16 octobre trois enseignes responsables : la friperie Funny Vintage, la marque de vêtements upcyclés Revive Clothing Lab et les meubles chinés de mapointm.

Faire avancer les pratiques de consommation

À l’instar d’autres enseignes de l’habillement et de la distribution, comme Kiabi récemment, Le Printemps se lance dans la seconde main. Le but : prouver que le groupe est capable de se réinventer et de suivre aussi bien les tendances que les évolutions de la société.

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Début septembre, l’entreprise a donc annoncé prendre le tournant de l’économie circulaire. « Cette vision de la circularité riche et ouverte, est, pour le Printemps indissociable de l’aventure collective. Car le grand magasin est un lieu de rencontres, d’échanges,un moteur, qui fait avancer les pratiques de consommation », explique le groupe dans un communiqué.

Les équipes du Printemps ont donc lancé « Unis vers le beau responsable », un label qui analyse les performances des marques en matière de durabilité et les invite à aller encore plus loin. Objectif : mettre en lumière les bonnes pratiques et accompagner les clients pourleur proposer des produits toujours plus responsables. « Il n’est pas question de fairetable rase du passé mais bien s’insuffler des énergies positives, d’aider aux mutationsbénéfiques, et de réorienter les habitudes pour que le beau rencontre le bien », poursuit Le Printemps.

Trois acteurs locaux à retrouver au Printemps de Lille

Comment ce grand bon en avant va donc se matérialiser en magasin ? D’abord, les marques qui se sont engagées dans l’éco-responsabilité seront mises en avant. Elles seront distinguées via ce fameux label « Unis vers le beau responsable », et davantage visibles en vitrine. Aujourd’hui, le groupe a recensé plus de 400 marques engagées, que l’on retrouve dans les magasins ainsi que sur le site Printemps.com.

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Puis, dans chaque magasin Printemps de France, des événements comme des ateliers, des conférences et des pop-up stores sont prévus. À Lille, la direction a ainsi noué un partenariat avec 3 acteurs locaux. La friperie Funny Vintage, située rue Léon Gambetta et qui organise régulièrement des ventes éphémères. Cette fois, c’est dans le célèbre temple de la mode que l’équipe a posé ses portants. On retrouve une sélection pointue de vêtements vintage de qualité.

Revive Clothing Lab, marque de vêtements upcyclés fabriqués localement, est aussi de la partie. Et pour les amateurs de déco et de design, l’enseigne artpointm a ramené ses plus jolies trouvailles. Ces trois univers sont à retrouver au troisième étage du Printemps jusqu’au 16 octobre prochain.

À noter aussi qu’une exposition de Sébastien Dominici, en partenariat avec Acid Gallery, se tiendra jusqu’au 31 décembre. L’artiste récupère les planches de surf pour leurs donner une seconde vie à travers des customisations.

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