Les commerces de Barcelone pris d’assaut, ce week-end Ma Newsletter

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Les commerces de Barcelone ont été assaillis de clients, durant le week-end du pont de la Constitution, en particulier les grands enseignes au détriment des plus petites boutiques.

Photo : Jordi Otix/El Periódico

C’est une véritable foule compacte que l’on a pu observer dans les rues du centre-ville de Barcelone, durant le long week-end du pont de la Constitution.

Les grandes boutiques ont connu une véritable ruée qu’elles n’avaient pas vue depuis longtemps, notamment sur le Portal de l’Àngel. Un grand magasin de vêtements confie à El Periódico : « C’est de la folie ce pont, on vend même plus qu’en 2019 ». La même boutique assure avoir fait 10 000 € de bénéfices en plus ce dimanche, en comparaison d’il y a deux ans.

Dans un autre point de vente de la même envergure, sur le Passeig de Gràcia, on assure que le chiffre d’affaires de la semaine dernière dépasse, ici encore, ceux de la même période en 2019.

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Mais tous les magasins ne connaissent pas le même assaut : les plus petits ne sont pas aussi fréquentés, et les boutiques de luxe n’ont pas encore vu revenir tous leurs clients fortunés.

Retour à la consommation, dans les commerces de Barcelone

La foule de clients de ce week-end rassure beaucoup les grandes enseignes : elle marque un grand retour à la consommation, après une crise et une insécurité dues à la pandémie.

Le gérant d’une boutique de lingerie du centre explique à El Periódico que, comme les clients n’ont pas dépensé autant pour Noël 2020, il y a d’autant plus une envie de revenir à la normale cette année.

Une autre façon d’expliquer le succès des commerces durant le pont : le retour des touristes internationaux, qui viennent dépenser dans les magasins de Barcelone. Même si une responsable évoque des clients du Maroc, d’Égypte, des États-Unis ou encore du Mexique, ce sont les touristes européens qui se font les plus nombreux, notamment de France et d’Allemagne.

Alors que l’inflation connaît une élévation ces derniers mois et fait monter les prix, certains commerçants dénoncent le fait que les clients vont vers les produits les moins chers car ils ont moins de pouvoir d’achat.